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MessagePosté: Jeu Avr 21, 2016 12:09 pm 
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Salut la communauté!

D'aucun diront que je ne passe par ici que quand j'ai un souci technique...ce qui est vrai, je leur concéderai.

Mais bon, quand j'ai une auto qui roule, j'en profite, que voulez-vous. :auto-rally:

Venons-en au fait.

Dernièrement, je profitais d'un bel après-midi pour dégourdir les bielles de ma "Banana" quand, sur une voie express, un motard ralentit à ma hauteur et me fait un étrange signe: point de pouce levé, mais plutôt la main à 45°entre le plan horizontal et la verticale...

je le remercie et décide de sortir de la route pour jeter un oeil...je rentre dans une zone commerciale à la recherche d'un parking quand, dans le 1er rond-point, j'entends un frottement métallique qui disparaît quand je redresse dans la ligne droite. Un peu plus loin, une camionnette me dépasse. Le passager m'interpelle en me disant que j'ai une roue "de travers"...je le remercie également, précisant qu'on me l'a déjà signalé.

Je me gare donc sur un parking, descends de l'auto et constate qu'effectivement, ma roue avant gauche "gordinise" un maximum!

Je sors le cric, lève l'auto et dépose la roue. Et voilà ce que je trouve!

Image

Je suis rentré à vitesse réduite sans problème mais il faut que je résolve ça!

Image

J'ai cherché sur le net et quelques possesseurs de RamChargers signalent des cas similaires.Donc, questions:


- Quelqu'un ici a-t-il déjà été confronté à ce phénomène?

- La partie désignée par la flèche jaune est-elle un filetage et, le cas échéant, puis-je me contenter de resserrer l'ensemble?

- Une grosse clé à molette conviendrait-elle ou faut-il un outil spécifique?

- Le fait que la rotule soit sortie de son logement peut-il laisser supposer que le triangle est endommagé? Il n'y a pas de débris ni de signes d'arrachement sur les stries.

- La graisse n'est pas répartie uniformément sur le pourtour de la pièce, est-ce normal?

Je remercie par avance ceux qui voudront bien m'apporter leurs propres retours d'expérience ainsi que leurs conseils avisés.

Je précise que l'auto n'est pas garée chez moi mais à quelques kilomètres...


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MessagePosté: Jeu Avr 21, 2016 2:48 pm 
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J ai la meme couille sur un des mes triangles...
Mais vu au remontage :)

alors c est simple:

L'age, la rouille, les changement successif surement fait au challumeau, et la flexibilité de la pieces en elle meme.

Le filletage se bouffe et ca prend du jeu et sous la contrainte et pok ca saute.

ya pas 50 solutions, triangle neuf ou 4 point de soudure une fois resserer qu il faudra meuler au prochain changement

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MessagePosté: Jeu Avr 21, 2016 5:17 pm 
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Merci pour ta réponse, Tommy.

Je vais inspecter ça de très près ce week-end. Si je peux resserrer la bestiole et qu'elle ne ressort pas immédiatement après avoir sollicité la direction à droite et à gauche, roues au sol, je passerai voir un pote pour qu'il me fasse 4 points.


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MessagePosté: Jeu Juin 16, 2016 4:45 pm 
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Salut la compagnie!

Après m'être renseigné quant à la possibilité de faire remplacer mon triangle chez un spécialiste du coin, l'affaire a été mise en standby car il ne pouvait me fournir que de l'occasion. Mais de l'occase, ça reste de l'occase...

J'ai donc décidé de me tourner vers La Baie et j'ai trouvé un set "triangles + rotules" chez PST.

Comme je souhaitais me rendre au Kool Day fin mai, et que j' ignorais quel serait le délai d'acheminement et de dédouanement du colis, je suis allé voir un ami pour qu'il me fasse un bon gros cordon de soudure sur l'ensemble, car la partie filetée du triangle était fendue.

A présent que j'ai reçu les pièces neuves, je me lancerais bien dans l'entreprise mais un détail me freine: comment fonctionne la suspension avant?

Comme il n' y a pas de ressorts, quelque chose doit bien assurer le boulot à leur place, non? Que dois-je brider / caler avant de débrider les rotules afin de ne rien me prendre dans la tronche?

Si je mets l'auto sur cales et que je positionne un cric roulant sous le bras inférieur, ça suffira? Ou vaut-il mieux brider l'ensemble avec une sangle?

Ça paraît peut-être idiot, mais quand je me lance en terrain inconnu, le principe de précaution prévaut.

Merci pour les infos que les rois de la clé à molette voudront bien me faire partager.


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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 4:40 am 
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A présent que j'ai reçu les pièces neuves, je me lancerais bien dans l'entreprise mais un détail me freine: comment fonctionne la suspension avant?

Comme il n' y a pas de ressorts, quelque chose doit bien assurer le boulot à leur place, non? Que dois-je brider / caler avant de débrider les rotules afin de ne rien me prendre dans la tronche?




Les bagnoles de la Chrys Corp ont adopté les barres de torsion à l'avant depuis 1957 sauf erreur. Faudrait suivre un peu! :D :D


Fichiers joints:
torsion-quiet.gif
torsion-quiet.gif [ 23.18 Kio | Vu 3362 fois ]
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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 12:36 pm 
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C'est le genre de réponse que je craignais d' obtenir. :doh: :lol: "Railler n'est pas aider".

Elle ne fait guère avancer mon schmilblick...

C'est comme si on me demandait: "J'aimerais faire jouir ma femme" et que je réponde: "Les femmes ont un vagin et un clitoris depuis la nuit des temps" :lol:

Mes autres autos ont toutes des ressorts / amortos ou des McPherson. Je maîtrise un peu le sujet.

Mais la Chally est ma 1ère Ricaine, alors je tâtonne. Si j'en juge par le schéma, il n'y a donc aucun effet ressort au niveau du triangle si on ne touche pas aux points d'ancrage de la barre. J'ai bon? :mrgreen:


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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 12:52 pm 
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pour moi il n'y a pas de contrainte sur le triangle sup

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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 12:59 pm 
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BOZ25 a écrit:
pour moi il n'y a pas de contrainte sur le triangle sup


On est donc 2 à le penser. Merci pour ta réponse, Boz.


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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 1:29 pm 
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J'ai trouvé une vidéo sur YouTube en tapant "Diy ball joint dodge e body" sur Gogol.

1973 Plymouth Duster Upper Control Arm Bushing an… : http://youtu.be/ekY4HDDE69I

Apparemment, un cric sous le bras inférieur suffit. Par contre, c'est bon de savoir que les fixations du triangle ont des cames...un repérage permettra de ne pas modifier exagérément le réglage du train en attendant de faire le parallélisme.


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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 1:38 pm 
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Localisation: itinérant actuellement en Nouvelle Calédonie.
Bodyblazer a écrit:
J'ai trouvé une vidéo sur YouTube en tapant "Diy ball joint dodge e body" sur Gogol.

1973 Plymouth Duster Upper Control Arm Bushing an… : http://youtu.be/ekY4HDDE69I

Apparemment, un cric sous le bras inférieur suffit. Par contre, c'est bon de savoir que les fixations du triangle ont des cames...un repérage permettra de ne pas modifier exagérément le réglage du train en attendant de faire le parallélisme.

les cam c'est des excentriques (tu peux toujours faire une repère) mais tu va être obliger de faire un réglage (chasse et carrossage) pour le para c'est pas au même endroit

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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 2:21 pm 
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BOZ25 a écrit:
les cam c'est des excentriques (tu peux toujours faire une repère) mais tu va être obliger de faire un réglage (chasse et carrossage) pour le para c'est pas au même endroit


Oui, j'ai bien compris le principe des excentriques, rassure-toi, et je sais qu'un repérage ne m'exonérera pas de faire régler le train.

J'ai employé le terme "parallélisme" pour ne pas mettre 2 fois "réglage" dans la phrase. La plupart du temps, quand on parle de faire faire le para, c'est générique. Ça englobe tous les réglages du train, chasse, carrossage, pincement, parallélisme. :wink:

D'ailleurs, à propos du réglage, où pourrais-je trouver les cotes, le moment venu? Dans cette revue technique?

Image


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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 6:19 pm 
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C est Chrysler, c est les barres qui se torsadent, t inquiéte pas c est normale ça ressemble a rien d autre c est particulier mais réputé pour être top... Effectivement aucun effort sur le triangle supérieur :wink:


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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 7:12 pm 
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Localisation: sur la terre planet earth
n'achete pas cette daube de haynes trouve toi le vrai shop manual constructeur qui lui au moins est complet :dance: :whistle:

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Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


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MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 11:52 pm 
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Tady a écrit:
C est Chrysler, c est les barres qui se torsadent, t inquiéte pas c est normale ça ressemble a rien d autre c est particulier mais réputé pour être top... Effectivement aucun effort sur le triangle supérieur :wink:


Merci pour ces précisions, Tady. C'est nettement plus clair pour moi à présent.

Il ne me reste plus qu'à me trouver un créneau pour passer à l'acte!

dodgefred a écrit:
n'achete pas cette daube de haynes trouve toi le vrai shop manual constructeur qui lui au moins est complet :dance: :whistle:


Ok, et il s'appelle comment, ce bijou? On le trouve sur LaBaie?

C'est ça?

version numérique?

version papier?


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MessagePosté: Sam Juin 18, 2016 6:34 am 
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C'est ça.
Tu as souvent 2 manuels différents: Chassis service manual et Body service manual.


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