Dodge Charger 383 1969 ... Une de plus

Pour vous présenter vous, votre auto, ou un projet mécanique personnel dont vous avez envie de nous faire part...
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

Dodge Charger 383 1969 ... Une de plus

Message par JereMustang »

Bonjour à tous,

Ayant découvert récemment le Mopar's Owner's Club, et grand utilisateur de forum (Surtout pour réparer une anglaise...) je me suis dis que pour une fois j'allais y participer plutôt que de juste piocher les informations nécessaires :shifty:

Pour la petite présentation de moi avant la voiture (on y arrive !), Jérémy, 29ans, perdu en Bourgogne, ingénieur dans le sport automobile. Je sais ingénieur c'est vague mais pour faire cours, ca va de la conception complète d'une voiture pour le Dakar, au suivi sur circuit de GT.
Mais comme l'ingénierie et la mécanique ce n'est pas la même chose, je répare mon Def pour voyager (Garder l'huile dedans et l'eau dehors :dance: ) ou m'assurer que mon Impreza va démarrer pour m'emmener au travail.
Pour la petite anecdote, j'ai participer a la Speed Week de Bonneville en 2017 avec un groupe d'ami et notre streamliner électrique avec une vitesse max de 247 km/h.

Donc, ayant toujours eu un faible pour les véhicules américains (un ami d'enfance restaurait les camions de 39-45), mon dévolu c'est jeter sur la Charger comme beaucoup d'entre nous suite au divers apparitions dans la pop culture.
Après beaucoup de recherche, voici la bête:
20251007_162802.jpg
20251007_162813.jpg
Une Charger de 1969 avec un 383HP et une boite 4-rapport A833. Le moteur est de 69 mais pas matching number, idem pour la boite (de 67 je crois)
La voiture démarre, passe les vitesses, freine, tourne (quand le pompe veut). Les feux sont même encore capable de s'allumer !
20250913_155339.jpg
La voiture viens directement du Colorado, le passer est encore flou ( et le restera surement) mais le dernier "tag" date de '87.
Pas mal de pièce étais livré avec la voiture: Kit frein, kit embrayage, silentbloc, rotule etc.

Le but du projet ? Garder l'âme des années '70 et pouvoir la rouler sur de longue distance ( :arrow: Nürburgring).
Je n'ai pas encore touché la voiture depuis son arrivée début septembre, le démontage commencera en Janvier au retour du Dakar.

Je ne vous assure pas d’être assidu a poster régulièrement, je vais faire de mon mieux !

Quelques photos pour finir:
20250913_181028.jpg
Elle retournera à sa couleur d'origine, R6.
20250913_181042.jpg
20250913_185530.jpg
"If everything seems under control, you're not going fast enough" M.Andretti

Dodge Charger 383-4bbl 4spd 1969
cooper84
Président
Président

Re: Dodge Charger 383 1969 ... Une de plus

Message par cooper84 »

Salut Jérémy, bienvenue sur le MOC.
Superbe brochette, hâte de voir la suite.
R6 c'est quelle couleur ?

Impressionnant ton parcours.
J'ai une connaissance dans mon village qui travaillais aussi sur les Paris Dakar et rallie des pharaons, il y a fort fort longtemps. il s'occupait de tout la logistique (genre affrètement des bateau, gestions des hélicoptères etc), son meilleur pote c'est un pilote qui s'appelle fenouil, dit Jean Claude Morellet... Bref a chaque fois qu'il m'en parle c'est un truc de fou. J'imagine que toi aussi tu dois avoir déjà 1000000 de trucs à raconter.
en 2029 le club auras 40 ans: on vas fêter ça en grande pompe
Scat Pack
Mopar addict
Mopar addict

Message par Scat Pack »

cooper84 a écrit : 17 nov. 2025, 23:52
Salut

R6, c''est Scorth Red (Bordeaux)
On la voit bien sous le capot

et H9G pour 383-4bbl - 1969 - St louis (Missouri)
Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, A-833 4speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un big-block sur l'établi" (225 cubic inches av.J.C)
Stf13500
Mopar fan
Mopar fan

Message par Stf13500 »

Superbe projet, félicitations à toi.
FredP
Mopar interested
Mopar interested

Message par FredP »

Belle auto :greetings-waveyellow:
Fred, collectionneur de clés à molette en pouce! :)
Charger976
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Message par Charger976 »

Welcome par ici :)

La photo avec le journal est surement pour le dossier FFVE!

