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MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 8:20 pm 
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Bonjour a tous !

Voila, le moment est venu pour moi d'acheter un poste semi-auto, mais après moult recherches je suis encore un peu dans le flou..


Il y a 1000 marques et autant de modèles de postes (je vais surement l'acheter d'occaz) et je ne sais pas vraiment quoi prendre.

Ca reste de l'occasionnel ( environ 1-2 fois par semaines) et comme vous vous en doutez, c'est surtout pour de la carrosserie.

J'ai un budget de 800-900e, savez vous vers quoi je dois me diriger ?

Je me suis renseigné sur le site soudeur.com mais je n'ai pas vraiment envie de créer un enième topic, ils ont déja du y repondre 100 fois mais malgré ce que je regarde ca ne m'éclaire pas vraiment.

J'ai l'impression qu'il faut juste prendre un MIG en 220v, avec une torche avec gachette (et pas sous tension continue) et avec electrovanne afin de ne pas perdre tout le gaz..

Pour le reste, c'est un peu du flanc pour un particulier qui soude occasionnellement, non ?

Merci a vous :)

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MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 10:13 pm 
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essaye de trouver en okaz pour 300/400 roros tu peux avoir quelque chose de bien .... le coin coin sinon" brico doigtde pied" ;) castormerlot ou mr bricodage ....

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MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 4:05 am 
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Si t'as un Bricoman vers chez toi, ils ont des postes Telwin à 279 roros et je l'ai regardé de près, c'est du matos propre, pour faire des p'tits travaux et de la carrosserie, ça me parait pas mal ;)

Après si tu veux mieux, faut aller voir du coté des vendeurs pro, ils ont souvent du matos d'occaz révisé avec des bon tarifs, surtout dans ton budget...:)

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MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 7:38 am 
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Ouai les Telwin j'ai vu ca mais ca me paraissait un peu trop low cost, mais si tu me dis que ca le fait j'vais p'tet prendre ca tiens :)

Et un de ces deux la ca vous parle ?

http://www.dema-france.com/articles/gud ... volts.html


Ou


http://www.dema-france.com/articles/gud ... 2-6-w.html

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MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 11:44 am 
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Filex écrit:
Citation:
Et un de ces deux la ca vous parle ?


Ils ont l'air pas mal, surtout le premier, le bon point c'est que les torches sont démontables et qu'ils acceptent des bobines de 15 kg (beaucoup moins cher que les p'tites bobines de merde), pour la maintenance c'est pas mal, après le problème des ventes par le Net c'est le SAV, si au moindre 'blème t'es obligé d'envoyer le colis à "Dash les bains", ça commence à être très chiant... :S

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MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 1:13 pm 
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C'est vrai que les petites bobines c'est over-chiant Vaut mieux une grosse bobine.... On peut toujours remplir une petite bobine avec le fil d'une autre. J'avais bricolé un systeme... Monter la petite bobine sur un support fourche arr de vélo et chaine
... Branché sur un moteur éclectique de machine à laver pour un bobinage régulier ... La bobine pleine se déroulait et le fil s'enroulait sur la seconde) mais c'était amusant à surveiller.. Un peu" time consumming ":P mais c'est comme ça que j'ai montré à la fille de mon ex copine comment on enroulait les fils :whistle: sur les bobines.... :whistle:

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MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 1:16 pm 
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dodgefred écrit:
Citation:
J'avais bricolé un systeme... Monter la petite bobine sur un support fourche arr de vélo et chaine
... Branché sur un moteur éclectique de machine à laver pour un bobinage régulier ... La bobine pleine se déroulait et le fil s'enroulait sur la seconde) mais c'était amusant à surveiller..
Trop compliqué...Un clou à chevron sur l'établi, la grosse bobine posée à plat, la p'tite sur une tige filetée dans une perceuse sans fil que je tiens à la main, et roule !! Je fais ça depuis des années...Pas de souçaille... :P

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MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 1:28 pm 
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j 'ai oublier de préciser que: au départ il fallait réparer une roue arr de vélo crevée et rembobiner du fil. Et comme je suis taquin j'avais monté la bobine à la place de la roue ar;) CE qui avait fait tordre de rire la fille de mon ex.....;)

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MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 10:11 pm 
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Oh purée, n'ayant jamais eu de MIG/MAG sous la main je ne comprends pas le moindre mot de vos explications ! :D


Bon, j'ai trié, cherché, trié et au final en occaz je trouve rien, a moins de me taper 400 bornes vers Orléans..


Je n'ai selectionné que les trois offres les plus interessantes que j'ai vu, il me reste ca :

http://www.dema-france.com/articles/gud ... volts.html

ou ca :

http://www.dema-france.com/articles/gud ... 1926k.html

et enfin :

http://www.lesoutils.fr/poste-a-souder- ... phase.html



a vous de me dire lequel je dois prendre :D


Le seul bémol c'est qu'apparement la notice et l'affichage des 2 premiers sont en allemand, mais apparement pour le reste c'est nickel..

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MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 9:52 am 
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On peut difficilement se mettre à ta place, mais au vu du boulot que t'as à faire, je pense que le N°2 semble pas mal, torche standard démontable, mano avec débit-mètre, puissance sympa, par contre j'ai pas vu quelle bobine il pouvait supporter...

Après c'est sûr que le premier est bien plus puissant mais ça fait un peu de monnaie pour un truc qui va pas forcément servie à outrance.

Profites en pour acheter des bobines en 0.6 et 0.8 acier ;)

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MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 1:17 pm 
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Merci pour tes conseils, c'est cool :)

C'est vrai ca ne servira qu'occasionnellement...

En fait j'ai revu mon choix et je pense vraiment prendre ca :

http://www.lyon-outil.com/poste-soudure ... turbo.html

Par contre c'est un modele "turbo", j'vois pas vraiment ce que ca change..

Apres il ne reste que la bouteille (environ 300e avec recharge ?) et le fil non ?

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MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 1:25 pm 
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Sans prétention de tout connaitre j'aurais conseillé le troisiéme, les deux "Gude" sont du matos chinois, rien à voir avec la Deutsche Qualität cela dit mon TIG est un pur produit chinois acheté sur ebay.de et fonctionne trés bien depuis 4 ou 5 ans mais un TIG AC/DC de marque méme d'occase c'est un billet de 1500€ donc j'avais pas trop le choix.

Le Gude le moins cher ne semble pas avoir de potentiométre de réglage de l'intensité qui pour moi est un must have.
Le deuxiéme Gude est quasiment au prix du Telwin, à prestation égale je donnerai la préférence au Telwin qui en cas de pépin devrait étre plus facile à faire réparer.

La fréquence d'utilisation ne dois pas à elle seule orienter ton choix, si la seule fois où tu doit te servir de ton matos c'est la merde c'est pas une solution.
Un pote à moi a un MIG bas de gamme et c'est quasi impossible de souder de la tole de carrosserie, c'est juste bon pour des IPN

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MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 3:38 pm 
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Bigger is better écrit:
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Le Gude le moins cher ne semble pas avoir de potentiométre de réglage de l'intensité qui pour moi est un must have.
A l'atelier, on a un Deca, truc italien qu'on trouve depuis des années chez Casto ou Liroille-Meurline...Deux intensités en deux modes (donc 4 réglages de puissances possibles, de 1-mini à 2-maxi), vitesse du fil et basta...C'est pas de la super came, c'est italien, mais ça fait quelques années qu'on s'en sert, et on trouve toujours les pièces en magasin (buses, roulettes, becs, etc...)
Ca doit faire rire les pros de la soudure, mais franchement, je n'ai jamais eu de surprises avec, et quand on s'applique, ça fait un boulot de fou ! Quand je suis passé de l'arc à ce poste, j'ai eu l'impression de savoir souder ! Et pourtant, je croyais que je touchais ma bille à l'arc.. :P
Y'a pas que le poste...La ferraille que l'on soude est pour beaucoup dans la propreté du boulot. Quand j'ai fait ma rotissoire, j'ai acheté d'la vraie ferraille chez un vrai vendeur de ferraille, du bon gros acier made in Germany...Ca faisait des cordons de sa race, tu suivais le bain que c'en était un plaisir à faire une fois trouvé les bons réglages. Une merveille...
Pis des fois, tu soudes un résidu de ferraille de merde, recyclé vingt fois, le truc qui a du être un morceau du cuirassé Richelieu y'a trente ans, qui est passé par tous les stades ensuite, de carrosserie de Fiat à pied de lampe puis dessous de plat chinois pour finir tube de 20mm chez Bricol'Tout...Le genre qui crépète quand tu l'soudes, qui bouloche, qui fond pas pareil à la fin qu'au début, etc...Une merde, quoi...
Quoi qu'il en soit, chaque fois que je soude, le rituel est le même: toujours faire un essai sur un bout d'ferraille qui traîne, si possible de la même épaisseur que ce qu'on va attaquer, et trouver le bon réglage...Et franchement, à ce p'tit jeu, le DecaStar qu'on a à l'atelier est au poil...

