Bah puisque c'était pas compliqué et que tout le monde à compris :P j'en rajoute une p'tite couche concernant une fonction secondaire du convertisseur mais pas des moindres...
Pourquoi ça s'appelle un "convertisseur de couple" :huh:
Dans la vidéo de Northcuda on distingue bien lors du remontage final une sorte d'hélice qui prend place au milieu du convertisseur, c'est le réacteur.
Point de système spatial là dedans mais il faut savoir que le brassage de l'huile à l'intérieur du convertisseur n'est pas anarchique, l'huile forme un tourbillon qui suit une trajectoire circulaire le long de la périphérie du convertisseur.
Il aurait été dommage de perdre cette énergie d'où la présence du réacteur entre les deux séries d'aubages, il récupère cette énergie pour la renvoyer vers la boite.
La récupération d'énergie est fonction de la différence de vitesse de rotation entre les deux aubages, plus elle est importante et plus on récupère, au maximum on récupère environ 1.5 fois le couple d'entrée qui vient s'additionner au couple moteur soit pour 1 en entrée on a 2.5 en sortie... Magique.
Ceci explique pourquoi sur une même voiture il faut une boite manuelle 4 rapport quand trois suffisent pour une boite automatique, grâce à la multiplication du couple on peu se permettre d'allonger les rapport de la boite auto.
_________________
67 chevelle 3900lbs
496ci AFR 305 heads
solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014