Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 2:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 7:50 am 
Mopar addict
Mopar addict

Salut à tous, j'aimerai avoir des avis/conseils concernant le rafraîchissement de mon compartiment moteur.

Sur ma Chally (383) il y a actuellement une pipe d'admission Offenhauser Dual Port, et un carbu Edelbrock "mechanical secondaries". Entre les deux il y a une cale en métal, dont le but est surement d'adapter le carbu sur la pipe, et d'ajuster la hauteur du carbu par rapport à la tringlerie de kickdown (cette cale n'est pas la pour le vapor lock).

Plusieurs choses que j'ai pu remarquer :
- de ce que j'ai lu, l'admission Dual Port n'est pas trés appréciée des "hot rodders", et ne sert qu'à faire "perdre des chevaux". Elle possède un vieux design des seventies sensé favoriser l'économie de carburant avec un plenum divisé en deux, mais apparemment ce n'est pas vraiment efficace et surtout ça ne va pas dans le sens performance, et c'est quand même ce qu'on cherche avec un V8.
- le carbu a du jeu dans les palonniers et probablement des heures de vol dans les pattes.

Du coup je pense changer admission et carbu du même coup. Côté admission je ne sais pas si je devrais chercher une Mopar d'origine pour 383 ou plutôt quelque chose du genre Edelbrock Performer, qui a souvent fait l'unanimité pour les street cars. Une admission d'origine serait cool mais ça vaut quoi par rapport à une Edelbrock ?
Pour le carbu, Fox me conseille un Holley Street Avenger "vacuum secondaries", en 670 cfm, qui marchera trés bien avec ma config (383 + boitoto). Je prendrai le kit de ressorts pour optimiser le déclenchement de l'ouverture des corps secondaires. Donc je pense m'orienter de ce côté-ci :
http://www.summitracing.com/parts/hly-0-80670/overview/

Pour le moment j'aimerai ne rien toucher côté aac etc. mais me contenter de rafraîchir tout ça et faire marcher au mieux ce moteur stock, qui semble n'avoir que peu de km depuis réfection.
Vos avis sont les bienvenus :)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 10:52 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

pour le carb, rien à redire.

pour la pipe d'admission prend une Holley:

http://www.ebay.com/itm/HOLLEY-STREET-D ... 55&vxp=mtr

MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 10:56 am 
Mopar addict
Mopar addict

C'est une single plane et j'ai un peu peur de ça pour une utilisation route et le "manque" de couple en bas.
Mon 383 est entièrement stock et il ne va qu'assez rarement dans les relativement hauts régimes.
J'avais installé une single plane Weiand sur ma Mustang avec un 351 ci et j'ai regretté, impeccable une fois que la voiture était lancée, mais en bas ça me paraissait poussif. Je sens que certains vont me dire "oui mais c'était une Mustang donc normal :lol: " !

Une dual plane est plus adaptée pour un usage burn au feu et accélération 0-60 mph, non ? :)

MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 11:02 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Sly écrit:
Citation:
C'est une single plane et j'ai un peu peur de ça pour une utilisation route et le "manque" de couple en bas.
Mon 383 est entièrement stock et il ne va qu'assez rarement dans les relativement hauts régimes.
J'avais installé une single plane Weiand sur ma Mustang avec un 351 ci et j'ai regretté, impeccable une fois que la voiture était lancée, mais en bas ça me paraissait poussif. Je sens que certains vont me dire "oui mais c'était une Mustang donc normal :lol: " !

Une dual plane est plus adaptée pour un usage burn au feu et accélération 0-60 mph, non ? :)

bein c'est pas ce que t'as déjà dessus??? c'est pas ça ton plenum divisé en deux?

sinon t'as ça:

http://www.ebay.com/itm/Mopar-1968-1969 ... 96&vxp=mtr

http://www.ebay.com/itm/MOPAR-STR-15-ED ... 05&vxp=mtr

http://www.ebay.com/itm/MOPAR-361-383-4 ... 46&vxp=mtr

http://www.ebay.com/itm/1958-Plymouth-D ... 14&vxp=mtr

http://www.ebay.com/itm/Mopar-Plymouth- ... 22&vxp=mtr

Y a tout ça! à toi de choisir.

MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 11:13 am 
Mopar addict
Mopar addict

En fait l'Offenhauser que j'ai est bien un design se rapprochant des dual plane (un "niveau" différent sous les primaires et les secondaires), mais en plus de ça le plenum est divisé en 4, voici une photo :

Image

C'est un vieux design apparemment, qui ne fait pas ses preuves quand on cherche la performance. Les dual plane plus récentes sont apparemment plus efficace et privilégient le couple, comme cette Performer :

Image

MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 11:54 am 
Mopar addict
Mopar addict

ton admi Offenhauser est collector, en faite , il est quasi comme celui d'origine avec la différence près qu'il favorise le carburant à 360° dans les tubulures.
Perso, sur mon 440 j'ai aussi un Offenhauser, mais en dual plane et sa fonctionne très bien sur route comme en acceleration. Y a un peu plus de couple à bas régime
et une montée en régime dès 2500 rpm.

Je me suis renseigné chez Offenhauser, et ils ne font plus de collecteur d'admission 360° pour bloc B/RB .

Je serai toi, je garderais cette admi et poserai le carbu que fox ta conseillé avec une entretoise et tous le tintsouin ;)

MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 12:26 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Merci carbu, ta réponse est intéressante ! As-tu testé d'autres admissions sur ton 440 ?

MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 7:21 pm 
Mopar addict
Mopar addict

J'ai le combo Holley street avenger 770cfm et edelbrock performer 440 et je suis très content du résultat .
Impeccable pour la route (moi ça me va très bien), pour info logiquement les ressorts sont fournis avec le carbu directement.
(Très souple c'est le jaune et très dure le noir, d'origine le carbu est livré directement avec un ressort moyen d'installé).
En tout cas très bon choix tu peu foncer ,Fox quand il dit c'est good, c'est que c'est good ils sont au top avec Seraph des kings !! Moi jvous dit

MessagePosté: Jeu Sep 12, 2013 7:12 am 
Mopar addict
Mopar addict

Merci Blondin ! Ce combo fait sérieusement envie :) Quelle(s) différence(s) as-tu remarqué après son installation ? Gain de couple, simplicité d'utilisation du carbu ... ?
Ton admission c'est une Performer simple ou une Performer RPM ?

MessagePosté: Jeu Sep 12, 2013 12:23 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Sly écrit:
Citation:
Merci Blondin ! Ce combo fait sérieusement envie :) Quelle(s) différence(s) as-tu remarqué après son installation ? Gain de couple, simplicité d'utilisation du carbu ... ?
Ton admission c'est une Performer simple ou une Performer RPM ?

Les différences qu'il y a entre les carbu Holley et Edel, bah je marche mieux qu'avant et je conssomme moins , la différence au niveau des perf est flagrante. Pour le reste j'ai la pipe performer basique. Le Holley est deja pré réglé donc pas de soucis .

MessagePosté: Jeu Sep 12, 2013 6:25 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Sly, regarde dans les annonces, tu vas trouver ta vie, une street master pour 150 Euros...;)

MessagePosté: Jeu Sep 12, 2013 7:09 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

http://www.mopar-owners-club.com/index. ... &id=209531 !!
:whistle: :whistle:

69' Charger Mayhem project.
73 D100 California Special

MessagePosté: Jeu Sep 12, 2013 8:14 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

une performer simple est une tres bonne pipe pour un 383 ou un 440 un peu tapé, usage street strip occasionel; ( c est ce que j ai)
Une Rpm si tu depasses les 6000rpm
Oublie la single plane pour un moteur avec une petite prepa, tu vas perdre en couple, et consommer beaucoup plus....

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 7:00 am 
Mopar addict
Mopar addict

J'ai déjà fait l'expé de la single plane en usage street sur un autre moulin stock et j'ai ressenti un gros manque de couple en bas + conso effrayante !!
Du coup je pense partir sur une Performer standard, je ne dépasserai pas 6000 RPM c'est sûr ;)

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 9:40 am 
Mopar addict
Mopar addict

Je pense que c'est le bon compromis pour ce que tu recherche Sly

Heures au format UTC + 1 heure