En suite, pour répondre au Plum concernant l'utilisation d'une "Diode" tout court.
La diode donc, ne laisse passer l'électricité que dans un seul sens. (je ne parlerai pas de la diode Zener qui est spécifique ;) )
Allez, prenons un exemple concret: ne plus faire passer un ampérage de dingue dans un faisceau électrique vieux de 40ans pour alimenter les ampoules des phares sur ... une Challenger ! :P
Si c'est d'origine, passer des codes aux phares passe quasi-obligatoirement par une zone sombre, ou les codes s'éteignent et les phares ne sont pas encore alimentés.
Alors, on peut tricher et modifier le système pour allumer les phares sans éteindre les codes. Et là ... on fait passer encore plus d'ampères dans le paquet de spaguettis qui finira par fondre plus tôt que plus tard ...
L'objectif sage est donc de faire passer l'éclairage des codes et des phares par l'intermédiaire d'un relais. (de deux relais, en fait: un pour les codes et un pour les phares).
Alors il faut utiliser les fils d'origine juste pour alimenter un relais (qui est infiniment moins gourmand qu'une ampoule de phare), qui lui, va faire passer l'électricité venant par un fil spécialement tiré, directement de la batterie (euh, à travers un fusible posé pour l'occasion, quand même, hein ! ;) )
Du coup , quand tu allumes, clac, le relais s'active, et les codes et ou les phares l'allument, et bien plus vite, car tu as prévu une section suffisante pour les fils qui alimentent les ampoules, ils sont moins longs (pas besoin de faire 3 fois le tour du tableau de bord, de passer à travers l'ampèremetre, etc etc etc ...
Ca, c'est pour la commande des codes / phares. Mais quel rapport avec la nécessité d'une Diode ? J'y viens.
Imaginons que tu désires faire des appels de phares avec ce nouveau système. Il faut donc amener un autre fil pour alimenter ces relais mais JUSTE ces relais, car sinon ... tes ampoules latérales et arrières vont aussi s'allumer ! Ce n'est donc plus un appel de phares, mais un sapin de Noël !
Et c'est là que ... tadaaaa ... les diodes arrivent à la rescousse, car autant l'électricité qui va commander les relais des codes/phares va pouvoir la traverser, autant le fil de commande des appels de phares, placé après cette diode, ne pourra pas faire "remonter" l'electricité vers les autres ampoules.
Un petit crobar pour illustrer mes propos... ?
. [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/relais_phares.jpg[/img]
_________________ 
|