Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:55 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 8:59 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Salut à tous, comme j'ai abordé le sujet succinctement mon projet Bel Air, je crée ce nouveau sujet pour partager avec vous les étapes de la remise en état de ma cabine de microbillage.

Un pote m'avait filé cette cabine il y a une bonne dizaine d'années car elle lui prenait trop de place, faut dire que c'est un beau bébé, elle mesure 115 cm de large et 80 de profond, de plus elle a la particularité de pouvoir s'ouvrir entièrement : cotés et façade afin de pouvoir y rentrer de grosses pièces :woohoo: je saute sur l'occasion et stocke pendant des années le monstre, y'a beaucoup de boulot dessus pour la rendre opérationnelle, plus de pistolet, pas d'aspiration, joints morts, cabine de vielle génération pas équipée de manches étanches etc...je la stocke car je n'ai pas le temps et les priorités sont ailleurs :( Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 9:08 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Comme le projet Bel Air arrive aux étapes incontournables de restauration de quincaillerie je décide de mettre en service le bousin, je prend contact avec une boite de la région qui conçoit et fabrique des cabines sur mesure pour l'industrie, le patron, bien cool, me propose de passer voir ce qu'il fabrique pour me conseiller :) , au vu des caractéristiques de ma cabine, il m'oriente vers une aspiration / filtration à décolmatage pneumatique, un cyclone d'aspiration, des manches étanches et un pistolet calibré pils poil avec les caractéristiques de mon compresseur, je passe commande pour toute la tripaille (ça coûte un bras :blink: mais je ne regrette pas l'investissement ).

Le premier gros boulot a été de souder des manchons circulaires destinés à recevoir les manches étanches, la photo n'est prise qu'en cours de montage, pas facile de souder cette petite tôle pas épaisse, moi qui suis pas encore un pro du tig :S Image

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 9:14 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Deuxième étape, installation du cyclone en fond de cabine, le cyclone sert à deux choses, il aspire la poussière dégagée par le microbillage ou le sablage, par gravité les gros éléments retombent dans le fond de la cabine, la poussière, elle est aspirée vers l'extérieure de la cabine. Le cyclone reçoit également l'embout d'aspiration du pistolet de sablage. L'ensemble doit être installé le plus bas possible dans le fond de la cabine pour avoir le minimum de sable en exploitation. Image

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 9:20 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

troisième étape, installation du dispositif d'aspiration / filtration. Il existe des modèles moins sophistiqués mais j'ai opté pour celui ci, il aspire les fumées de sablage qui arrivent par le flexible en bout de cyclone à l'intérieur de la cabine et les filtre, le filtre est équipé d'un système de décolmatage pneumatique (pas encore en service car il me manque quelques raccords :blush: ), une cartouche d'air sous pression se vide à la demande dans le filtre et le nettoie par flux inversé, les poussières retombent dans le sac à l'aplomb du système, la manche à air blanche est la sortie d'air elle atténue un peu le bruit émis... Image

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 9:23 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Dernière étape, fabrication de la tôle de fond, une tôle perforée est renforcée par quelques tubes carrés et épouse la forme de la cabine Image

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 9:27 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Voilà la cabine est en service, je lui ai versé 20 Kg de microbille de verre (à 2 Euros le kg), il reste encore un peu de bidouille pneumatique (il me manque encore la pédale) mais tout fonctionne à merveille, aucune fumée pendant le sablage, un débit constant, la classe :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Quand j'aurais terminé les travaux de remise en état, démontage intégral, grennaillage et mise en peinture finale pour un truc tout neuf ;) puis a terme je l'installe à l'étage de mon garage pour libérer de la place dans mon petit atelier de chaudro... Image

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 9:42 am 
Mopar addict
Mopar addict

Tu t'attaque à tout nono :lol: , c'est vrais que ça lui fait du bien le coup de jeune à la machine. Elle fonctionne sur du 220v ??

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 10:01 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Je savais bien que tu t'emmerdais :lol:

Si j'ai bien suivi tu as deux systémes cycloniques, le gros bleu faisant aspiration à l'arriére qui sépare la poussiére de l'air, je connaissais, par contre celui à l'intérieur de la cabine j'avais jamais vu...
Donc celui-ci par effet centrifuge sépare la poussiére du média qui retombe par gravité dans le fond de la cabine où il est repris par l'aspi du pistolet ?

Si j'ai bon, n'y a-t-il pas à faire varier l'aspiration en fonction du poids du média utilisé ?

Ton fabricant aurait pas un site que je puisse zyeuter un peu ?

Tu travaille à quelle préssion ?

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 1:59 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Pour répondre à tes questions, tu as tout juste, le cyclone à l'intérieur permet de n'aspirer que la poussière légère de sablage, le reste retombe au fond de la trémie par gravité et est ré-aspiré par le flexible qui part au pistolet...;) pour que celà soit éfficace, il faut une bonne étanchéité de la cabine, quand je met en marche l'aspiration, les manches se gonflent toutes seules ;)

Il n'y a pas de réglage d'aspiration, on m'a simplement conseillé de mettre un détendeur et un groupe de séchage pour régler la pression de sablage (ce que je n'ai pas encore fait), pour le reste je débite plein pot à 8 bar, mon compresseur est un 5,5 cv tri avec cuve de 400 litres, il n'étale pas mais s'en sort pas mal quand même :lol:

La boite n'a pas de site internet très précis, par contre, j'ai peut être l'opportunité d'acheter une cabine d'occasion toute équipée et révisée pour pas très cher si ça intéresse quelqu'un...

une image 3d d'un cyclone Image

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 3:02 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Pour les infos que j'ai pu avoir, soit sur le net soit du gar qui m'à décapé la chevelle, la microbille ne supporte pas plus de 5 bar, au dela elle eclate et part en poussiére trés rapidement.
Par ailleurs il semble que le plus dur soit d'avoir un air sec, en revanche je ne sais pas quels sont les symptomes d'humidité dans l'air.
Pour le décapage peinture et rouille j'utilise du corrindon brun, en granulométrie 250 microns c'est bien plus efficace que la microbille tout en offrant un fini pas trop rugueux parfait pour une mise en peinture.
Il faut que j'essaye sur l'alu avec une finition à la microbille pour l'aspect satiné, j'ai raffraichi un collecteur d'admission directement à la microbille 150 microns mais il restait quelque taches.

Avant

Image

Aprés

Image

Un p'tit hors sujet mais j'vais pas ouvrir un post pour ça et ça reste dans la rubrique matos de garage, j'ai fait mes premiers copeaux avec la fraiseuse aprés lui avoir refait les roulements de boite et bordel qu'est-ce que ça va bien pour une machine usée jusqu'à la couéne comparé à mon tour chinois, que du bonheur... j'ai hate d'aller récupérer mon autre tour maintenant. :woohoo:

Aller, celui qui trouve l'utilité de la chose gagne un grille pain en origami, il faut préciser qu'il manque un taraudage au centre.

Image

Image

quickfuel 950 AN

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 7:34 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bigger is better écrit:
Citation:
Par ailleurs il semble que le plus dur soit d'avoir un air sec, en revanche je ne sais pas quels sont les symptomes d'humidité dans l'air.

Pour avoir de l'air sec, il suffit de mettre...un sécheur avec purge manuelle sur ta ligne, tous les revendeurs pneumatique ont ça en stock, on observe l'humidité dans l'air lors du sablage quand des tâches apparaissent à la surface des pièces en cours de décapage, elles disparaissent aussi vite qu'elles arrivent mais l'humidité ambiante ne favorise pas l'écoulement des granulas et ils peuvent former des paquets dans le flexible et tout coincer, voilà pourquoi l'air doit être le plus sec possible.

Pour ta p'tite pièce, je vois pas à quoi ça sert mais c'est beau :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 10:51 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Bah au niveau du séchage de l'air j'ai bien sur ce à quoi tu fait référence en sortie de compresseur parceque de toute façon le matos pneumatique en général n'aime pas beaucoup l'humidité.
Par contre ce que j'ai pu voir sur le net était vachement plus complexe comme séchoir !!

Sinon ma p'tite merdouille c'est pour tester les power valve, tu la vis au centre (ou il manque le taraudage), tu referme le capuchon sur lequel tu branche le tuyeau de la pompette à dépression.
Reste plus qu'à pomper pour fermer la valve qui est visible par le coté et relacher la dépression en guétant l'ouverture d'un oeil et en gardant l'autre sur le mano.

Le truc tout fait coute 40$ chez summit, là ça m'à pris que 4h de boulo (dont 3 rien que pour débiter le rondin d'alu) et environ 40€ d'électricité...:blink: Sans parler du taraud 1/2 28 à 30$.
Ya pas à dire, je suis trop fort en affaire :lol:

quickfuel 950 AN

MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 8:28 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bigger is better écrit:
Citation:
Ya pas à dire, je suis trop fort en affaire :lol:

Ouhais, mais là, tu pourras dire "c'est moi qui l'ai fait !!!", et pis un taraud de 1/2 - 28 tu t'en resserviras forcément un jour...ou pas :lol: :lol: :lol:

Les groupes de séchage industriels sont des groupes froid de clim qui refroidissent l'air en sortie de compresseur pour le faire condenser, les condensats sont évacués et l'air est ainsi séché, au boulot on a un point de rosée à -28° avec un groupe froid de fou, mais ce n'est valable que pour les grosses installations industrielles, pour nous, les petits bricolous, des simples sécheurs qui récupèrent la condensation lors de la détente suffisent pour ce qu'on en fait :lol:

MessagePosté: Ven Fév 07, 2014 1:10 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Bonjour tout le monde, un petit déterrage en règle de ce topic pour vous présenter ma cabine de sablage.
Je pense que Nono ne m'en voudra pas de ne pas créer un nouveau sujet mais plutôt d'étoffer celui-ci.

