Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 1:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 7:29 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

philippe écrit:
Citation:
Si ma mémoire est bonne la pompe à huile est située à l'intérieur du carter au niveau du dernier palier, donc si tu mets une pompe à huile gros débit plus haute le carter original touche.......:(

Non Philippe, la hauteur qui varie est en dessous de la fixation du pickup (pas cons chez Melling!:pinch: ) Donc pas de problème avec ca.

Pour le sealer c'est mieux d'en mettre, mais je ne pense pas que ce soit le problème car c'est suffisament serré. J'ai un pote qui l'amonté a sec, qui roule a bloc, et il n'a pas de prob à ce niveau.

Fred tu es sur de ne pas avoir oublié la petite pastille qui au pied du distributeur, le bouchon vissé sur le dessus du bloc de l'autre coté, et je crois qu'il y en a un également derriere la platine du filtre a huile...

Au fait, sur mon vieux 318 fatigué je roulais sans pression d'huile. Je mettais ça sur le compte de la jauge car ça ne m'a pas empeché de traverser la france sans problème ni chauffe. Puis quand je l'ai sorti, je me suis appercu qu'une pastille de rampe avait sauté et trainait sur la culasse!

Message édité par : Christophe31, à: 08/05/2008 09:01

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 8:02 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

photo! [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/pastille.jpg[/img]

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 10:26 am 
Mopar addict
Mopar addict

Christophe31 écrit:
Citation:
philippe écrit:
Citation:
Si ma mémoire est bonne la pompe à huile est située à l'intérieur du carter au niveau du dernier palier, donc si tu mets une pompe à huile gros débit plus haute le carter original touche.......:(

Non Philippe, la hauteur qui varie est en dessous de la fixation du pickup (pas cons chez Melling!:pinch: ) Donc pas de problème avec ca.

Pour le sealer c'est mieux d'en mettre, mais je ne pense pas que ce soit le problème car c'est suffisament serré. J'ai un pote qui l'amonté a sec, qui roule a bloc, et il n'a pas de prob à ce niveau.

Fred tu es sur de ne pas avoir oublié la petite pastille qui au pied du distributeur, le bouchon vissé sur le dessus du bloc de l'autre coté, et je crois qu'il y en a un également derriere la platine du filtre a huile...

Au fait, sur mon vieux 318 fatigué je roulais sans pression d'huile. Je mettais ça sur le compte de la jauge car ça ne m'a pas empeché de traverser la france sans problème ni chauffe. Puis quand je l'ai sorti, je me suis appercu qu'une pastille de rampe avait sauté et trainait sur la culasse!<br /><br />Message édité par : Christophe31, à: 08/05/2008 09:01

Salut Christophe,

Concernant la petite pastille qui se trouve dans le puit près du distrib, je ne l'avais pas enlevé et je suis sur qu'elle est bien là. Ensuite j'ai les deux pastille en bout de galerie coté distribution qui sont également là. Pour le bouchon sur le dessus du block je vois pas, c'est ou éxactement.

En fait je n'ai jamais controlé la pression d'huile avant les travaux, si ça se trouve elle a toujours été au raz des paquerettes, histoire de conception moteur. Cependant au début que j'avais la voiture et jusqu'en 2004 les lifters coté bank impair claquaient -pas tous mais un ou deux- puis en 2004 je change l'aac et les lifters pour du edelbrock et là surprise ça claque au même endroit approximativement. Puis maintenant les lifters lunati claquent aussi au même endroit.

Je n'ai pas beaucoup de pression au ralenti et pas tant que ça en régime mais j'en ai, je pense que je vais acheter une pompe melling haut débit, ça devrait corriger le tir et compenser, qu'en penses tu.

Est ce systématique d'avoir plus de pression d'huile avec une pompe haut débit ?

Bon merci de votre aide en tout cas

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 10:36 am 
Mopar addict
Mopar addict

j'oubliais sur la platine de filtre je n'ai rien [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/P1000671.jpg[/img]

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 11:23 am 
Mopar addict
Mopar addict

Ca fait plus de 10 ans que je n'ai pas touché un small, mais quelque soit le type de moteur c'est toujours la même chose.........

Il faut d'abord séparer le problème de pick up et celui de pression.......

Pour le pick up, si la pompe à huile est bien celle d'origine il ne doit pas toucher sur le carter....... Pour cela fais des essais en orientant le pick up à droite ou à gauche, il y a forcément une position sans que cela touche.... Quelque soit la position du pick up ton problème de pression ne vient pas de là........

Dans les travaux réalisés sur le moteur je ne voit pas le contrôle du vilo ou sa rectif........Bien des problèmes de pression d'huile viennent de là à commencer par les paliers de vilo........ Si tu n'as pas d'appareil de mesure il y a une méthode qui consiste à écraser un fil de matière plastique et de mesurer sa largeur après serrage des coussinets........

Si tu montes une pompe à huile gros débit je ne suis pas sûr que ton carter d'origine ne touchera pas sur la pompe..........

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 12:18 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

philippe écrit:
Citation:

Dans les travaux réalisés sur le moteur je ne voit pas le contrôle du vilo ou sa rectif........Bien des problèmes de pression d'huile viennent de là ...

C'est clair !, as tu le souvenir d'avoir vu des manetons marqués ?
Cela ne se voit pas forcement si on n'y fait pas gaffe, mais en passant le doigt a l'endroit ou se trouvent les bielles et l'espace "vierge" de celles-ci ou elles ne frottent pas, tu le sentiras vite !

Tes coussinets ne seraient alors plus à la bonne côte, il y aurait trop de jeu et donc plus assez de pression.

