En effet, ce n'est pas si cher que cela de fiabiliser le moteur...je ferai bientôt un post avec tous les liens que j'ai pu trouver sur les pièces dont je parle.
Pour un budget comme le tiens, le tout est d'acheter une Olds diesel sans corrosion perforante et un intérieur le plus nickel possible et surtout pas bidouillé (y en a plein comme cela "des bidouilles" en ce moment, sur le "bon coin" en plus les vendeurs en demandent des prix : c'est de l'hallu... :blink: comme disent les jeunes today). Bref, vendues trop chères à mon goût ! cela dit, je vois passer de temps en temps des Olds diesel qui ont l'air bien et pas trop chères...Il faut être patient !
Si possible préfère la version Olds 88 Delta "
Royale" plus luxueuse que la "Delta" tout court et si tu en trouves une avec le "Vinyl Top" en bon état, c'est plus classe ! (enfin moi je trouve !)
Prends en une aussi, si possible avec le maximum d'options, même si elle ne fonctionnent pas (tu auras ensuite tout le temps de les réparer et ça comblera les longues soirées d'hiver crois moi !) en général c'est pas plus cher ! Dans la mienne j'ai les 4 vitres électriques, la clim (qui fonctionne !...plutôt rare !) le "cruise control", le volant réglable, siège AV conducteur électrique (mais pas celui passager, snif !)...
Ou bien une Olds
98 (haut de gamme comme par exemple la Regency) proposée avec le diesel. Sinon en version plus courte, la Cutlass est bien aussi (par ex. je trouve le coupé Brougham très beau). Certaines personnes préfèrent la Cutlass car plus "nerveuse" vu qu'il y a un meilleur rapport poids puissance. Cela dit, la puissance du V8 5,7 L (350 cu-in) est limitée à 125 cv HP (93 Kw) de 1978 à 1980 et seulement de 105 cv (78 Kw) de 1981 à 1985 (version DX)...C'est pas des bêtes de courses !
Cependant, mon affirmation doit être tempérée car : comme le couple moteur est important et intervient très tôt (couple maxi de 305 N.m à 1600 tr/mm) et que le régime maxi est a 4000 tr/mm cela veut dire (si moteur en bon état...!) et pour l'avoir testé moi même "in vivo" que cette auto va très bien "décoller" on va dire de 0 à 110 km/h....Eh oui ! Elle a vraiment la pêche ! (si,si ! contrairement encore aux idées reçues). Donc aucun problème pour les dépassements ou pour s'insérer dans la circulation à partir d'une voie d'accélération (dans les limites de la législation !). Mais ensuite la courbe de couple doit commencer à s'effondrer car les 120, 130 sont atteints avec régularité mais ensuite cela monte plus lentement...de plus en plus lentement...De toute façon, là ou j'apprécie le plus cette voiture c'est soit pour le Cruising, sur la nationale (vitesse stabilisée à 90 km/h = 9,5 de GO /100 kms !) ou sur voies rapides 110 km/h environ 11 litres/100 kms. La conso est très, très, très raisonnable pour quelqu'un qui n'a pas trop de sous à dépenser dans le carburant et qui veut quand même rouler dans une belle Américaine "Full size" V8...Et on a plus peur (ou mal au portefeuille) à faire des Kms pour se ballader en famille, aller sur des concentres...;)
Pour la petite histoire, j'ai possédé une Buick Riviera '64 avec son carbu 4 corps et son V8 de 7 litres...très belle auto. mais revendu parce que trop contraignante (c'est un collector, les pièces sont difficile à trouver donc peur qu'on me l'abime dans la rue, consommation de super minimum 16/17 litres à 90 km/h !, 25/30 litres en ville !). Bref, j'ai calculé un jour que sur une année civile je l'utilisais 15 jours (2 ou 3 concentres et le reste un petit tour du quartier histoire de dégourdir les pistons...!). Elle restait donc dans son box 350 jours par an ! Chacun voit bien sûr midi à sa porte mais perso, je veux profiter pleinement des mes belles "Américaines" c'est pour cela que je me sert quasi quotidiennement de ma Buick Park Avenue 92, de ma Chrysler le baron '90 cabriolet, et bientôt dès fiabilisation de son moteur : L'oldsmobile Delta royale (que je compte bien utiliser très souvent, pour faire mes courses, me balader en W-E, aller au boulot...bref la vie quoi ! )
Pour revenir au bruit du V8 diesel (certain l'aiment pas du tout...) est un mélange entre le V8 essence et celui d'un moteur diesel de bateau ou d'engin de travaux public style Caterpillar. Au départ j'avoue avoir été un peu déstabilisé...mais on s'y fait...Je dirais même qu'il y a un petit côté "bestial" dans sa sonorité !!! (après les goûts et les couleurs...).
De toutes les façons, une fois le capot moteur fermé et les lourdes portes fermées (c'est pas de la Peugeot 106 ! :P ) je trouve cette voiture silencieuse pour son époque (isolation renforcée d'usine sur les modèles diesel).
Bref, perso j'ai découvert cette auto il y a peu de temps (comme tout le monde "on" m'en avait donnée une vision négative) mais finalement, je l'adore déjà ! (et honni soit qui mal y pense !)...:blblbl: