michel écrit:
Citation:
frightful écrit:Citation:
c'est toujours étonnant ça il manque des tas de personnes dans tel ou tel métier et y a toujours plus de chomistes !!!!!! ??????
1) on ne s'improvise pas carrossier
2) depuis 30 piges on dévalorise le travail manuel dans notre pays. Pour ceux qui on entre 30 et 40 balais rappelez vous la propagande à l'école. "faites une seconde pour faire des études et avoir un bon boulot, le travail manuel c'est bon pour les neuneus" . les bep/cap sont des voies de garages depuis des années.
je l'ai vécu avec mon bep de méca auto. on était peut être 6 ou 7 à vraiment s'intéresser, les 20 autres étaient arrivés là par le plus grands des hasards. on les aurait mis en plomberie, en pâtisserie ou en maçonnerie c'était pareil pour eux.
3) quant on arrêtera de demander 5 ans d'éxpérience professionnelle à tous le monde pour pouvoir bosser on aura fait un grand pas. il y a une quinzaine d'années, après mon BEP j'ai répondu à des annonces pendant 1 an et demi en faisant des petits boulots à côté. la réponse était toujours est la même: pas d'expérience, pas de taff.
j'ai laissé tomber la branche pour m'orienter vers autre chose: toute ma (courte) scolarité à la benne.
et environ 80% de ceux que j'ai revu et qui était au LEP avec moi en ont fait autant
alors évidamment, après les professionnels peuvent pleurer.
après j'ai fait de l'hôtellerie ( ceux là aussi peuvent pleurer ça me gène pas). la moitié des apprentis font environ 3 fautes à la ligne d'écriture (embêtant quand on doit écrire un menu), ont un sens de l'hygiène très personnel et sont incapables de tenir un poste en semi-autonomie. affligeant.
et tout les métiers manuels c'est pareil! un ramassis de bons à rien avec au milieu quelques éléments intéressants et motivés, mais complètement dépassés à cause d' un niveau d'enseignement nul (vu qu'il faut que tout le monde suive, même ceux qu'en on rien à foutre).
avec tout ça c'est normal que ceux qui savent bosser monnaye leur travail. grand bien leur fasse!