Un pote sans faire gaffe l'a malheuresement vérifié sur un gros block avec des coussinets neufs cote origine mais sans rectif du vilo....et crack carrement 0 de pression !

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 1:11 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

le controle des jeux ne peux effectivement se faire QUE en statique..avant montage..
pour ma part, retour de chez le rectifieur=vrif des jeux en faisant un motage "a blanc"...O-BLI-GA-TOIRE !!
les fils de PLASTIGAGE coutent une fortune...et ne sont pas facile a trouver...
pour info, j'ai gardé un petit stock de ces précieux machins..(souvenir de mon ancienne societe..)
si necessaire je peux en vendre qq-uns a qui veut.... ;)

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 4:42 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Le plus facile dans tout ce qui a été dit précédemment est déjà de changer le filtre à huile, juste au cas où. L'ancien ne sera pas perdu de toute façon si ça ne change rien.

D'ou vient-il ce filtre ? Un truc de chez Carouf ?
Il suffirait juste qu'il y ai un défaut de fabrication sur 1 000 000 de filtres fabriqués ... et que ce soit celui-ci ! :S

FredG écrit:
Citation:
j'oubliais sur la platine de filtre je n'ai rien [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/P1000671.jpg[/img]

D'autre part, mon gourou re-perce la platine en y doublant le nombre de trous.
Car si vous regardez bien, il y a généralement plus de trous dans le filtre qu'il n'y en a sur la platine. Ca améliore donc le débit de ce coté là.

Ce n'est cependant pas de là que provient le problème ... :dry:

K.

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 6:16 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Kryss écrit:
Citation:
D'autre part, mon gourou re-perce la platine en y doublant le nombre de trous.

....pas con çà, suffisait d'y penser!

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 6:25 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

J'ai eu la même idée et je l'ai fait sur mon 360. J'ai percé 4 trous supplémentaires dans la plaque.

Mais apres en y réfléchissant je me suis dit que c'était inutile.

Si j'ai bien compris le principe l'huile passe par l'extérieur du filtre, puis ressort par l'intérieur en passant par le carré.
Si tu fais la somme des surfaces des 4 trous d'origine, c'est supérieur à la surface du carré. Donc la restriction se fait de toute maniere au niveau du carré et non des trous.. (Pas cons Tom Hoover et sa bande :whistle: )

Mais bon ca coute rien de le faire quand même. La prochaine fois je repercerai le carré tres gros... Et la restriction se fera ailleurs :pinch:

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 6:29 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Christophe31 écrit:
Citation:
J'ai eu la même idée et je l'ai fait sur mon 360. J'ai percé 4 trous supplémentaires dans la plaque.

Mais apres en y réfléchissant je me suis dit que c'était inutile.

Si j'ai bien compris le principe l'huile passe par l'extérieur du filtre, puis ressort par l'intérieur en passant par le carré.
Si tu fais la somme des surfaces des 4 trous d'origine, c'est supérieur à la surface du carré. Donc la restriction se fait de toute maniere au niveau du carré et non des trous.. (Pas cons Tom Hoover et sa bande :whistle: )

Mais bon ca coute rien de le faire quand même. La prochaine fois je repercerai le carré tres gros... Et la restriction se fera ailleurs :pinch:

...héhéhé, j'étais justemnet en train de me poser la même question, le résultat me semblait pas si utile que çà au final ?

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 7:04 pm 
Mopar addict
Mopar addict

merci à tous pour vos réponses,

Pour le vilebrequin j'ai controlé tous les diamètres tel quel puis ensuite j'ai poli les paliers avec un fil de cuir et du papier de verre très fin (800 puis 1200). j'ai ensuite recontrolé tous les paliers (sur 3 points au diamètre et en plus sur les deux cotés et au centre. Concernant mes controles je suis sur de moi, je l'ai fait cinq fois de peur de me gourer et avec les résulats que j'avais j'ai pu commander les coussinets. Je n'ai pas controlé le diamètre intérieur des coussinets neufs faisant confiance à la cote que je lisais dessus. Mes résultats étaient dans les tolérances mopar performance small block how to et how to rebuild ur sb mopar..

Pensez vous qu'installer une pompe haut volume -bien sur je m'assurerai qu'une haut volume peut passer avec mon carter d'origine- après avoir changé le filtre à huile soit une bonne idée.

J'ai lu sur quelques forums us que les basses pression sur les sb mopar sont légions.

Merci encore en tous les cas;)

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 8:20 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Kryss écrit:
Citation:
D'ou vient-il ce filtre ? Un truc de chez Carouf ?
Il suffirait juste qu'il y ai un défaut de fabrication sur 1 000 000 de filtres fabriqués ... et que ce soit celui-ci ! :S

c'est un fram PH43

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 11:03 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

J'en discutais avec un gars disant que les pompes haute pression ne servaient à rien véritablement sur un block sans que les passages d'huile ne soient agrandis.

Ta pression va monter, ta pompe va travailler pour pas grand chose, te bouffer 2-3 watts par-ci par-là, je pense qu'une pompe standard reste largement suffisante dans ton cas.

De toutes manières cela ne résoudra pas véritablement ton problème...mais tu vas obligatoirement trouver, sur !!!;)

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 5:24 pm 
Mopar addict
Mopar addict

bon et bien j'ai changé mon filtre fram hp 43 extra guard pour un hp43 normal et il n'y a quasiment aucune différence....:pinch: j'ai 10 psi au ralenti à froid et presque 3-4 à chaud et en régime à partir de 1500rpm 10-15 psi à chaud et 40 à froid....
Bon et bien je vais démonter le carter et la pompe à huile et je vous dirais la suite des évenements. Merci pour vos conseils ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure