Freddy, yapa d'articles pompés sur d'autres mags, sinon des articles achetés à des pigistes étrangers de temps à autres, où échangés à des magazines étrangers.
Où as tu vu des tiags et de la country dans les articles ? À part quelques compte-rendus de meeting dans lesquels, effectivement, on voit parfois des gens faire du line-dance, mais si ce loisir est populaire en France, ce n'est pas de la faute du magazine. :P Dans un compte-rendu, on rend compte de ce qui se passe dans les meetings, c'est notre boulot.
Les Mustang et les Corvette sont les américaines les plus populaires en France, tous les mags en passent, c'est difficile de faire autrement. À la fin des années 80, "LA" voiture américaine la plus emblématique, c'était n'importe quelle Cadillac des fifties, décapotable de préférence. Aujourd'hui, c'est la Ford Mustang. Ce sont les goûts des amateurs, collectionneurs et lecteurs. Nitro les respecte, mais montre d'autres voitures lorsqu'elles sont assez belles et intéressantes pour être détaillées.
Je cherche des voitures conformes à l'origine à 99% toute l'année pour le mag, et j'en trouve très peu qui correspondent à ce critère. Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas assez de Mopar, ni de FoMoCo, mais les modèles intéressants et conformes à l'origine sont soit rares en France, soit inexistants. Je veux bien essayer une Mercury Cyclone ou une Dodge Coronet GTX, mais yenapa ! :( J'ai fait une belle Airflow récemment, c'est peut-être un peu trop vieux pour certains, mais c'est une voiture incontournable dans l'histoire de l'automobile, et en plus une Mopar, faut pas pousser non plus !
Pour les rods et les customs, Claude fait le maximum pour trouver et montrer de belles autos. Je ne suis pas assez pointu en la matière, même si j'aime cela, pour avoir un avis pointu sur le sujet.
On voit heureusement quelques belles fifties et sixties full-size sortir de restauration, elle passeront dans le mag un jour où l'autre. Maintenant, faut pas rêver, on ne peut pas faire en France des mags spécialisés pour chaque type de voiture où de niche trop petite. Pourquoi ? Il y a près de 316 millions d'Américains et 35 millions de Canadiens, sur le tas, il y a des millions de lecteurs, alors qu'en France, s'il y a 100000 amateurs d'américaines, c'est le bout du monde. Certains me parleront des Rosbifs, qui publient des petits mags thématiques qui vendent. Mais les Rosbifs sont beaucoup plus passionnés de voitures que les Français. Un mag uniquement consacré aux Ford se vend à rosbifland, mais si personne ne publie un mag sur les Renault anciennes en France, ce n'est pas par hasard...
S'il y a moins de personnes achètent Nitro, c'est moins à cause du contenu que parce qu'il y a beaucoup d'autres magazines, ce qui fait que les lecteurs font des choix avant de claquer plus ou moins 6 € dans un mag, ce qui est normal. Et si l'on comparait le "marché" à une tarte, la tarte en question n'est pas plus grosse, ce sont juste les parts de chacun qui sont plus petites. Beaucoup de ces nouveaux mags sont fait de bric et de broc, avec des gens qui sont employés au mépris du droit du travail qui régit notre profession, pour des salaires inférieurs à la norme. D'autant que certains ne respectent pas la fiscalité des salaires et des charges sociales. Sans oublier les employeurs qui "oublient" de payer les pigistes:whistle: , ou les payent avec des mois de retard:angry: . Yapa longtemps encore, j'ai dû m'énerver après un de ces employeurs, et il a bien fait de me carmer avant que j'aille l'attendre en bas de chez lui. :massue: Je ne suis pas particulièrement tendre avec les gens qui me doivent de l'argent. J'ai assez de mal à en gagner et les banques ne vont pas me faire crédit lorsqu'un connard me paye avec des mois de retard.
Sans oublier ceux qui y travaillent en amateurs, j'utilise ce terme pour dire qu'il exercent une autre profession qui n'a pas de rapport avec la presse, et qui leur assure la majorité de leurs revenus. Ils ne peuvent donc pas avoir de Carte d'Identité de Journaliste Professionnel, et de ce fait, ils font ce travail au détriment des vrais pros en faisant du tort à ces derniers, puisqu'ils acceptent de travailler dans des conditions qui ne sont pas celles de la profession, et en squattant des postes qui devraient être exercés par des pros qui exercent déjà un métier précaire, avec beaucoup de mal pour travailler et être respectés. Cela ne fait pas plaisir de se faire piquer des jobs par des "innocents" qui se font couillonner sans même en être conscients ! :(
Et pour finir, malgré la profusion de nouveaux mags, Nitro se porte au final de mieux en mieux et beaucoup de lecteurs qui l'avaient abandonné reviennent vers lui. Ce n'est pas un hasard non plus. ;)
_________________ Ca fait combien de temps qu\\\/'/on se connait?
Trop
|