2000 tours, ça me paraît un poil tôt pour avoir tout, on vise plutôt 3000 d'habitude (pour la route en tous cas).
Pour le réglage, c'est simple, tu accélères à 3000, tu positionnes l'avance à 36°, et c'est tout (avance à dépression débranchée, et trou dans le pied de carbu bouché). Normalement, ça devrait te donner la bonne valeur d'avance au ralenti (8 à 10° pour un moteur proche du stock, jusqu'à 15° pour un gros AAC, si ma mémoire est bonne). Une fois que c'est fait, roule un peu pour vérifier que tu n'as pas de cliquetis en charge (s'il y a une côte que tu peux monter à 3 ou 4000 tours pas loin, c'est pratique). Si cliquetis, enlève 2° et reteste. Une fois que c'est fini, remets l'avance à dépression. Reteste (allure stabilisée à 3000 tours). Si en plus tu veux régler l'avance à dépression, il te faudra une jauge à vide (ou le faire à coups d'à-peu-près). Méthode ici :
http://www.geocities.com/MotorCity/1002 ... nvmp1.html
Dans tous les cas, l'avance totale ne doit pas dépasser 50° pour un small-block.
Je ne connais pas de règle, juste ces valeurs communément admises et testées par quelques générations d'anciens... Ca sent le "trial and error".