Ayant en ce moment plus de pièces à décaper que d'habitude, ma pauvre cabine chinoise à 90€ à fini de me dégouter de ce sport, je me suis donc mis en quête d'une cabine digne de ce nom.
Les cabines chinoises que l'on trouve sur eBay ne me convenant pas et ne trouvant rien d'occase en cabine industrielle à un tarif raisonnable j'ai décidé de la fabriquer.
Les infos ne courent pas le net concernant ce domaine, néanmoins j'ai réussi à trouver des infos intéressantes.
Il faut distinguer globalement deux types de cabine, celles à siphon et celles à pression.
Les cabines à siphon fonctionnent par aspiration du média grâce à un venturi dans le porte buse, on la reconnaît facilement car il y a deux tuyaux sur le porte buse, un pour l'air et l'autre pour le média.
La cabine à pression dispose d'un réservoir sous pression contenant le média qui est "poussé" par celle-ci jusqu'à la buse, il n'y a donc qu'un seul tuyau.
Ce dernier procédé se trouve beaucoup sur les sableuses à jet libre et est beaucoup plus efficace que le siphon.
Petite comparaison http://www.youtube.com/watch?v=4Av-Qu7dH0s

La fabrication d'une cabine à siphon étant beaucoup plus simple c'est sur cette solution que je me suis orienté... Du moins pour commencer :lol:
La cabine en elle même n'est pas un réel problème, il s'agit juste d'avoir une boite aux dimensions adéquates, le vrai problème concerne le dépoussiérage de la cabine et la séparation du média réutilisable de la poussière et de l'air.
Lors des recherches j'ai trouvé une société qui propose des cabines industrielles avec un système de séparation cyclonique original, l'aspiration se fait au fond de la trémie vers un séparateur cyclonique qui sert également à stocker le média de sablage, l'air chargé de poussière et en suite traité par un deuxième cyclone et enfin par un filtre.
L'avantage de ce système c'est qu'il n'y a pas de média dans la cabine et que la cabine fonctionne avec seulement deux ou trois kilo de média, de plus le changement de produit se fait très rapidement en enlevant simplement le bouchon au cul du cyclone.

Je voulais absolument avoir une ouverture frontale afin de pouvoir déposer des pièces lourdes comme un block à la chèvre sans galérer et bien sur avoir la place suffisante à l'intérieur.
La cabine fera donc 100 de large par 80 de profondeur et de hauteur.

Y a plus qu'à !

Image

Le fond et les cotés.
Pliage à l'ancienne :pouet:

Image

Image

Avec la trémie.
Sur le coup je me suis dis que si mes minots la voient comme ça ils vont me la mettre à l'amande pour faire une cabane dans le jardin :P

Image

Alors je l'ai vite mise sur ces pieds.

Image

Fabrication de la porte.

Image

La porte en place.

Image

Détail de l'étanchéité de la porte.
Une cornière acier soudée sur le pourtour de l'ouverture supporte un joint sur lequel se plaque un profilé alu en U fixé sur la porte qui apporte de la rigidité à la porte et évite les projections directes de média sur le joint.

Image

Fabrication du cyclone.

Image

J'avoue que concernant les dimensions j'ai lâchement pompé les cotes sur des photos de la cabine dont je me suis inspiré.
Pour bien faire il aurait fallu prévoir un volet à l'entrée du cyclone afin de pouvoir accélérer ou ralentir la rotation de l'air à l'intérieur en fonction du poids du média utilisé mais j'avais pas le courage et je pensais installer un variateur sur le moteur d'aspiration, variateur que je serai finalement obligé d'installer vous verrez plus bas.

Image

Montage à blanc du merdier.

Image

La turbine d'aspiration.
Trouvée sur lbc elle semblait très bien, le vendeur au téléphone me lit la plaque signalétique sans trop comprendre se qu'il dit et m'annonce 220V, je n'y prête pas trop attention car 220 ou 380V de toutes façons j'ai les deux.
Sauf que là il s'agit de 220V triphasé :blink: ,ce doit être une turbine destinée au marché anglais ou US, la tension nominale des bobines est 110V branché en étoile... Et merde.
Deux solutions, ou j'en rachète une, ou je passe par un variateur qui va me sortir du triphasé 220V à partir d'une prise 220V mono, le variateur est plus cher que la turbine mais d'un autre coté ça règle le problème de l'absence de volet dans le cyclone.
Va pour le variateur.

Image

Le tout prêt à peindre.
On y voit également le boitier pour l'éclairage ainsi que le support du filtre à air.

Image

En fin le tout assemblé.

Image

Une paire de vérin à gaz maintiennent la porte en position ouverte.
Je n'ai testé que l'aspiration pour l'instant, elle fonctionne au poil, il faut que j'installe un système de décolmatage pneumatique du filtre à air et je songe sérieusement à la convertir en cabine à pression.
Le système de cyclone faisant office de réservoir facilite un peu la tache car il n'y a qu'à installer un réservoir capable de tenir la pression dessous, séparé par un clapet pour le remplissage automatique à chaque arrêt du sablage.
Je vais déjà voir ce que ça donne comme ça et j'aviserai.

quickfuel 950 AN

MessagePosté: Ven Fév 07, 2014 2:36 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

GENIAL !! superbe travail , un as !! un pont rentre dedans ? :)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure