Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:35 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Starter bizarre ?
MessagePosté: Lun Sep 16, 2013 2:17 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Bonjour,

Tout à l'heure, je décide de regarder l'état de mes bougies, j'en démonte 4, elles sont relativement propre, légèrement blanchi (?) Bon faut dire que j'ai pas du faire plus de 150 km depuis l'année dernière.

Je débranche mon starter électrique du carbu, démarre vroouumm toujours au quart de tour (mieux que ma Ford de 2002) et je raconte pas de conneries bref...

Seulement,

Starter branché: fonctionne bien, tac 2000 tours ou plus j'en sait rien puis quand c'est chaud donc pas lontemps apres ca retombe sur du 900 tour environ puis les accoups reprennent leurs activités...:angry:
Starter débranché: les rpm reste constamment sur du 1500 tours environ (pas de mano)....

C'est pas logique? Si? Si avec le starter branché mais chaude, 900 tour c'est ok mais si le starter est débranché elle devrait se caler sur du 900 tour aussi direct? Du coup j'ai fait un petit tour comme ca, ouaahh quel bonheur de rouler sans accoups, rien, jouissance ! :woohoo:

Savez vous pourquoi? est-ce normal? Carbu bien mort comme il le faut?

Me demandé pas de régler mon carbu je sait pas du tout comment faire, ni à quoi correspondent les vis de réglage...(edelbrock)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Starter bizarre ?
MessagePosté: Lun Sep 16, 2013 3:03 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Le starter électrique c'est jamais qu'un ressort chauffé par le courant, donc, une fois qu'il est bien chaud il se détend, et yapu de starter.

Si ton carbu Edelbrock est une réplique de Carter AFB( Aluminum Four Barrel ), Tu as deux grosses vis de réglage de la richesse du ralenti face à toi( vers l'avant du moteur ), et une vis de ralenti sur le côté conducteur.

Bon, v'là le mode d'emploi du Carter avec corrections pour la circonstance :

Les vis de richesse n'agissent que sur le ralenti. Elles n'ont pas d'influence sur l'alimentation lorsque tu roules. Si tu veux régler la richesse de ton ralenti, voilà la marche à suivre :

- moteur chaud

- vis du ralenti baissée au minimum pour que le moteur tourne mais ne cale pas( 450/500 tours ).

- tu fermes les deux vis sans forcer pour éviter d'abimer leurs pointes. Le moteur va caler. Tu ouvres l'une des vis de deux tours et tu re-démarre le moteur.

- Tu refermes demi-tour par demi-tour la vis ouverte. Le moteur risque de caler. Lorsqu'il boite à la limite du calage, tu ouvres d'un demi-tour, tu écoutes et regardes les vibrations, et tu ouvres jusqu'à ce qu'il tourne rond. Comment sais-tu qu'il tourne rond ? C'est simple : tu ouvres jusqu'à ce que le moteur commence à s'étouffer et boite à nouveau, et là, tu refermes progressivement, demi-tour par demi-tour, jusqu'à ce que ça tourne rond.
Une fois que c'est fait, tu fermes la vis que tu viens de régler en comptant le nombre de demi-tours que tu as fait pour qu'il tourne bien sur une vis et tu recommence avec l'autre vis la même opération.

- une fois la seconde vis bien réglée, tu rouvres la première au nombre de demi-tours dont tu as eu besoin pour le réglage.

- il ne te reste plus qu'à remonter ton ralenti jusqu'à + ou - 750 tours en Neutre.

Les manuels d'atelier de l'époque recommandent d'effectuer cette opération avec les phares allumés, mais ça vaut surtout pour des mécaniques neuves...

Une fois réglées, les vis de richesses ne le sont pas forcément toutes deux au même nombre de demi-tours. Pour peaufiner l'ensemble, tu peux toujours tourner chaque vis au quart de tour près. L'idéal est d'avoir un dépressiomètre, ou à défaut un compte-tours qui te permet de contrôler la stabilité du régime obtenu.

MessagePosté: Lun Sep 16, 2013 3:15 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ouahh merci Zoot !!!

Ben écoute c'est simple je vais imprimer ton texte car là j'ai éssayé de retenir une phrase, mon cerveau a grillé d'un quart je suis sûr (comme les vis...) !!! :lol: :lol: C'est pas pour rien qu'on me surnomme Dori !!

