Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 5:59 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 8:49 pm 
Mopar addict
Mopar addict

golf63 écrit:
Citation:
Fred écrit:
Citation:
de quelle année la galaxie??:lol:

tu ne crois pas si bien dire : ford a fourni toutes les voitures de la série ! ( 65 - 67 )

Ford est le fournisseur des vehicules de la zone 51 et de l'administration!!!
le complot a commencer!:evil:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 8:32 pm 
Mopar addict
Mopar addict

tiens, tiens, tiens, c'est donc ici que Kryss cache ses réalisations sans les communiquer au monde !!!!!:lol: ;)
Trés interéssant tes petites astuces pour améliorer le systèmes électrique !:P
Je penses que je vais passer plus souvent sur le forum miniatures dorénavant...:lol: :lol:

MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 8:34 pm 
Mopar addict
Mopar addict

LEPLUM écrit:
Citation:
tiens, tiens, tiens, c'est donc ici que Kryss cache ses réalisations sans les communiquer au monde !!!!!:lol: ;)
Trés interéssant tes petites astuces pour améliorer le systèmes électrique !:P
Je penses que je vais passer plus souvent sur le forum miniatures dorénavant...:lol: :lol:

hé hé hé :evil: démaské le K ! ;)

MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 8:52 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

LEPLUM écrit:
Citation:

Héhéhé ... :P

Désolé, un truc entraine un autre et finalement le sujet n'a rien à voir avec la section concernée ! :laugh:

Allez, j'vais déplacer ce sujet ... ;)

Vous le ne retrouverez jamais ... gniark gniark gniark ... :evil: !

K.

MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 11:29 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

c'est bien ce que je disais : la Kauchemar a déjà commencé ! :S

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 10:18 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Pardon, mais je suis une bite en elec, je suppose que l'avantage principal d'une diode, mis à part qu'elle ne grille pas, c'est sa consomation réduite ? :huh:
Et dans quelles proportions par rapport à une ampoule à incandescence ?

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 10:28 am 
Mopar addict
Mopar addict

Et moi, je suis une couil.. en electronique ( d'ailleurs Chally7t et moi, on fait la paire ), peux tu m'expliquer qu'est ce une diode et à quoi ça sert ?????:blink: :P
et bien sûr en language béotien !!!;)

Message édité par : LEPLUM, à: 22/11/2007 10:29

Message édité par : LEPLUM, à: 22/11/2007 10:30

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 1:45 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bon, attention: vous utilisez tous les deux le terme "diode" sans parler de la même chose:

Pour Chally7t il s'agit de "Diode Electro Luminescentes" ("DEL" ou "LED" in english) et pour le Plum, peut-être juste une "Diode de base" qui elle, ne s'allume pas.

Pourquoi le même nom alors pour deux trucs qui n'ont rien a voir ?

En fait, ces 2 trucs utilisent la même technologie, avec des zones P et N composées d'éléments différents, mais je ne rentrerai pas dans le détail.
Sachez juste que ces trucs là ne laissent passer le "courant électrique" que dans un seul sens. La "LED" profite juste au passage pour émettre de la lumière, mais c'est pareil.

Alors une LED, outre son allumage plus rapide (vous avez déjà vu a quelle vitesse s'allument les feux stops à LED par rapport aux même avec des ampoules ?) , nécessite également beaucoup moins de courant pour s'allumer. En quelle proportion, c'est un peu compliqué, car cela va dépendre du type de LED (donc également de sa couleur), et du nombre de LED utilisées afin de remplir les mêmes fonctions qu'une ampoule. Car, oui, en général, on utilise plusieurs LED pour remplacer une ampoule, dans le but d'emettre la même quantité de lumière (mesurée en Lumen ou en Lux).

Certains constructeurs rusent encore, et profitent que les LED s'allument très vite pour les alimenter non plus en courant continu, mais en alternatif. Vous avez sans doute remarqué ça sur les feux arrières de certaines Peugeot équipés de LED: l'éclairage "vibre" un peu.

Mais revenons aux économies d'energie:

Prenons une ampoule de 5W qu'on trouve sur nos voitures : Elle nécessite I = P/U = 5/12 = 0.42 Ampères pour s'allumer.

Pour un petit groupe de LED, ca sera environ 4 fois moins.

Le gain sera encore plus important pour une ampoule de stop de 21W :
21/12 = 1,75 Ampères par ampoule. Même s'il faut multiplier le nb de LED pour avoir le même rendu lumineux, il faudra de l'ordre de 4 à 8 fois moins d'ampérage pour illuminer le bazar.

Parmis les autres avantages des LED: comme ça consomme moins, ça chauffe moins, c'est également moins gros, c'est bien plus résistant physiquement qu'une ampoule en verre et bien plus résistant dans le temps. (50 000 heures environ ...)

Je pense donc que dans un avenir proche, les ampoules à indandescence de nos maisons ne seront pas nécessairement remplacées par des ampoules type tube néon dites " basse consommation ", mais par des système à LED.

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 2:06 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Merci Kryss, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le chapitre des DEL mais pour l'autre type de diode ( ex: "diode banane" ) , petite explication ???????:lol:

Tu l'utilises pourquoi ??;) ;)

Message édité par : LEPLUM, à: 22/11/2007 14:06

Message édité par : LEPLUM, à: 22/11/2007 14:07

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 2:22 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

En suite, pour répondre au Plum concernant l'utilisation d'une "Diode" tout court.

La diode donc, ne laisse passer l'électricité que dans un seul sens. (je ne parlerai pas de la diode Zener qui est spécifique ;) )

Allez, prenons un exemple concret: ne plus faire passer un ampérage de dingue dans un faisceau électrique vieux de 40ans pour alimenter les ampoules des phares sur ... une Challenger ! :P

Si c'est d'origine, passer des codes aux phares passe quasi-obligatoirement par une zone sombre, ou les codes s'éteignent et les phares ne sont pas encore alimentés.
Alors, on peut tricher et modifier le système pour allumer les phares sans éteindre les codes. Et là ... on fait passer encore plus d'ampères dans le paquet de spaguettis qui finira par fondre plus tôt que plus tard ...

L'objectif sage est donc de faire passer l'éclairage des codes et des phares par l'intermédiaire d'un relais. (de deux relais, en fait: un pour les codes et un pour les phares).

Alors il faut utiliser les fils d'origine juste pour alimenter un relais (qui est infiniment moins gourmand qu'une ampoule de phare), qui lui, va faire passer l'électricité venant par un fil spécialement tiré, directement de la batterie (euh, à travers un fusible posé pour l'occasion, quand même, hein ! ;) )

Du coup , quand tu allumes, clac, le relais s'active, et les codes et ou les phares l'allument, et bien plus vite, car tu as prévu une section suffisante pour les fils qui alimentent les ampoules, ils sont moins longs (pas besoin de faire 3 fois le tour du tableau de bord, de passer à travers l'ampèremetre, etc etc etc ...

Ca, c'est pour la commande des codes / phares. Mais quel rapport avec la nécessité d'une Diode ? J'y viens.

Imaginons que tu désires faire des appels de phares avec ce nouveau système. Il faut donc amener un autre fil pour alimenter ces relais mais JUSTE ces relais, car sinon ... tes ampoules latérales et arrières vont aussi s'allumer ! Ce n'est donc plus un appel de phares, mais un sapin de Noël !

Et c'est là que ... tadaaaa ... les diodes arrivent à la rescousse, car autant l'électricité qui va commander les relais des codes/phares va pouvoir la traverser, autant le fil de commande des appels de phares, placé après cette diode, ne pourra pas faire "remonter" l'electricité vers les autres ampoules.

Un petit crobar pour illustrer mes propos... ?

. [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/relais_phares.jpg[/img]

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 2:29 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Toujours aussi efficace dans tes explications, Kryss B)
pour les relais , ça c"était déjà fait mais ton exposé sur l'appel de phares m'a rendu moins bête, trés intéressantes ces diodes !!!B) B)

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 2:33 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

LEPLUM écrit:
Citation:
Merci Kryss, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le chapitre des DEL mais pour l'autre type de diode ( ex: "diode banane" ) , petite explication ???????:lol:

Mais euh, j'étais en train de taper mes explications ! :woohoo:

:P

Alors j'ai donc greffé sur la diode une connectique plus appropriée à l'électricité automobile par le biais d'une cosse banane ou d'une cosse plate.

D'ou l'appelation "Diode-Banane", qui notez le bien, n'avait rien d'une insulte ! ;)

K.

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 2:55 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

LEPLUM écrit:
Citation:
Toujours aussi efficace dans tes explications, Kryss B)
pour les relais , ça c"était déjà fait mais ton exposé sur l'appel de phares m'a rendu moins bête, trés intéressantes ces diodes !!!B) B)

Il vous en prie. :lol:

Si un jour, tu désires jouer avec quelques diodes, fais moi signe ! ;)

. [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/diodes.jpg[/img]

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 3:02 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

:woohoo: Super ! j'ai tout compris ! Et pour la commande des appels de phares, comment t'y es tu pris, Kryss ? Bouton poussoir sur le volant ? Commande au pied ? Dis nous tout :lol:

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 3:08 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

A propos, connaissez vous ceci ?

http://www.hitechledproducts.com/produc ... da911f7b9e [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/70_Challenger_LED.jpg[/img]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure