Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 11:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 10:49 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Bonjour à vous,

ça fait 5 ans que je suis inscrit et c'est mon premier message. En tout cas après avoir lu beaucoup de vos sujets, je vous remercie tous de participer à une telle initiative !! Big Up !!

Bon je me lance et j'espère ne pas me prendre la fonction "rechercher" dans la tronche tellement mon désespoir est grand.

Je suis propriétaire d'une Plymouth Valiant Signet V200. C'est un coupé, sans montant, de 1966 importé par Simca. Comme beaucoup de véhicules prévus pour le marché européen, la version diffère quelque peu de la base vendue sur le marché américain. Par exemple, ma voiture est équipée de jantes en 14 pouces avec des freins à disque à l'avant et les tambours et cylindres arrières sont plus gros. Elle a quelques options comme le toit vinyle et un intérieur sport commun à la Barracuda. Par contre pas de V8 Commando dans la mienne.

J'ai récupéré ce véhicule, il y a cinq ans, tournant comme on dit...
L'indestructible slant 6 démarre à chaque fois au quart de tour, mais avec une légère bronchite, due à des trous dans l'échappement. L'essence s'est fossilisée dans le réservoir: "it's alive inside" (au point ou je me dis que le traitement restom du réservoir sera plus long et couteux que l'achat d'un réservoir neuf). Après avoir purgé les liquides et mis une bouteille remplie d'essence à la place du réservoir, je suis parti faire un tour avec un pote. Quelques minutes de bonheur au volant jusqu'à ce j'actionne la pédale de frein. Et là comme vous vous en doutez: Rien !! Pas de frein ou si peu !! (là vous vous dites, il est bien nigaud celui-là). Du coup j'ai attendu que le litre d'essence dans la bouteille passe en tournant dans le patté de maison... :boufon:
J'ai commandé des cylindres de freins arrières, plaquettes et disques pour l'avant et j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui m'a refait les étriers et leurs cylindres à neuf.

J'en viens à mon problème. Lors du démontage de la roue arrière gauche, je me suis rendu compte qu'il y avait un pas inversé sur le coté gauche de la voiture (left hand). Tout aussi débile et bourrin que je suis, j'ai enlevé le premier écrou en tournant dans le mauvais sens (le sens normal en Europe)... et comme vous vous en doutez: Bam !!! Ça a pété !! Mais ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas arrêté là. J'ai pété deux autres écrous. Et mon pote me croyant maudit a pété les deux derniers.
On était bien là, dans l'atelier, comme possédé par l'esprit de Dumb & Dumber. On a tenté la roue avant dans l'autre sens: "Bingo". On a récupéré le filetage des écrous quand même. Ça va ils sont encore bons.

Mon désespoir grandit depuis des semaines puisque je ne trouve pas ces boulons ou goujons. J'ai commandé sur Ebay des "studs lugs" pour A body. La recherche stipulait bien que les goujons correspondaient à mon auto. Le filetage est bon, c'est la molette qui est trop grosse !!
Quelques mesures s'imposent:

Taille de filetage / Thread Size: 11mm - 7/16 inch (UNF - left hand)
Hauteur / Length (A): 38mm - 1.5 inch
Diamètre de la molette/ Knurl Dia B : 12 mm - 0.472 inch
Hauteur de la molette / Knurl Length C : 6mm - 0.236 inch
Shoulder Length (D): 11mm - 0.433 inch
Diamètre de la tête / Head Diameter (E): 15mm - 0.590 inch
Image

Les moyeux ont-ils été percés pour des molettes plus fines pour les modèles européens de cette période? Faut-il des goujons B body? des goujons de Barracuda?

J'ai une piste avec les dorman 610-186, mais les mesures ne collent pas tout à fait. En plus c'est des Right Hand (RH).
J'ai peut-être intérêt à passer toute la voiture dans un pas standard (à droite)?

Si quelqu'un peut m'aider. Une bonne piste, une expérience similaire... et surtout une solution. ;)
Si vous vous dites que je me suis fait avoir comme un bleu (c'est pas faux!!), mais ne me jetez pas de cailloux ni de tomates, mais plutôt des goujons (et de la bonne taille si possible). :pouet:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 11:14 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

MessagePosté: Sam Juin 13, 2015 6:47 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Il semble que pour simplifier les stocks les fabricants ne fournissent plus que du pas à droite.
Après recherche ce qui se rapproche le plus des dimensions souhaitées, hormis les Dorman 610-186 que tu as cité.
- Moser 8060 en pas à droite mais avec un diamètre de knurl de 0.480 légèrement plus gros et en 1 1/4 de longueur.
- Raybestos 1677B en pas à droite une référence citée par plusieurs sites pour Valiant 66, mais peu d'infos sur les dimensions.

Sinon pour utiliser les goujons commandés et garder un pas à gauche, tu as la possibilité de faire rectifier ton arbre de roue en perçant au diamètre des goujons.

Bonne recherche ;)

MAIS surtout avant d'être lapidé en place public tu devrais nous présenter plus en détail ton auto en rubrique "Présentation" accompagnée de quelques images colorées.

MessagePosté: Sam Juin 13, 2015 7:07 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

t'inquiète pas.... c'est un grand classique ce qui t'arrive. :lol:
Le schéma c'est ce que tu as mesuré sur tes goujons à toi?
si le schema que tu as mis c'est ce que tu as sur ta caisse.... les DORMAN 610186 ou RAYBESTOS 1677B sont les bons pour l'arrière.
Passe tout en filetage à droite ce sera plus simple.
Les goujons avant et arrière ne sont pas les même... si tu veux changer aussi ceux de la roue avant gauche il te faut les DORMAN 610130 ou RAYBESTOS 7202B
.... Et bienvenue parmi nous. :)

EDIT:
Le temps que je collecte les infos, que je donne un bibron et que je valide.... ce rascal de Cudadinch'nord est passé par là. :P

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Sam Juin 13, 2015 9:39 am 
Secrétaire
Secrétaire

bon je suis désolé mais en faisant du ménage dans ma" décharge" j 'ai jeté des goujons pas à gauche demonté d'une valiant....:blink: il devrait m 'en rester" kekzuns" c'est pas sur... je te dirai quoi quand je serais rentré. Sinon change les et passe en standard ;) :whistle:

MessagePosté: Sam Juin 13, 2015 7:14 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

... j'en ai bien retrouver une huitaine... plus un refabriqué...
comme quoi ça arrive aux meilleurs d'entre nous ( mais c'etait il y a bien longtemps: j'étais jeune et inexpérimenté) :P

...Vu le prix que ça coute en neuf je crois pas que ça vaux le coup de s'emmerder avec de l'ocase.

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Dim Juin 14, 2015 8:08 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

makss écrit:
Citation:
Le temps que je collecte les infos, que je donne un bibron et que je valide.... ce rascal de Cudadinch'nord est passé par là. :P

Désolé makss, je ne sais pas ce qui m'a pris quelle erreur, je me suis emballé, pourtant j'aurais du relire. Trop heureux de déballer ma science alors que c'était pour une simple et insignifiante A body... :evil:

MessagePosté: Lun Juin 15, 2015 12:22 am 
Mopar newbie
Mopar newbie

Merci les gars !!
Les mesures sont bien celles des goujons que j'ai cassés.
Je vais passer en pas standard et sans me tromper cette fois. Je vais commander rassuré.

Juste un petit truc que je ne comprend pas trop. Quelqu'un à une idée pourquoi les goujons "left hand" de soi-disant stock d'époque, que j'ai commandé sur EbayMotors ont tous un diamètre plus gros que ceux sur ma modeste plymouth (c'est bien un A body pourtant). J'ai vérifié en envoyant des mails à des Ebayers fournissant le même genre de goujons pour A body... Ils ont tous la même dimension de molette.

Effectivement j'avais pensé percer au diamètre de ces goujons... mais bon c'est un peu tuer une mouche avec un porte avion. Et puis je débute là dedans.

Autre petite question à la c--:
Pourquoi des pas inversés à gauche pour le Chrysler group? Et jusque quand ont ils continué ça?

Je vous tiens informé sur l'évolution de mes roues et je vais me mettre sur la croix de la rubrique "présentation" comme l'a suggéré Northcuda.

Encore merci pour ces infos et conseils. :)

P.S. Fred si tu remets la main sur les goujons, je suis preneur.
;)

Heures au format UTC + 1 heure