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MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 7:08 pm 
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Bigger is better écrit:
Citation:
Sans prétention de tout connaitre j'aurais conseillé le troisiéme, les deux "Gude" sont du matos chinois, rien à voir avec la Deutsche Qualität cela dit mon TIG est un pur produit chinois acheté sur ebay.de et fonctionne trés bien depuis 4 ou 5 ans mais un TIG AC/DC de marque méme d'occase c'est un billet de 1500€ donc j'avais pas trop le choix.

Le Gude le moins cher ne semble pas avoir de potentiométre de réglage de l'intensité qui pour moi est un must have.
Le deuxiéme Gude est quasiment au prix du Telwin, à prestation égale je donnerai la préférence au Telwin qui en cas de pépin devrait étre plus facile à faire réparer.

La fréquence d'utilisation ne dois pas à elle seule orienter ton choix, si la seule fois où tu doit te servir de ton matos c'est la merde c'est pas une solution.
Un pote à moi a un MIG bas de gamme et c'est quasi impossible de souder de la tole de carrosserie, c'est juste bon pour des IPN



Dac' ca marche ! en fait ca fait un poil cher pour moi mais tu a raison, vaut mieux partir avec un truc fiable..

Je pense que je vais restaurer des Mopar toute ma vie (quoiqu'une petite Chevelle.. enfin bref :lol: ) donc ce sera un investissement rentable :P , je vais surement prendre le Telwin 170 turbo, ca a l'air d'être de la bonne came !

Demain je vais me renseigner chez un pro du coin, pour savoir si les bouteilles sont facilement trouvables et rechargeables dans le coin (ca devrait pas etre un soucis vu qu'on a les plus gros chantiers navals de France a 2 bornes..), histoire d'être sur que tout est bon :)


Fox écrit:
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Bigger is better écrit:
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Quoi qu'il en soit, chaque fois que je soude, le rituel est le même: toujours faire un essai sur un bout d'ferraille qui traîne, si possible de la même épaisseur que ce qu'on va attaquer, et trouver le bon réglage...Et franchement, à ce p'tit jeu, le DecaStar qu'on a à l'atelier est au poil...


Je prends en note ce conseil ! je vais m'entrainer comme ca :)

Au fait, c'était un Decastar 150 ?




Dernière question, une fois le poste acheté il ne manque que le fil et la bouteille ?

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MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 8:41 am 
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Bonjour à tous ! excuser moi de ressortir ce sujet mais bon j'ai les même problème que Filex :)

Bref avec mon père, nous cherchons à acheter un MIG et pour l'instant on en à trouver un d’occasion à 180€ : un Welco 115 Amp
Mais donc avec mon père, nous nous demandons :

combien coûte une bonbonne à l'achat ?
Avec quel gaz ?
Quel autres accessoires devons-nous acheter ?
Pour souder de la tôle, 0.8 mm c'est bon ? trop épais ?
115 Amp c'est assez pour souder de la carrosserie et de des profilés pour faire une rotissoire ?
Merci :)

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