Ca fait quelques années déjà que le zinc est éliminé des huiles essence (et ça doit être bien en cours pour les huiles diesel aussi) pour plein de bonnes raisons :
1) c'est polluant, et tout le monde fait tout pour que les fabricants n'en n'utilisent plus
2) c'est la mort pour les catalyseurs en cas de fuite d'huile dans l'échappement (mais j'ai dans l'idée que l'huile en général, ça doit pas être une cure de jouvence pour les catas de toute façon)
3) ça ne sert à rien, il y a plus de 15 ans que la quasi-totalité de la production automobile mondiale utilise des arbres à cames en tête, des llinguets, et qu'il n'y a plus de poussoirs (ou alors à rouleaux).
Alors, une population d'amateurs de vieux machins qui ont 40 balais, qui doit représenter 1% de la population qui aime les bagnoles, elle-même représentant 1% de ceux qui en ont une, ça ne va pas forcer les fabricants à nous proposer plein de références d'huiles spécialement adaptées à nos anciennes...
on a déjà du bol que certains fabricant conservent cette niche à leur catalogue!
et l'absence de ZDDP n'est pas un problème de qualité, même les très bonnes huiles n'en n'ont plus. Il reste quelques références typées "anciennes" chez Yacco, Valvoline, Royal Purple, Quaker State... Bref, que du facile à trouver en France (et je ne les connais pas toutes, il doit bien y en avoir d'autres).
Evidemment, il y a aussi des
additifs, dont certains recommandés par
Dieu lui-même!