Bonjour tout le monde, un petit déterrage en règle de ce topic pour vous présenter ma cabine de sablage.
Je pense que Nono ne m'en voudra pas de ne pas créer un nouveau sujet mais plutôt d'étoffer celui-ci.
Ayant en ce moment plus de pièces à décaper que d'habitude, ma pauvre cabine chinoise à 90€ à fini de me dégouter de ce sport, je me suis donc mis en quête d'une cabine digne de ce nom.
Les cabines chinoises que l'on trouve sur eBay ne me convenant pas et ne trouvant rien d'occase en cabine industrielle à un tarif raisonnable j'ai décidé de la fabriquer.
Les infos ne courent pas le net concernant ce domaine, néanmoins j'ai réussi à trouver des infos intéressantes.
Il faut distinguer globalement deux types de cabine, celles à siphon et celles à pression.
Les cabines à siphon fonctionnent par aspiration du média grâce à un venturi dans le porte buse, on la reconnaît facilement car il y a deux tuyaux sur le porte buse, un pour l'air et l'autre pour le média.
La cabine à pression dispose d'un réservoir sous pression contenant le média qui est "poussé" par celle-ci jusqu'à la buse, il n'y a donc qu'un seul tuyau.
Ce dernier procédé se trouve beaucoup sur les sableuses à jet libre et est beaucoup plus efficace que le siphon.
Petite comparaison
http://www.youtube.com/watch?v=4Av-Qu7dH0s
La fabrication d'une cabine à siphon étant beaucoup plus simple c'est sur cette solution que je me suis orienté... Du moins pour commencer :lol:
La cabine en elle même n'est pas un réel problème, il s'agit juste d'avoir une boite aux dimensions adéquates, le vrai problème concerne le dépoussiérage de la cabine et la séparation du média réutilisable de la poussière et de l'air.
Lors des recherches j'ai trouvé une société qui propose des cabines industrielles avec un système de séparation cyclonique original, l'aspiration se fait au fond de la trémie vers un séparateur cyclonique qui sert également à stocker le média de sablage, l'air chargé de poussière et en suite traité par un deuxième cyclone et enfin par un filtre.
L'avantage de ce système c'est qu'il n'y a pas de média dans la cabine et que la cabine fonctionne avec seulement deux ou trois kilo de média, de plus le changement de produit se fait très rapidement en enlevant simplement le bouchon au cul du cyclone.
Je voulais absolument avoir une ouverture frontale afin de pouvoir déposer des pièces lourdes comme un block à la chèvre sans galérer et bien sur avoir la place suffisante à l'intérieur.
La cabine fera donc 100 de large par 80 de profondeur et de hauteur.
Y a plus qu'à !
Le fond et les cotés.
Pliage à l'ancienne :pouet:
Avec la trémie.
Sur le coup je me suis dis que si mes minots la voient comme ça ils vont me la mettre à l'amande pour faire une cabane dans le jardin :P
Alors je l'ai vite mise sur ces pieds.
Fabrication de la porte.
La porte en place.
Détail de l'étanchéité de la porte.
Une cornière acier soudée sur le pourtour de l'ouverture supporte un joint sur lequel se plaque un profilé alu en U fixé sur la porte qui apporte de la rigidité à la porte et évite les projections directes de média sur le joint.
Fabrication du cyclone.
J'avoue que concernant les dimensions j'ai lâchement pompé les cotes sur des photos de la cabine dont je me suis inspiré.
Pour bien faire il aurait fallu prévoir un volet à l'entrée du cyclone afin de pouvoir accélérer ou ralentir la rotation de l'air à l'intérieur en fonction du poids du média utilisé mais j'avais pas le courage et je pensais installer un variateur sur le moteur d'aspiration, variateur que je serai finalement obligé d'installer vous verrez plus bas.
Montage à blanc du merdier.
La turbine d'aspiration.
Trouvée sur lbc elle semblait très bien, le vendeur au téléphone me lit la plaque signalétique sans trop comprendre se qu'il dit et m'annonce 220V, je n'y prête pas trop attention car 220 ou 380V de toutes façons j'ai les deux.
Sauf que là il s'agit de 220V triphasé :blink: ,ce doit être une turbine destinée au marché anglais ou US, la tension nominale des bobines est 110V branché en étoile... Et merde.
Deux solutions, ou j'en rachète une, ou je passe par un variateur qui va me sortir du triphasé 220V à partir d'une prise 220V mono, le variateur est plus cher que la turbine mais d'un autre coté ça règle le problème de l'absence de volet dans le cyclone.
Va pour le variateur.
Le tout prêt à peindre.
On y voit également le boitier pour l'éclairage ainsi que le support du filtre à air.
En fin le tout assemblé.
Une paire de vérin à gaz maintiennent la porte en position ouverte.
Je n'ai testé que l'aspiration pour l'instant, elle fonctionne au poil, il faut que j'installe un système de décolmatage pneumatique du filtre à air et je songe sérieusement à la convertir en cabine à pression.
Le système de cyclone faisant office de réservoir facilite un peu la tache car il n'y a qu'à installer un réservoir capable de tenir la pression dessous, séparé par un clapet pour le remplissage automatique à chaque arrêt du sablage.
Je vais déjà voir ce que ça donne comme ça et j'aviserai.
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014