Tiens une photo de mon carbu :

http://www.hopup.fr/product.php?id_product=120

MessagePosté: Lun Sep 16, 2013 3:58 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

C'est bien le même modèle. Donc, les deux grosses vis du devant sont celles de la richesse. Je suis désolé d'avoir fait disjoncter ton cerveau... :P

MessagePosté: Lun Sep 16, 2013 11:06 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Zoot j'ai imprimé et tout relu c'est niquel, par contre peut tu m'indiquer:

Quand tu dis :

> "- vis du ralenti baissée au minimum pour que le moteur tourne mais ne cale pas( 450/500 tours )."

Pour obtenir le minimum c'est inverse sens aiguille d'une montre la vis? ou l'inverse ?

> "- tu fermes les deux vis sans forcer pour éviter d'abimer leurs pointes..."

Je ferme les vis en "serrant"? sens aiguille d'une montre?

Question con je sait mais je préfère prendre mes précautions et faire ca sans soucis.

MessagePosté: Lun Sep 16, 2013 11:48 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

vis du ralenti baissée au minimum pour que le moteur tourne mais ne cale pas( 450/500 tours ) : Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. N'oublie de repérer d'où tu pars. Si tu as un compte-tours sur ton auto, tu verras la baisse de régime. Mais sous les 500 tours, en général, le moteur cale.

- tu fermes les deux vis sans forcer pour éviter d'abimer leurs pointes..." : Ben oui, en serrant, donc dans le sens des aiguilles d'une montre.

Bon réglage. ;)

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 5:40 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

C'est noté merci !

MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 4:49 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Salut Zoot, Bon eh ben j'ai enfin pu trouver du temps pour régler mon carbu.

Je suit donc à la lettre ce que tu m'as dit, j'ai très largement baissé mon ralenti qui était monté très haut (mais qu'avec le starter branché, il ne l'était pas...bref bizarre !)

Je règle ensuite la vis de richesse gauche, impeccable, tout se produit comme tu m'avais marqué, je passe à la vis de droite...Et là...bug !! Je peux la tourner dans tous les sens, elle se visse et se dévisse mais ne change absolument rien,
Explication:

Vis de gauche donc fermée (déjà réglée et nombre de tours noté) je ferme la vis droite puis la desserre de 2 tours, le moteur démarre pas, du moins meme si je l aide un petit peu avec l accel, il recale direct donc je dévisse encore > 3 tours toujours rien, puis 4...bref jusqu'à la limite de la vis...Donc Conclusion:

Ma vis de richesse droite est dead...et encore, je dirais pas que c'est la vis mais plus encore.

Il me semblait bien que mon garagiste m'avait dit qu il y avait un problème sur une vis de richesse...Je suppose donc que les accoups viennent de là, ainsi les cuves noirs noirs noirs !!

J'ai donc remonté un peu plus le ralentit histoire de supprimer un peu ces accoups en attendant le Holley...

En parlant de Holley...Aurais tu le même blabla mais cette fois pour du Holley? :blush:

MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 7:27 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Trouvé, merci quand meme:

http://cobraclubfrance.com/les-didactic ... es-holley/

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 11:08 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Salut, a tu regardé l'aiguille et le ressort du côté où ta vis de richesse ne fonctionne pas. Il serait bon de voir dans quel état ils se trouvent. Ils peuvent être abimés. Compare la taille des deux aiguilles et celle des ressorts, ainsi que la fermeté des ressorts.

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 11:27 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Il y a un ressort tordu.

Pour les aiguilles, suffit juste de sortir la vis je suppose?

Et si c'est ca, est-ce "changeable"?

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 10:41 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Il existe des kits de ressorts, de ressorts et aiguilles, ou ressorts, aiguilles, pointeaux et gicleurs. Garde tes ressorts d'origine, y compris le tordu, comme modèle pour la taille, car s'il est du côté de la vis de richesse qui merde, ça peut être l'explication de ton problème. ;)

Cela peut donc se changer.

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 10:46 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Voir ici, par exemple :

http://quadrajetparts.com/carter-carbur ... r-739.html Image

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 10:52 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Afin qu'il n'y ait pas de confusion, je te parle des ressorts qui contrôlent les aiguilles des corps primaires du carbu. Pour y accéder, il faut dévisser légèrement le petit cache sur le dessus du carbu et le faire pivoter, en faisant attention à ce que le ressort ne se détende pas trop fort et ne saute. Tu dégages ensuite doucement avec les doigts l'aiguille et le ressort afin de contrôler leur état. Image

MessagePosté: Mar Sep 24, 2013 6:39 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ahh ok lol oui y avait confusion !

Ok ca marche je ferais ça, j'essayerais de faire des photos si c est faisable.
Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure