Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 3:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Carrossier ?!
MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 10:40 pm 
Mopar fan
Mopar fan

salut,
Le problème c'est le coûts de production !

on trouve toujours des carrossiers qui travaille la tôle et non le mastic, d'autres qui ont le savoir faire de l'étamage (modellage de l'étain à chaud).

Du temps de mon apprentissage (1987-1989) à nos jours j'ai vu changer la profession car les coûts de productions se sont envolés.

un salaire de carrossier était à mon époque était environ de 5000 Frs net soit 762 €,
aujourd'hui c'est minimum 1500 € net soit 10 000 frs. Sans parler des charges patronales qui elles aussi ont explosées.

Résultat le poste salaire a triplé en 20 ans alors que la demande elle s'est réduit du fait d'une concurrence plus dure aujourd'hui (grosses chaines de "professionnels de l'automobile" qui cassent les prix grâce au mastic...:angry: ).

Si on veut avoir du bon travail on doit malheureusement mettre la main au porte-feuille et surtout faire très attention pour choisir votre carrossier. :whistle:

Petite astuce: si vous voulez en savoir plus sur les compétences et le sérieux du carrossier en question, allez plusieurs fois au garage en prétextant faire différent devis et en profiter pour jeter un coup d'oeil sur les chantiers en cours.
Si les véhicules ont des placards de mastic: Danger!!
Si il y a beaucoup de poussière blanche au sol ou dans l'atelier en général :Danger!!

n'hésitez pas à demander à voir comment ils bossent. (un bon artisans est fier de son travail et le montrer est pour lui la meilleur pub), s'il refuse c'est pas bon signe.

enfin demandez lui de faire des photos aux différentes étapes du chantier pour pouvoir vous constituer un dossier pour la réstauration de la carrosserie de votre belle. (voiture, ......pas mére:silly: )
S'il refuse également en sortant des pretextes à la con (pas le temps, pas d'APN...) un conseil:....FUYEZ!!
Bon courage!!!
A++++

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 12:57 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Pour être franc, je pensais même que le métier de carrossier avait bel et bien disparu...
Avec des bagnoles Playmobil jetables, en plastoc et des éléments qu'on répare plus mais qu'on change, les "carrossiers" courants actuels sont surtout des monteurs de Légo...

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 1:31 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ahah ! un de mes potes qui a une Mégane récente avait une ampoule de phare grillée. Il a du démonter la roue AV pour tant bien que mal déclipser l'ampoule un bras dans l'aile et l'autre dans le compartiment moteur :lol: oui oui il a appelé Renault : il lui ont dit que sinon il fallait démonter quasiment toute la face AV de cette merde, parechoc, longerons et tout...je vous dit pas la gueule des flics qui exigent le remplacement de ladite ampoule sur le champ :P

N'achetez pas de voitures modernes, trouvez vous une vieille R11 B) si elle démarre pas demandez à Fox le n° d'Igor :lol:

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 2:31 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Fox écrit:
Citation:
Pour être franc, je pensais même que le métier de carrossier avait bel et bien disparu...
Avec des bagnoles Playmobil jetables, en plastoc et des éléments qu'on répare plus mais qu'on change, les "carrossiers" courants actuels sont surtout des monteurs de Légo...

Oui et non Fox, car en fonction de leur objectif beaucoup de professionnels sont obligés de travailler au mastic ou de changer les éléments.

1ère cause: les assurances. La plupart des carrossiers travaillent avec les compagnies d'assurance pour être sûr que celles-ci leur amène un chiffre d'affaire minimum et garanti. Dans le jargon cela s'appelle "l'alimentaire".
seulement les experts n'arrêtent pas de réduire les temps de travail sur les chantiers. Résultat on gagne du temps ou l'on peut, c'est à dire sur la tôlerie. Le tas et le marteau reste dans la caisse et bonjour "synto" ou clé de 10 pour changer l'élément.

2ème cause: Les contrats entre professionnels.
les carrosseries travaillent souvent avec des concessionnaires qui sous-traitent les chantiers carrosseries car il ne son t pas tous équipés pour ce poste. Les prix se sont éffondrés en moins de 10 ans.
Un élément à peindre sans tôlerie se facture aujourd'hui entre 80 € et 100 € maxi.
Une complète se négocie en moyenne 1200 € HT pour un pro. Ces bas prix sont justifiés par un apport régulier de chantier pour le carrossier.

et enfin les produits sont devenus très cher depuis plusieurs années, que ce soit les peintures poly indèxés sur les produits pétroliers ou bien les peintures à l'eau qui se servent de la "phobie écologie" pour augmenter les prix.

sans parler qu'il manque en France environ 17 000 personnes dans le secteur automobile (carrossier, peintre, mécano).

ceci explique cela !

a+++

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 4:04 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

frightful écrit:
Citation:

sans parler qu'il manque en France environ 17 000 personnes dans le secteur automobile (carrossier, peintre, mécano).

ceci explique cela !

a+++

c'est toujours étonnant ça il manque des tas de personnes dans tel ou tel métier et y a toujours plus de chomistes !!!!!! ??????

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 4:47 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

michel écrit:
Citation:
c'est toujours étonnant ça il manque des tas de personnes dans tel ou tel métier et y a toujours plus de chomistes !!!!!! ??????

C'est pas des mecs sans boulot, qu'il y a de plus en plus, mais des mecs qui veulent rien foutre et toucher d'la thune, nuance...

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 5:30 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tout a fait d'accors avec MR FOX du boulot y en a et celui qui veut peut !!!:)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 5:50 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

donnez des sous aux chomeurs ils demanderont pas d'boulot :P

du moin pour certains .

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 6:12 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Fox écrit:
Citation:
michel écrit:
Citation:

C'est pas des mecs sans boulot, qu'il y a de plus en plus, mais des mecs qui veulent rien foutre et toucher d'la thune, nuance...

Que voulez vous, c'est ce système qui est merdique....ben c'est vrai quoi, dans le même genre : je cotise aux assedics, pourquoi d'autres en profiteraient et pas moi ? hein ? :lol: tu bossailles 8 mois à droite à gauche, et hop ! 24 mois payés à rien foutre...bon c'est vrai que Sarko a changé deux trois trucs, mais ça suffit pas y'en aura toujours pour gruger quelque chose quelque part, d'ailleurs qui ne l'a pas fait au moins une fois ?
Le souci c'est qu'il y a TROP de professionnels de la gruge, de plus le système est gangréné de l'intérieur, et tout cela est imbriqué avec le reste, individualisme, consumérisme, néo-libéralisme sauvage mâtiné de protectionnisme stérile, mondialisation, NTIC, OGM, économie virtuelle, crise boursière....crise générale...récession....AAAARG !!!!
Pardonnez moi, faut j'aille faire un tour dehors :side:

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 6:27 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

michel écrit:
Citation:
frightful écrit:
Citation:

1) on ne s'improvise pas carrossier
2) depuis 30 piges on dévalorise le travail manuel dans notre pays. Pour ceux qui on entre 30 et 40 balais rappelez vous la propagande à l'école. "faites une seconde pour faire des études et avoir un bon boulot, le travail manuel c'est bon pour les neuneus" . les bep/cap sont des voies de garages depuis des années.
je l'ai vécu avec mon bep de méca auto. on était peut être 6 ou 7 à vraiment s'intéresser, les 20 autres étaient arrivés là par le plus grands des hasards. on les aurait mis en plomberie, en pâtisserie ou en maçonnerie c'était pareil pour eux.
3) quant on arrêtera de demander 5 ans d'éxpérience professionnelle à tous le monde pour pouvoir bosser on aura fait un grand pas. il y a une quinzaine d'années, après mon BEP j'ai répondu à des annonces pendant 1 an et demi en faisant des petits boulots à côté. la réponse était toujours est la même: pas d'expérience, pas de taff.
j'ai laissé tomber la branche pour m'orienter vers autre chose: toute ma (courte) scolarité à la benne.
et environ 80% de ceux que j'ai revu et qui était au LEP avec moi en ont fait autant

alors évidamment, après les professionnels peuvent pleurer.

après j'ai fait de l'hôtellerie ( ceux là aussi peuvent pleurer ça me gène pas). la moitié des apprentis font environ 3 fautes à la ligne d'écriture (embêtant quand on doit écrire un menu), ont un sens de l'hygiène très personnel et sont incapables de tenir un poste en semi-autonomie. affligeant.

et tout les métiers manuels c'est pareil! un ramassis de bons à rien avec au milieu quelques éléments intéressants et motivés, mais complètement dépassés à cause d' un niveau d'enseignement nul (vu qu'il faut que tout le monde suive, même ceux qu'en on rien à foutre).

avec tout ça c'est normal que ceux qui savent bosser monnaye leur travail. grand bien leur fasse!

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 6:56 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

je ferai qu'un commentaire
il est plus facile de tirer sur un chômeur que sur un mec qui coule une société et qui en plus touche un golden parachute largement supérieur à tous nos salaires cumulés dans ce forum
à méditer
un indépendant

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 6:59 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

nico06 écrit:
Citation:
Tout a fait d'accors avec MR FOX du boulot y en a et celui qui veut peut !!!:)

Bon, attention, hein, faut pas prendre tout ce que je dis pour parole d'évangile...
Je connais plein de gens qui rament pour trouver du turbin dans leur branche...
Non, moi je parle des branleurs qui veulent rien foutre, ou qui veulent toucher 5000 euros à rien ramer, ou qui veulent pas aller plus loin que 300 m de chez eux, et avec bagnole de fonction, etc... Je croise des clowns comme çà à longueur de journée, et franchement, y'a une génération de fumistes qui s'annonce, là, j'vous dis pas !!!
Par contre les milliers de pauvre mecs qui vont se retrouver au chomedu parce que leurs boites coulent, ça, ça m'amuse pas...:dry: :(

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 9:10 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

C'est fou ce qu'une question simple "Carrossier ?" est capable de dévier sur une refonte totale du système des allocations chomages ! :P

L'occasion de vous faire part de mon expérience personnelle:

Après avoir bossé près de 10ans dans le privé, je me suis retrouvé face à une période de chomage. Et là, la surprise: Gagnant alors précédemment pas mal ma vie, je touchais alors au chomage plus de 10 000 balles (c'était encore des Francs, à l'époque), à ne rien foutre chez moi !

Imaginez la motivation qu'il faut trouver, pour aller chercher du taf, alors qu'on peut flémarder toute la journée en étant bien payé !

Quatre ou cinq mois après, j'ai cependant trouvé un autre job, dans le public, où, avec mes coûts de déplacement pour m'y rendre ... je perdais alors de l'argent, par rapport à ma situation au chomage !

Lorsque je racontais, à ce moment là, je passais pour un fou dans mon entourage ! Quoi ? Aller bosser pour gagner moins qu'au chomage ? Ben oui, parce que, déjà, les indemnités ne sont pas éternelles, et que traîner chez moi à glander, ce n'est vraiment pas mon truc ...

Depuis bien des années, désormais, je m'éclate dans ce nouveau job. Cependant, détail amusant, même si tous les mois, sur ma fiche de paye, je cotise pour les assedics, si je me fais lourder, je n'y aurai même pas le droit ! Mais c'est une autre histoire...

Depuis cette époque, le calcul et la durée des indemnitées des chômeurs à été revu, et je ne compare pas mon cas de "chômeur nanti" au cas des pauvres gars, responsables d'une famille, qui sont en fin de droit ou au RMI. :S Je suis cependant le premier à dire, qu'à cette époque, je gagnais trop de fric au chomdu !

K.

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 10:15 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Pour ma part ,ce que je me souvient de ma periode de chomage en 1993.
C est que lorsque je n avait aucune mission interim le chomage m etait verse dans son intergralite le 31 du mois!

Par contre des que je bossais une semaine ou deux,le 31 je n avais jamais ma paie et lorsqu elle m etait enfin verse elle n etait pas plus grosse que celle du mois precedent!:)

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 11:08 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Comment qu'y disait, le grand Colucci, déjà ?
"Ha mais je cherche pas du travail...un salaire me suffirait amplement !"
Pareil pour moi !:P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure