Freddy écrit:
Citation:
impératif : caisse US, diesel, 4 portes, avant 90, budget 2500€ maxi
Disons plutôt 250 Euros, une Olds diesel, ça vaut pas plus, mais pas de panique, tu seras à 2500 Euros dès le premier trimestre d'entretien (cela dit, tu vas économiser sur les sorties le week-end, avec un ou deux changements de joint de culasse mensuels, sans compter le changement de vilebrequin de temps en temps, ils cassent un peu aussi).
Le V8 diesel Olds du début des années 80 est une sorte de légende. C'est un V8 essence dieselisé.
Malheureusement, entre un moteur avec 10 de compression statique, et un autre avec 22.5, il y a quelques menues différences, qui ont fait toute la renommée de cette enclume inutile.
C'est peut-être un peu grâce à cette sublime expérience que le gasoil est resté cantonné aux machines agricoles et aux utilitaires, aux USA.
Nous n'avons pas eu cette chance, en Europe...la faute à VW (l'inventeur du moteur agricole dans une voiture citadine), puis à Fiat (l'inventeur de l'injection directe).
Plus sérieusement, si tu veux un diesel US qui fonctionne, c'est facile, il y a un seul fabricant de moteurs "petits gabarits" : Cummins (rien de plus petit qu'un pickup, quand même). Sorti de là, il y a bien Peterbilt et Freightliner, mais ç'est un poil plus gros.
Tu veux un diesel? Toyota...Peugeot (diesel atmmo, avant l'arrivée des TDI)...et plein d'autres...
Tu veux apprendre à changer un joint de culasse en moins de 7 minutes chrono (les deux côtés?)
Achètes une Olds Delta Royale diesel, et d'ici 5 ou 6 mois, tu sauras démonter et remonter ton moulin plus vite qu'une équipe de Top Fuel.
Tu seras le "pit stopper" du joint de culasse...
:side:
Il y a des gens qui ont réussi à fiabiliser un tant soit peu le 5.7 diesel (en utilisant des boulons de culasses capables d'encaisser la pression sans se déformer, en faisant usiner le plan de joint pour installer une bague autour de chaque cylindre, en installant des goujons de palier racing et des renforts sur les paliers, etc..) Mais bon, faire tout ce boulot sur un diesel...
http://a350diesel.tripod.com/menu.html
Les modèles d'après 1981 sont moins problématiques, apparemment.
Mais si le 5.7 diesel de 77 à 80 est regardé unanimement comme une sombre merde, ou comme le pire moteur jamais produit par GM, il y a peut-être une raison...