max écrit:
Citation:
Je suis un peu perdu
Pour reprendre le sujet au niveau des freins :
Tu as une Satellite 1972 (?) avec des freins à disque d'origine. Donc tu as des fusées avedc le "petit" roulement [portée du roulement interne de 1.25" de diamètre]. Et probablement des disques de freins en deux parties (rotor + Moyeu) accouplées par les goujons de roues. Il y a plusieurs solutions pour remettre à neuf ou améliorer les freins.
Pendant longtemps, la
règlea été :
- Changer les fusées pour celles des A-Body d'après 1973 (celles qui ont le "gros" roulement de 1.375", qui sont maintenant
reproduites en neuf)
- Prendre des disques de B-Body post-76 (Cordoba 1977 par exemple) en 11.75 de diamètre,
reproduits aussi.
- installer soit des étriers d'origine, soit des Wilwood 4 pistons avec un support d'étrier
AR Engineering.
Evidemment, avec les fusées neuves, un kit de train avant s'impose, rien que de les démonter est un peu de travail.
Tout ceci est toujours valable, avec quelques améliorations possibles :
- Il existe maintenant une
bague que l'on peut installer sur la fusée pour passer au gros roulement, ce qui évite de changer la fusée (et même de la démonter...)
- Il existe des disques de freins monobloc pour les voitures pré-1972 (sur
eBay par exemple), donc qui utilisent le "petit" roulement tout en ayant la taille des disques post-76.
Bref, à toi de voir si tes étriers te semble vraiment archi-morts ou pas, mais tu peux choisir :
- de rester avec tes fusées ou de les changer (tiens, elles sont dispo chez
Summit maintenant, mais hors de prix)
- de prendre des disques de 10.8" ou 11.75" (normalement, le 11.75, ça va avec les jantes de 15" au moins, Rallye et Magnum)
- de garder tes étriers (pour les
refaire), d'en acheter des neufs (24 dollars pièce chez
Summit) ou de passer à des Wilwood (pour rouler sur la route, les originaux suffisent amplement)
- de monter un maître-cylindre neuf en manuel ou en assisté,
Le seul point ou tu peux avoir un souci (qui se réglera en 10 minutes) c'est de choisir le bon flexible de frein selon ce que tu prends comme étrier, dans certains cas il faut prendre des flexibles de A-body post-73 (c'est marqué dans une des pages que j'ai citées ci-dessus).
Pour les vis de purge, il y a deux tailles, une pour l'avant (étriers, 3/8-24) une pour l'arrière (tambours, 5/16-24).
Russell fait des "speed-bleeders" avec une bille incorporée qui permettent de purger tout seul, c'est dispo chez Summit
AV,
AR
Pour les fournisseurs, DoctorDiff fait des kits si on lui demande gentiment, The Ram Man vend pas mal de trucs et a bonne réputation, on trouve quasiemnt tout chez Summit en cherchant (mais les prix sont parfois surprenants, exemple les fusées à 320 qu'on trouve à 175 ailleurs), et les pièces AR Engineering se trouvent chez Mancini par exemple.