Bonjour à vous,
ça fait 5 ans que je suis inscrit et c'est mon premier message. En tout cas après avoir lu beaucoup de vos sujets, je vous remercie tous de participer à une telle initiative !! Big Up !!
Bon je me lance et j'espère ne pas me prendre la fonction "rechercher" dans la tronche tellement mon désespoir est grand.
Je suis propriétaire d'une Plymouth Valiant Signet V200. C'est un coupé, sans montant, de 1966 importé par Simca. Comme beaucoup de véhicules prévus pour le marché européen, la version diffère quelque peu de la base vendue sur le marché américain. Par exemple, ma voiture est équipée de jantes en 14 pouces avec des freins à disque à l'avant et les tambours et cylindres arrières sont plus gros. Elle a quelques options comme le toit vinyle et un intérieur sport commun à la Barracuda. Par contre pas de V8 Commando dans la mienne.
J'ai récupéré ce véhicule, il y a cinq ans, tournant comme on dit...
L'indestructible slant 6 démarre à chaque fois au quart de tour, mais avec une légère bronchite, due à des trous dans l'échappement. L'essence s'est fossilisée dans le réservoir: "it's alive inside" (au point ou je me dis que le traitement restom du réservoir sera plus long et couteux que l'achat d'un réservoir neuf). Après avoir purgé les liquides et mis une bouteille remplie d'essence à la place du réservoir, je suis parti faire un tour avec un pote. Quelques minutes de bonheur au volant jusqu'à ce j'actionne la pédale de frein. Et là comme vous vous en doutez:
Rien !! Pas de frein ou si peu !! (là vous vous dites, il est bien nigaud celui-là). Du coup j'ai attendu que le litre d'essence dans la bouteille passe en tournant dans le patté de maison... :boufon:
J'ai commandé des cylindres de freins arrières, plaquettes et disques pour l'avant et j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui m'a refait les étriers et leurs cylindres à neuf.
J'en viens à mon problème. Lors du démontage de la roue arrière gauche, je me suis rendu compte qu'il y avait un pas inversé sur le coté gauche de la voiture (left hand). Tout aussi débile et bourrin que je suis, j'ai enlevé le premier écrou en tournant dans le mauvais sens (le sens normal en Europe)... et comme vous vous en doutez: Bam !!! Ça a pété !! Mais ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas arrêté là. J'ai pété deux autres écrous. Et mon pote me croyant maudit a pété les deux derniers.
On était bien là, dans l'atelier, comme possédé par l'esprit de Dumb & Dumber. On a tenté la roue avant dans l'autre sens: "Bingo". On a récupéré le filetage des écrous quand même. Ça va ils sont encore bons.
Mon désespoir grandit depuis des semaines puisque je ne trouve pas ces boulons ou goujons. J'ai commandé sur Ebay des "studs lugs" pour A body. La recherche stipulait bien que les goujons correspondaient à mon auto. Le filetage est bon, c'est la molette qui est trop grosse !!
Quelques mesures s'imposent:
Taille de filetage / Thread Size: 11mm - 7/16 inch (UNF - left hand)
Hauteur / Length (A): 38mm - 1.5 inch
Diamètre de la molette/ Knurl Dia B : 12 mm - 0.472 inch
Hauteur de la molette / Knurl Length C : 6mm - 0.236 inch
Shoulder Length (D): 11mm - 0.433 inch
Diamètre de la tête / Head Diameter (E): 15mm - 0.590 inch
Les moyeux ont-ils été percés pour des molettes plus fines pour les modèles européens de cette période? Faut-il des goujons B body? des goujons de Barracuda?
J'ai une piste avec les dorman 610-186, mais les mesures ne collent pas tout à fait. En plus c'est des Right Hand (RH).
J'ai peut-être intérêt à passer toute la voiture dans un pas standard (à droite)?
Si quelqu'un peut m'aider. Une bonne piste, une expérience similaire... et surtout une solution. ;)
Si vous vous dites que je me suis fait avoir comme un bleu (c'est pas faux!!), mais ne me jetez pas de cailloux ni de tomates, mais plutôt des goujons (et de la bonne taille si possible). :pouet: