Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 7:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam Sep 24, 2011 12:25 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

il me semble que les piston forgés se dilatent plus .

si tu ajoute a ça le Nos ! :evil:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Sep 24, 2011 12:53 pm 
Secrétaire
Secrétaire

c'est normal plus c'est sollicité plus ça se dilate :lol: et au BOB ils mettent quoi comme lubrifiant:lol: :lol: :pouet: :pouet: :pouet:

MessagePosté: Sam Sep 24, 2011 1:00 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Tu poses encore la question :huh: de la Motul , bien évidement :lol:

MessagePosté: Sam Sep 24, 2011 1:23 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Peter écrit:
Citation:
il me semble que les piston forgés se dilatent plus
Je ne parlais pas de ces jeux là, mais plutôt des jeux inter-bielles, et des jeux aux coussinets, où pression, viscosité et qualité d'huile sont primordiales...Je pense tout simplement que les moteurs fait pour le drag ont des jeux importants pour pas "freiner" le mouvement...
Mais, là, je suppute purement, hein, seul le Guru pourrait répondre...(cela dit, sa Chally était montée vachement serrée, et utilisait des huiles genre Kennol en 0w30 !!)

MessagePosté: Sam Sep 24, 2011 1:46 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

ok !

et ta supposition est super logique !

MessagePosté: Sam Sep 24, 2011 2:29 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Le Mécacyl (environ 27 euros les 100 ml je crois) j'en met dans toute mes autos US. C'est un hyperlubrifiant à ne pas confondre avec un remétalisant qui à mon avis est de la poudre de perlinpinpin...

Leur meilleurs clients sont les gros moteurs de bateaux style pétrolier, paquebot ou engins de TP mais ils font également d'autres huiles pour les boites de vitesse (BA, manuelles), les circuits hydraulique, même pour les armes à feux (lubrification culasses, mécanismes fins...)

Perso. j'en suis très content et pour avoir fait des calculs de conso. sur plusieurs milliers de kilomètres avant d'en mettre avec ma Buick Park Avenue et ma Chrysler Le Baron et la même chose après (sur les mêmes trajets) j'ai remarqué une légère baisse de la consommation mais ce n'est pas très significatif (max. 5 %) mais c'est déjà ça ! disons que quansd ma Park Ave consommait 10 L j'en consomme plus que 9,5 L sur le même trajet de plusieurs centaines de bornes (le repère se faisant au 1er allumage du témoin lumineux du niveau de réservoir...Je rajoute 30 L et je roule jusqu'à ce que le témoin s'allume à nouveau...). Disons pour faire simple, sur 300 kms (autoroute, voies rapide) et sur le même trajet je gagne 15/20 bornes environs...
Mais c'est surtout au niveau du silence du moteur, ça améliore les choses...ça fait un petit effet turbine, ça tourne plus rond, moins de claquements...Il me semble même que le couple est meilleur mais il faudrait un banc pour mesurer cela sérieusement...La seule chose que j'ai réellement noté c'est un baisse de la conso et un silence de fonctionnement accrus...Il faut faire environ 30 bornes (environs) pour que l'effet devienne optimal. Curieusement, sur la route, pendant ces 25/30 kms ça fume pas mal à l'échappement et puis plus rien...!!!! Je sais pas pourquoi : il faudra que je leur demande un jour.

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 7:39 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Blague à part, j'ai un pote qui ne voit que par les "hyperlubrifiants", genre Mécacyl ou autre, et il obtient des résultats étonnants sur des vieilleries de bagnole, que c'en est limite louche...Il fait beaucoup de jet-ski, et ses engins sont traités aussi au Mécacyl, et ça fait des siècles qu'il tire dessus, sans emmerdes...
Y'en a qui ont essayé ces trucs là, parmi vous ?

