Je met à jour ce post car je n'ai plus donné de news depuis pas mal de temps ! :P
Il y a quelques mois mes collecteurs d'échappement 4 en 1 Hooker ont commencé à fuir, on s'est rendu compte qu'un goujon de collecteur avait cassé dans la culasse, donc pas cool ! Comme j'aime le look stock des Challenger et que j'aimerai y retourner petit à petit, je me suis orienté vers des collecteurs fontes "high performance" pour big block. J'en ai trouvé deux d'occasion (dont un vendu à super prix par fran6pack himself !), que j'ai fait sabler et peindre à la peinture haute température.
Il a fallu aussi commander un bout de ligne d'échappement chez TTI, ma ligne actuelle étant prévue pour être accolée à des 4 en 1. Le morceau manquant pour aller entre la ligne actuelle et les collecteurs fonte a donc été commandé directement chez TTI, après leur avoir fourni mes specs moteur et diamètre de la ligne (2.5 pouces). Il a falli adapter un peu la ligne ensuite pour que ça colle.
Mon mécano de beau-père a monté tout ça, et depuis plus de fuite, c'est le pied ! Les Hooker (non pas John Lee, les autres... :P ) ont donc fini coupés et jetés derrière un arbre dans le jardin en attendant leur funeste sort : la déchetterie.
On a ENFIN viré ce fu***** scoop du capot ! Comme je l'avais dit précédemment, des trous avaient été percés en dessous, probablement dans le but de faire passer de l'air jusqu'au moteur à travers le scoop, mais vu la taille des trous, c'était donc un beau gâchis plus qu'autre chose... En plus le capot a été légèrement déformé, il a donc fallu trouver une solution, et la solution était pas loin : Nairolf avait acheté une striping R/T pour son capot, il me l'a gentiment vendu. S'en est suivi le démontage du scoop, bouchage à la résine époxy, masticage, ponçage et pose de l'autocollant. Le résultat est carrément au dela de mes éspérances, et c'est beaucoup plus beau que ce foutu scoop. A voir plus tard pour retrouver un capot identique quand je ferais une peinture complète, et je sais que ça ne court pas les rues...
J'avais aussi en ma possession une paire de biellettes de direction et un boitier de direction neufs, qu'on a enfin pu monter récemment. C'est le jour et la nuit ! Plus de jeu dans la direction, bien plus précis qu'avant. Il semble que l'ancien boitier provenait d'un modèle GM des années 80 adapté sur la colonne.
J'attends la semaine prochaine une paire de jantes rallye en 15 pouces avec enjoliveurs, pour remplacer mes jantes en 14 à l'avant et pour aller avec les 15 de l'arrière. Je prévois d'y monter des pneus neufs car mes pneus avant actuels sont à la toile. Et ensuite bien sûr une géométrie complète ! :)
Dans la commande il y aura également un joli pare-choc avant neuf de chez AMD !
Mes prochains chantiers : refaire le pont arrière qui tire toujours très court avec le ratio 4.29:1 (inroulable sur de longues distances ou alors 80 km/h maxi), attaquer la réfection du circuit électrique, et bien sûr une restauration carrosserie complète quand j'aurai les moyens :S
J'ai aussi fais des recherches pour en savoir plus sur ma voiture, qui a un pédigrée assez "spécial" : il n'y aurait eu que 229 Challenger 71 en "2 door hardtop" (non-R/T) sortant d'usine avec l'option A78 "formal roof package". Elle a également deux plaques d'options ce qui en fait une vraie luxury car même si malheureusement la plupart des ornements d'époque on disparu ou on été remplacé par des pièces plus classiques : pare-chocs en fibre, petite consolette au plafond, entourage de calandre chromé plus gros, toit vinyle blanc, intérieur blanc...
Après décodage du numéro de fonderie du moteur, il est de 1967 et non de 1971. Étant donné son état, je suis quasiment certain qu'il a été refait d'origine il y a quelques années.
Avec son pont très court, son capot bricolé avec le scoop et son rake de dragster, m'est avis que cette voiture a couru en drag aux USA, j'ai donc essayé d'en savoir plus sur son origine. Pour le moment voici ce que je sais : je l'ai donc acheté chez SCHMIDLE AUTOMOBILE, qui eux-même l'ont achetée autour de 2011 à AMERICAN MACHINES, qui eux-même l'ont importée avant des USA où elle appartenait à un type au nom à consonance chinoise. Voila en j'en suis, j'espère avoir plus d'infos et remonter un peu plus la piste :)
Quelques photos en attendant les nouvelles pièces...
Avec ses amies :
