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 Sujet du message: valeur d'avance total allumage
MessagePosté: Ven Sep 05, 2008 2:50 pm 
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Salut,

Donc ça y est mon 318 fonctionne, tous les problèmes sont terminés sur ma duster et je me demandais une chose concernant l'allumage.
En effet, j'ai actuellement l'allumeur semi-electronique que j'avais avant les modifs sur le moteur -courbe d'avance d'origine, dépression comme centrifuge- et j'ai lu plusieurs fois dans moparmusclemagazine qu'il faut avoir 36° d'avance total dès 2000rpm. Pour ce faire, il existe un kit contenant deux ressorts moins tarés que ceux d'origine qui vont sur les masselottes d'avance centrifuge. J'avais déjà essayé d'installer ces ressorts quand le moteur était stock mais ça ne convenait pas car le moteur cliquetais dès que j'accélérais...
Mon avance initiale à l'époque était de 2.5° avant pmh et maintenant je suis au environ de 8° av.pmh, sinon le moteur merde carrément.
Ma question est : certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette modif ? Pour ce qui prépare ou on modifier leur moteur, ont -ils monté l'allumeur stock ou fait des modifs....

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MessagePosté: Ven Sep 05, 2008 5:15 pm 
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passe avec un allumeur mopar performance que tu peux commander chez tonton summit:P avec le boitier qui va s bien et jette le reste à la poubelle !!!!sinon monte un systeme pertronnix ou pire achete toi un allumeur HEI de chez gm:woohoo: :woohoo: j'ai deja vu la conversion sur une dart en teutonnie et ça marchait tres bien... :woohoo: je pense que le mieux pour toi est de rester chez mopar B) B) :blink:

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MessagePosté: Ven Sep 05, 2008 7:59 pm 
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euh j'vais pas tout changer pour le même matos parce que entre mon allumeur et un allumeur mopar perf. la seule et unique différence qu'il peut y avoir ce sont les ressorts ! quand à orange box et bien j'l'ai déjà ! En fait tout marche très bien, c'est juste pour savoir si certains l'ont fait, ou si certains ont des valeurs d'avance, initiale et totale et avant quel régime !

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MessagePosté: Ven Sep 05, 2008 8:57 pm 
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Oui j'ai déja fait la manip une de mes GM (HEI) qui cliquetait entre 2500 et 3000 tours.
C'était légèrement différent car c'était sur une boite méca donc une avance moindre (entre 6 et 8 °BTDC) avec un ralentit d'environ 1000 trs/m.
Tu le sais déja une boite auto demande environ 10° BTDC au ralentit sans la dépression.

Bref sur cette GM, je devais tourner a 0° pour virer ces cliquetis mais perdais de ma pêche due a une avance trop faible...

D'ou achat et test d' un kit ressorts masselottes, (et je dois l'avouer 150 essais avant de trouver le bon compromis, sachant qu'en général le kit ressorts ne comprend qu'une paire de 3 ressorts).
3 ressorts merdiques , on se dit :
Bon...c'est pas compliqué...c'est l'un ou l'autre, sachant que sur les 3 paires de ressorts, l'un est très proche de l'origine.

Mais tu peux trés bien combiner un ressort dur avec un plus mou pour avoir plus de variantes...

Re bref, j'ai sur mon allumage un dur, et un semi-dur par rapport a l'origine, une avance idéale d'environ 6-8° en méca.
La caisse n'a jamais aussi bien marché, et plus aucun cliquetis à tous les régimes, même avec un moteur compressé a 10.75 et par fortes chaleurs.

Après d'autres pourront te confirmer que le problème peut venir d'ailleurs, mais si tu ne devais pas trouver, le kit et tellement donné, que ce serait dommage de ne pas tester...avec une bonne dose de patience (ou un coup de bol) pour arriver un meilleur allumage.