Pas trop de corrosion?
Il y a quand même du boulot mais c'est un modèle qui le mérite.
Charger976
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Message par Charger976 »

Trouvée dans le Colorado mais fabriquée à l'usine de Saint-Louis (Missouri).
Code G sur la fender tag
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

cooper84 a écrit : 17 nov. 2025, 23:52 Salut Jérémy, bienvenue sur le MOC.
Superbe brochette, hâte de voir la suite.

Impressionnant ton parcours.
J'ai une connaissance dans mon village qui travaillais aussi sur les Paris Dakar et rallie des pharaons, il y a fort fort longtemps. il s'occupait de tout la logistique (genre affrètement des bateau, gestions des hélicoptères etc), son meilleur pote c'est un pilote qui s'appelle fenouil, dit Jean Claude Morellet... Bref a chaque fois qu'il m'en parle c'est un truc de fou. J'imagine que toi aussi tu dois avoir déjà 1000000 de trucs à raconter.
Merci :D

Je n'ai pas encore une tonne de Dakar derrière moi mais je commence à avoir quelques histoires à raconter, comme un hélicoptère qui essaient d'atterrir sur nos têtes... :think:
Charger976 a écrit : 18 nov. 2025, 15:42 Welcome par ici :)

La photo avec le journal est surement pour le dossier FFVE!

Pas trop de corrosion?
Il y a quand même du boulot mais c'est un modèle qui le mérite.
Eh oui, la plupart de mes photos sont avec le journal mais la carte grise est en main maintenant !
Corrosion, quasiment rien (plancher AR et aile remplacer déjà), 2, 3 points mais rien de terrible, la Subaru ou le Defender en on plus :roll:

Y'a du boulot c'est sur, j'ai quasiement toutes les pieces pour la mécanique, le gros chantier c'est la carrosserie...
L’intérieur aussi mais j'ai une moquette, 2 siège baquet de course et des équerres sur mesure donc ça ne me dérange pas de finir ça plus tard :D
Charger976 a écrit : 18 nov. 2025, 15:46 Trouvée dans le Colorado mais fabriquée à l'usine de Saint-Louis (Missouri).
Code G sur la fender tag
Et dans le Washington avant le Colorado et un passage au Nevada, mais autre que ça, néant....

JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

Bon, première étape pour prendre de l'avance, vu que mon siège avant est dans cet état:
149776503.jpg
Il va me falloir une solution en attendant de le remettre en état.
Solution ? Récupérer des baquets de courses qu'on utilise plus et faire des équerres sur mesure, on oubliera pas la petite touche personnalisée !
20220916_135519.jpg
20251120_080912.jpg
Maintenant, prochaine étape, démonter la face avant et sortir le moteur, mais ca va attendre le mois de Janvier...

olga
Mopar fan
Mopar fan

Message par olga »

Beau travail tes équerres, elles ne vont pas plier ! tu as une découpe laser ?
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

olga a écrit : 22 nov. 2025, 05:08 Beau travail tes équerres, elles ne vont pas plier ! tu as une découpe laser ?
Déformation professionnelle de faire des voitures de Rallye Raid 😂
On a eu un fournisseur pour faire de la découpe

Fox
Mopar spammer
Mopar spammer

Message par Fox »

Ha, le rallye raid...Une vieille passion aussi, il y a bien longtemps...
Mon beau père a été un pionnier des premiers Cote d'Ivoire-Cote d'Azur, Abidjan-Nice et autres Pharaons...
Tout le monde connait ces images, vues mille fois a la télé, de la R20 des Marreau poursuivi par un proto Mercedes: c'est le beau-père dans le proto...
Grace a ca, j'ai eu la chance de rejoindre l'équipe Toyota France en visiteur sur une étape a N'Djaména et une journée de repos à Agadez...
Que de souvenirs ! :D
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

Fox a écrit : 01 déc. 2025, 10:30 Ha, le rallye raid...Une vieille passion aussi, il y a bien longtemps...
Mon beau père a été un pionnier des premiers Cote d'Ivoire-Cote d'Azur, Abidjan-Nice et autres Pharaons...
Tout le monde connait ces images, vues mille fois a la télé, de la R20 des Marreau poursuivi par un proto Mercedes: c'est le beau-père dans le proto...
Grace a ca, j'ai eu la chance de rejoindre l'équipe Toyota France en visiteur sur une étape a N'Djaména et une journée de repos à Agadez...
Toyota France ? Les Aracos devenus Auto Body ?
J'ai fais la conception de leur descendance :lol:

Fox
Mopar spammer
Mopar spammer

Message par Fox »

JereMustang a écrit : 01 déc. 2025, 22:41
Fox a écrit : 01 déc. 2025, 10:30 Ha, le rallye raid...Une vieille passion aussi, il y a bien longtemps...
Toyota France ? Les Aracos devenus Auto Body ?
J'ai fais la conception de leur descendance :lol:
Les Araco, absolument !!
JereMustang
Mopar newbie
Mopar newbie

Bienvenue en 2026 !
De retour du Dakar, il est temps de rentrer la Charger et commencer les travaux.
Bon, on va pas se mentir, le but initial de la finir pour Août est ... optimiste ? Mais en réalité, on va faire le plus possible pour la finir dans l'année !

Bon, soyons clair, c'est pas une restauration dans les règles de l'art, le but c'est de profiter et de rouler avec la voiture, ce qui peut etre remis a plus tard le sera sûrement (Oui je te vois la banquette arrière qui va traîner à côté)

Premiere étape, rentrer la voiture dans le garage !
20260122_142805.jpg
On va pas se mentir, il manque cruellement de place, surtout une fois tous démonter et avec les pieces qui sont déjà dans le garage...

Maintenant qu'elle est rentré, on va attaquer le démontage, faut avancer un peu aussi !
On va essayer de résumer un peu les dégâts:
Calandre cassé, support de calandre tiens par le Saint esprit, les actuateurs des trappes de phares fonctionnent par contre ! Mais on va remplacer par un kit électrique pour pas etre emmerder plus tard.
20260128_164922.jpg
Maintenant le moteur, pour rappel tous marchais sur la voiture avant sont démontages, sauf le ralenti, lui il voulait pas. La boite 4 rapport est démonté et attends sagement pour sa révision.
20260128_164931.jpg
Pour le moteur, une nouvelle santé lui attends. Kit complet de chez 440source, stroker de 383 à 431, arbres a cames, culasses et tous ce qui va avec pour faire un setup fiable. Le but principal est de la fiabilité, bon, si on fais un peu de perfo en meme temps, on va pas se plaindre :?
Un motoriste qui s'occupe de moteur de course va s'occuper de ca quand il aura le moteur d'ici quelques semaines !

Bon, pour autant on va pas s'arrêter la, faut démonter le reste.
20260131_182032.jpg
Les ailes sont enlevées, honnêtement, elles sont pas en superbe état, la gauche a eu un choc et une tonne de mastique, la droite a vécu les épreuves du temps. La gauche va demander le plus de travail pour la carrossier...
20260128_164940.jpg
Il reste encore un peu de boulot, tous l'intérieur dois encore sortir et sortir le moteur. Premiere grosse étape du projet ? La voiture par en sablage fin Février et juste derriere chez le carrossier juste apres, qui sera l'étape la plus longue. On garde les trains roulants et on démontera arriver chez les carrossier pour réviser et remplacer les éléments. Au programme, nouvelle DA, nouveaux triangles supérieur, barre de torsion et lame arrières.

Pour l'intérieur, un nouveau faisceau complet est deja prêt, a voir comment ca va se monter...
La sellerie va partir chez le sellier et on va voir ce qu'on peut faire pour améliorer le confort mais garder les assises d'origines.

La suite, au prochaine épisode !
Dernière modification par JereMustang le 18 févr. 2026, 22:07, modifié 1 fois.

Répondre