L'ampèremètre est le risque d'incendie électrique principal des Mopar, avec les deux gros câbles qui traversent la cloison pare-feu et deux pauvres cosses qui font fondre les connecteurs et la gaine des fils au nieau du connecteur :
On a déjà décrit le problème et ses solutions ici.
Le voltmètre fournit la même information, et permet en plus de détecter si le régulateur de tension fonctionne.
1- Si la tension en marche est de moins de 11V, ne pas couper le moteur (ça risque de ne plus redémarrer). Si c'est la nuit, éteindre les codes et rouler derrière un bon copain...ou lui piquer sa batterie pour qu'il recharge la vôtre (dans ce cas, inverser toutes les 150 ou 200 bornes). La panne n'est pas loin.
2- Si la tension en marche est de 12V environ (même au-delà de 2000 tours), l'alternateur ne charge pas. C'est peut-être l'alternateur, ou le régulateur, mais on est en route vers l'hypothèse ci-dessus.
3- Si la tension en marche est de 13.5V environ, tout va bien.[/color]
4- Si la tension en marche est de 14.5 ou plus, le régulateur est nase, la batterie surcharge, et va finir par éclater ou fuir (et ruiner la peinture du compartiment moteur).
La tension peut baisser si la courroie d'alternateur glisse, en particulier sous la pluie (facile à tester, il suffit d'allumer les codes et on perd 0.5V, ou mettre les warnings et regarder la jauge...), ce qui n'est pas toujours facile à résoudre avec un bracket d'alternateur un peu souple.
Un alternateur one-wire est plus simple à câbler mais vu que nos caisses ont le faisceau pour un régulateur, je suis plutôt partisan de conserver le style original (j'ai un one-wire sur ma Challenger blanche).
Le one-wire a un gros défaut : il est plus sensible à des perturbations électriques (du genre rouler sur 7 pattes parce que le câble de bougie du cylindre #2 se détache tout seul et arque en permanence à côté de l'alternateur...qui se met en rideau). Ca aboutit à la situation 1 ci-dessus, de préférence la nuit sur un trajet de 700 bornes!
L'allumeur Mopar n'est pas non plus un problème, c'est le boîtier orange qui l'est (on trouve bien plus fiable, notamment chez Standard Motor Products, ou RevNator, FBO, ou directement du
HEI.
Pas forcément besoin d'un boitier MSD sur une auto de route.
La raison principale pour laquelle le boitier orage a une si mauvaise réputation (mis à part que c'est une merde fabriquée par le sous-traitant chinois le moins cher que Chrysler ait trouvé), c'est la surchauffe. Sur les voitures équipées d'origine dun allumage électronique, le boitier est installé sur un bracket qui le décolle de la cloison pare-feu.
Sur les conversions d'allumage pour passer à l'électronique, on les installe généralement directement sur la cloison...