Salut, j'en ai acheté suite aux conseils du Dijonnais Romu, qui court avec sa stang orange sur l'ATD, il en met dans tous les moteurs qu'il assemble, les résultats sont stupéfiants, le ralenti remonte de 200 RPM, plus de bruits parasites et quand il ouvre un moteur qu'il a traité (pour changer une pipe ou un AAC) aucune trace d'usure au niveau des poussoirs et AAC...j'imagine que sur l'ensemble rotatif ça doit avoir les mêmes résultats...
Pour info, l'histoire nous dit que les manufacturiers de lubrifiants ont éliminé le zinc et les autres additifs de ce genre des huiles modernes, car les résidus s'accumulaient dans les catalyseurs d'échappement et pourrissaient le bousin à vitesse grand V, c'est beau la mécanique moderne...(histoire à vérifier bien sûr)
Je vais en gicler une fiole dans le 383 que je vais assembler et vous dirai...

A+

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 7:42 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

LEBARON0683 écrit:
Citation:
Curieusement, sur la route, pendant ces 25/30 kms ça fume pas mal à l'échappement et puis plus rien...!!!! Je sais pas pourquoi : il faudra que je leur demande un jour.

Les fumées pendant les premiers Kil, viennent du fait que le produit fait ressortir toute l'humidité qu'il y a dans le circuit de lubrification (dixit Romu), après l'hyperlubrifiant se dépose sur toutes les parties en mouvement.

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 7:50 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

http://www.mecacyl.com/fr/mode-emploi-mecacyl.php

Forcement c'est leur site , donc il vont pas en dire du mal ,mais ça n'a pas l'air trop mal quand même !

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 8:57 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Bonsoir ,

Suite aux questions posés sur la présence des additifs dans les huiles actuels j'ai décidé de prendre contact avec le fournisseur en huile de la société (UNIL-OPAL) afin d'en savoir plus sur celle que j'utilise : Unil-Opal 15w50 Jet-500 Minérale .

J'ai été accueilli par le service technique qui ma informé des valeurs suivantes concernant la Jet-500 et son contenu en Zddp : Zinc 950ppm , soufre ≈ 800ppm . Ensuite j'ai été orienté vers le directeur pour une question toute simple "la formule risque tel de changer dans l'avenir avec les normes de rejet" sa réponse à été "non car la formule est figé et ne changera plus car cette huile destiné aux moteur d'ancienne génération n'est pas concerné par les dernières directives en matière de pollution" .

Il ma informé que les huiles ne disposant plus une quelconque trace de zddp sont celles destiné aux véhicules cathalysé et filtre à particules de génération 2000 avec des grades qui n'ont rien à voir avec nos mécaniques d'antant style 0w30 5w30 5w40 et 5w50 .

Enfin , à la question de la disponibilitée d'additif , unil opal dispose d'un additif "Anti usure moteur" qui sous une appellation des plus banales réserve un contenu des plus intéressant : Zinc 5786ppm , Phosphore 5700ppm , Soufre 10554ppm .............. c'est ni plus ni moins que les éléments constituant le Zddp .

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 10:49 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

merci tof!

MessagePosté: Mar Nov 15, 2011 9:20 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Ca fait quelques années déjà que le zinc est éliminé des huiles essence (et ça doit être bien en cours pour les huiles diesel aussi) pour plein de bonnes raisons :
1) c'est polluant, et tout le monde fait tout pour que les fabricants n'en n'utilisent plus
2) c'est la mort pour les catalyseurs en cas de fuite d'huile dans l'échappement (mais j'ai dans l'idée que l'huile en général, ça doit pas être une cure de jouvence pour les catas de toute façon)
3) ça ne sert à rien, il y a plus de 15 ans que la quasi-totalité de la production automobile mondiale utilise des arbres à cames en tête, des llinguets, et qu'il n'y a plus de poussoirs (ou alors à rouleaux).

Alors, une population d'amateurs de vieux machins qui ont 40 balais, qui doit représenter 1% de la population qui aime les bagnoles, elle-même représentant 1% de ceux qui en ont une, ça ne va pas forcer les fabricants à nous proposer plein de références d'huiles spécialement adaptées à nos anciennes...

on a déjà du bol que certains fabricant conservent cette niche à leur catalogue!

et l'absence de ZDDP n'est pas un problème de qualité, même les très bonnes huiles n'en n'ont plus. Il reste quelques références typées "anciennes" chez Yacco, Valvoline, Royal Purple, Quaker State... Bref, que du facile à trouver en France (et je ne les connais pas toutes, il doit bien y en avoir d'autres).

Evidemment, il y a aussi des additifs, dont certains recommandés par Dieu lui-même!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure