Bigger is better écrit:
Citation:
Le Gude le moins cher ne semble pas avoir de potentiométre de réglage de l'intensité qui pour moi est un must have.
A l'atelier, on a un Deca, truc italien qu'on trouve depuis des années chez Casto ou Liroille-Meurline...Deux intensités en deux modes (donc 4 réglages de puissances possibles, de 1-mini à 2-maxi), vitesse du fil et basta...C'est pas de la super came, c'est italien, mais ça fait quelques années qu'on s'en sert, et on trouve toujours les pièces en magasin (buses, roulettes, becs, etc...)
Ca doit faire rire les pros de la soudure, mais franchement, je n'ai jamais eu de surprises avec, et quand on s'applique, ça fait un boulot de fou ! Quand je suis passé de l'arc à ce poste, j'ai eu l'impression de savoir souder ! Et pourtant, je croyais que je touchais ma bille à l'arc.. :P
Y'a pas que le poste...La ferraille que l'on soude est pour beaucoup dans la propreté du boulot. Quand j'ai fait ma rotissoire, j'ai acheté d'la vraie ferraille chez un vrai vendeur de ferraille, du bon gros acier made in Germany...Ca faisait des cordons de sa race, tu suivais le bain que c'en était un plaisir à faire une fois trouvé les bons réglages. Une merveille...
Pis des fois, tu soudes un résidu de ferraille de merde, recyclé vingt fois, le truc qui a du être un morceau du cuirassé Richelieu y'a trente ans, qui est passé par tous les stades ensuite, de carrosserie de Fiat à pied de lampe puis dessous de plat chinois pour finir tube de 20mm chez Bricol'Tout...Le genre qui crépète quand tu l'soudes, qui bouloche, qui fond pas pareil à la fin qu'au début, etc...Une merde, quoi...
Quoi qu'il en soit, chaque fois que je soude, le rituel est le même: toujours faire un essai sur un bout d'ferraille qui traîne, si possible de la même épaisseur que ce qu'on va attaquer, et trouver le bon réglage...Et franchement, à ce p'tit jeu, le DecaStar qu'on a à l'atelier est au poil...