Bon allez, comme je suis dans ma semaine de vérité j'vais tout vous raconter...
Si je donne pas de news depuis un bail c'est parce qu'il n'y a pas eu que du bon..
En effet, alors que je commencais a faire pas mal de bornes avec la caisse et bin boum plus de moteur.
Je commencais a tater les réglages du Edel' et il s'avère que ce carburateur (aussi nommé Merdeachier par 99% d'entre vous :P ) s'est réglé assez facilement, les bougies devenaient d'une belle couleur, un beau marron clair comme j'aime !
Sauf une.. oui, le cylindre 5.. pourquoi ? je ne le savais pas encore. Sans trop me poser de questions un beau jour (plutot un beau soir puisqu'en plus s'est arrivé a 2h du matin) je prends la tuture pour rentrer chez moi et sur une voie d'insertion, sans même faire de sur-régime (t'facon avec la boite auto c'est un peu dur ^^) gros bruit bizarre.
Je vous passe les détails ni une ni deux le lendemain matin on démonte les bougies, celle du cylindre 5 a la queue entre les jambes.
On déculasse et la ! MAZETTE de vérole, OUCH !
Un bout de piston d'environ 4cm de long avait explosé :
Au moment d'enlever la culasse le piston était au PMH, il m'a fallu 15 min de reflexion avant de tourner le moteur, j'pensais que le bloc était bon a jeter mais miracle ! La chemise est neuve !! Aucune trace !! il y a encore les traces du déglaçage que l'on a effectué pendant la resto. Les bouts de piston ont du exploser (l'alu n'a pas supporté :lol: )
Du bonheur dans mon malheur si on peut dire ;)
Donc bon, on ramène la voiture dans sa niche, bien au sec, et elle est actuellement stockée depuis 1 mois.
J'en ai profité pour refaire le pare choc, dissimuler les clignos avant derrière une petite maille, refaire tous les joints de pare brise, lunette arrière, coffre etc.. elle commence a être nickelle :)
J'ai pu également vérifier l'état des 7 autres piston et tout est NI-CKEL !
J'ai reçu aujourd'hui le reservoir en alu de 50l, et bientot le piston neuf avec allumage MSD ready to rock ! (go)
Ils avaient mis 15 bouts de mousse dedans j'vois pas l'utilité ! la galère pour les retirer en plus !
Et, question bête, pourquoi il y a 4 tétines ? j'en ai qu'une sur l'ancien :dry:
Pendant le remontage, je vais prendre soin de monter chaque chose a la fois pour pas m'y perdre.
Tous les joints ont étés enlevés, les soupapes (qui n'ont aucune trace) ont étés re-rodées et j'ai bien huilé les cylindres pour ne pas qu'ils rouillent en attendant le piston.
Jugez par vous même, la culasse n'avait pas une trace. la photo a été prise juste après l'avoir enlevée, il y a encore l'huile dessus :
Je cherche toujours la cause de la casse du piston, je soupçonne la bougie, elle devait être morte depuis longtemps.. ou peut être un défaut matière du piston :-/
Toujours est-il que mon vieil allumage sera vite remplacé et ca devrait détonner mieux dans le moteur.