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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 1:10 pm 
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Je m'apprête à changer le carbu de mon moulin, mais j’hésite toujours entre deux modèles.
Mon carbu actuel est un Edelbrock 4 corps mécanique, qui est bien usé. Je ne suis pas trés fan des carbu Edelbrock et décidant de suivre les conseils de certains ici, voici les deux modèles que l'on m'a conseillé :

- Holley Street Avenger 80670 (670 CFM) : trés connu, une référence incontestée, simple tout en restant customisable si on veut (gicleurs etc.), livré avec les différents ressorts pour le déclenchement des secondaires par dépression.

Image

- Quick Fuel Slayer SL750VS (750 CFM) : c'est Peter qui m'a fait une super pub de ce carbu, qui semble être un peu identique au Holley mais avec deux-trois améliorations qui semblent sympa. Si je saisi bien, c'est donc aussi un vacuum sauf qu'au lieu de devoir ouvrir la capsule pour changer de ressort quand on veut changer le régime d'ouverture des secondaires, c'est une vis qui permet de le faire.

Image

Mon moulin est tout stock, un 383 de 71, bleu (2 bbl au départ) avec l'arbre à cames d'origine et une pipe Offenhauser dual plane.
Au départ j'étais plutôt pour un carbu avec ouverture mécanique des secondaires, mais finalement il s'avère qu'un vacuum sera aussi efficace tout en consommant moins !

Le Quick Fuel me tente bien car il y a des offres promotionnelles trés intéressantes en ce moment, en plus il reste moins cher que le Holley et je n'ai lu/eu que des bons reviews. Seul hic, c'est un 750 CFM et j'ai peur que ce soit un peu trop pour mon moulin, même si je compte le faire préparer un peu un jour( sans en faire un monstre non plus). Le Holley, lui, est un 680 CFM, ce qui serait, je pense, impeccable.
Ensuite les pièces de chez Holley se trouvent partout, alors que Quick Fuel n'est pas encore très répandus.

Que pensez-vous de tout ça ? C'est surtout la "taille" du carbu qui me chiffonne : 680, 750 ... ? Que choisir ? D'autres options ?

Vos avis ? :P


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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 1:57 pm 
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Moi tu connais mon avis ! Pour les piece te prend pas la tete , quickfuel et holley même combat ( pour les joint , les jet les squirter les cam etc etc :)

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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 2:00 pm 
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Yes Peter, je suis à deux doigts de craquer pour le Slayer (un nom équivoque pour moi :P ), mais mettre un 750 cfm sur mon 383 stock (en attendant que je te le confie :lol: ) c'est pas un peu trop gros ?


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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 2:14 pm 
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Y a pas une formule du style : cubic inch x max RPM / 3456 si je ne me goure pas pour le choix d un carbu.

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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 2:20 pm 
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Oui en théorie, le résultat est 665 CFM si je prends un compte un RPM max de 6000 (ce qui arrivera jamais mais enfin...).
Donc le Holley semble plus adapté, d'où mon hésitation :lol:


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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 2:27 pm 
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et comme on dit, qui peut le plus, peut le moins.

au pire, tu prends un 750 et tu réduis la taille des gicleurs en attendant.


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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 3:02 pm 
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Si il est bien reglé , y a pas de raison !
Pour donner un exemple concret , moi , avec mes 512ci et un regime maxi de 6800/7000 , avec un rendement a 85 % , je suis a 850/860 cfm .
Bah avec mon 1050 bien reglé ( que sur les deux premier corps pour le moment ) je suis a 18/19 l au 100km
Après , faut bien le regler , et la c'est du temps a passer !

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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 3:08 pm 
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COUDA écrit:
Citation:
Y a pas une formule du style : cubic inch x max RPM / 3456 si je ne me goure pas pour le choix d un carbu.


C'est en gros ça , mais ça donne une valeur pour un moteur avec un rendement a100% ( pour simplifier ) donc en general , pour un block bien prepa on part sur 85/90 % de rendement grand max ( en atmo !! Sinon avec la suralimentation ça monte plus haut )
Donc sur un bloc stock , c'est plutot 50/60 voir un petit 70 % si il a etait assemblé avec deux trois pieces perfo .
Donc la valeur trouvé avec cette formule est a diminuer a la valeur du rendement moteur ( c'est vraiment en très gros et avec mes termes , mais ça donne une idée ;)

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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 3:47 pm 
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En gros ça veut dire que le 670 CFM irait parfaitement selon les calculs, mais que le 750 CFM bien réglé ira bien aussi ? En gros ça m'avance pas trop cette affaire la :P


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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 4:46 pm 
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... Moi je partirai sur un Slayer 600cfm :P

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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 5:12 pm 
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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 9:34 pm 
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makss écrit:
Citation:
... Moi je partirai sur un Slayer 600cfm :P


oui , c'est vrai que Makss a vraiment pas tord sur se coup , on oubli qu'il existe aussi en 600 cfm .
par contre si tu veux plus gros par la suite , c'est sur que ça serra petit .

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MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 11:21 pm 
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Peter écrit:
Citation:
Donc la valeur trouvé avec cette formule est a diminuer a la valeur du rendement moteur ( c'est vraiment en très gros et avec mes termes , mais ça donne une idée

Evidemment , c est d une simplicité...............:sick: Heu !!!!! Tu peus expliquer! :whistle:

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Je savais sue je mettais mal expliqué , j'le savait !

La vrai formule , c'est ça .

On prend la cylindrée en Cubic , que l'on divise par deux ( car on part sur un tour moteur ( un admission pour deux tours) et que l'on multipli par le regime max .

Ça nous donne une valeur en Ci/minutes
Et 1 CFM et egale a 1728 ci/min

Mais ça , c'est avec une VE ( volume efficiency ; la capacité du moteur a se remplir pendant la phase d'amission ) de 100%
Mais en atmo c'est impossible .

Pour donner un exemple concret .

Un 383 ci donne 191,5 par tour . Donc en partant a 6000 rpm max ça donne 191.5x6000 = 1 149 000 ci/min que l'on divise par 1728 pour mettre en cfm . Soit 664.9 cfm exactement . Mais avec une VE a 100%
En partant sur une VE estimé a 70% il faut multiplier le resultat par 0,70
Donc en theorie si le moteur a une VE de 70% , il faut un carbu de 664.9x0.70 soit 465 cfm

Donc en soit , un 500 cfm suffirai .
Mais il y a une autre chose a prendre en compte que j'ai ppris dans un bouquin sur la prepa culasse et pipe , c'est qu'un carbu est generalement passé au flow bench pour determiner sa taille , mais suivant sur quelle type de pipe , longueur de pipe forme etc etc , le flow est different .
Un article sur hotrod magazin( il me semble ) avais passé des carbu au banc , et par exenple , un 750 holley ( je me rappelle plus quelle gamme ) passait au banc a 680cfm grand max !

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MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 12:17 am 
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Ok ,cette fois je comprend mieux.
Par contre le calcul reste quand même flou si un carbu donné pour 750 cfm n en délivre que 680.
Mais bon ,ça donne une idée quoi.........

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