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MessagePosté: Sam Sep 06, 2008 11:32 am 
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oui ça semble simple quand on le lit :lol: :lol: bref du temps passer à regler un allumeur . sur mon D200 L ALLUMEUR EST UN DIRECT CONNECTION NOS.et j'ai eu ce probleme de cliquetis ... j'ai cru que c'etait un poussoir .... une tete de bielle ... un axe de piston et j'en passe ....puis paf !!! comme par magie .... mon electricien auto qui bossait sur des simca m'a reglé le probleme avec des ressorts qui trainaient dans une boite sur une etagere..... comme quoi il faut avoir du ressort dansla vie :P :P :P

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MessagePosté: Sam Sep 06, 2008 2:39 pm 
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En fait j'ai mal posé la question, car il est vrai que grâce à vos diverses expériences et divers conseils je parviendrai certainement à trouver les bonnes valeurs pour un bon fonctionnement mais dans mon esprit ça restera le résultat d'un tâtonnement et j'aime bien quand ça marche mais ce que j'aime par dessus tout c'est de comprendre pourquoi ça marche bien et pourquoi les valeurs d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui. Donc, j'imagine que ce qui détermine une courbe d'avance c'est le taux de compression, le type d'alimentation et le type d'arbre à came mais comment peut-on déterminer les valeurs avec ces infos ? Il y a-t'il des formules (un peu comme pour déterminer le débit d'air des carbus en cfm).....Ca fait beaucoup ?! Je sais mais vu le temps de merde qu'il fait aujourd'hui (et qu'il a fait hier soit dit en passant) et bien je m'imagine bien à la maison toute la fin de l'aprèm avec ma caltoche et mes feuilles à faire des calculs pour découvrir les fabuleuses, les fantastiques, les détonantes valeurs de réglage de mon allumage !

Merci en tous cas pour vos conseils à ceux qui ont déjà répondu et merci d'avance à tous et à toutes celles qui vont m'apporter toutes les réponses et informations....!!!!! Vive le MOC !!!!;)

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MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 6:03 pm 
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2000 tours, ça me paraît un poil tôt pour avoir tout, on vise plutôt 3000 d'habitude (pour la route en tous cas).
Pour le réglage, c'est simple, tu accélères à 3000, tu positionnes l'avance à 36°, et c'est tout (avance à dépression débranchée, et trou dans le pied de carbu bouché). Normalement, ça devrait te donner la bonne valeur d'avance au ralenti (8 à 10° pour un moteur proche du stock, jusqu'à 15° pour un gros AAC, si ma mémoire est bonne). Une fois que c'est fait, roule un peu pour vérifier que tu n'as pas de cliquetis en charge (s'il y a une côte que tu peux monter à 3 ou 4000 tours pas loin, c'est pratique). Si cliquetis, enlève 2° et reteste. Une fois que c'est fini, remets l'avance à dépression. Reteste (allure stabilisée à 3000 tours). Si en plus tu veux régler l'avance à dépression, il te faudra une jauge à vide (ou le faire à coups d'à-peu-près). Méthode ici : http://www.geocities.com/MotorCity/1002 ... nvmp1.html

Dans tous les cas, l'avance totale ne doit pas dépasser 50° pour un small-block.

Je ne connais pas de règle, juste ces valeurs communément admises et testées par quelques générations d'anciens... Ca sent le "trial and error".


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MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 10:46 pm 
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Super ton lien, j'te remercie. C'est le réglage le plus explicite que j'ai trouvé sur le net.

Il y avait celui là aussi qui est intéressant :

http://www.rodandcustommagazine.com/tec ... index.html

Tant que j'y suis pour les réglages moteurs :

Bien diagnostiquer avec une jauge à dépression :

http://www.secondchancegarage.com/public/186.cfm

Régler la richesse du carburateur avec les valeurs de % de CO chez le garagiste ou au CT :

http://www.perfectpower.com/Technical_info/afr.asp

Bon avec tout ça je ne veux plus voir une seule question relative à un réglage moteur !!!!!:P

Allez merci Fabien:)

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