scoubis écrit:
Citation:
y a t il plusieurs type de hurst Shifter ?
Des tas...Sur la Cuda, j'ai un ProMatic comme celui-là:
Certaines personnes ne s'y habituent jamais, pourtant c'est du'une simplicité biblique...
Le levier ne change jamlais de position, il reste toujours en position centrale, comme sur la photo...La grille de sélection est la même que d'origine, du bas vers le haut: 1-2-D-N-R-P...
Tu tires le levier plusieurs fois, et tu es en 1...Tu le pousses comme un âne vers l'avant, tu es en 2, encore une tarte vers l'avant, tu es en D. Entre chaque passage de rapport, le levier revient à sa place d'origine. Le truc qui craint sur le ProMatic: si tu mets une tarte de plus, tu tombes en Neutre. Pas de sécurité...En route ou ville, pas d'embrouille, tu reste en D toute la journée...En run, faut gaffer ! Une connerie, et tu mets le Neutral à 6950 rpm ! Salade de soupapes et de tiges de culbus garantie, sauce poussoirs en vrac...Pour passer en Reverse, il faut "tirer" le levier vers le haut, pousser d'un cran, et faire de même pour passer en Park...
A l'inverse, quand tu es en Park, tu tires le levier vers toi, puis tu lui tapes sur le crâne pour pouvoir le tirer en Reverse, puis tu lui retapes sur le crâne pour passer en Neutral en tirant vers toi...A partir de là, tu tires simplement vers toi pour tomber en D-2-1...
Et le levier est toujours au même endroit...
Il y a des petits interrupteurs à l'intérieur, pour éventuellement brancher des loupiotes pour indiquer quand tu es en Drive, et en Reverse, je crois...
J'ai choisi ce Hurst là quand je l'ai essayé, dans un camion de Mr Gasket, présent sur une course NHRA, à Sonoma...y'avait une chiée de levier installés sur une table, et tu pouvais te faire idée du fonctionnement toi-même...J'ai tripâtouillé une forêt de shifters, et le Hurst me semblait le plus ferme, le plus franc...le B&M qui ressemble à celui-là était "mou", pas franc du collier, bref, j'avais l'impression qu'il n'allait pas vivre aussi vieux...(faut dire que des leviers soumis aux manipulations de blaireaux depuis j'sais pas combien de temps, c'est pas un plan de retraite tranquille...)
Celui-là fonctionne à merveille, et ne m'a jamais trahi !! je l'ai désossé quand j'ai remonté la Cuda, histoire de le nettoyer-graisser, et il fonctionne comme au premier jour !