Superbes photos...
Tiens, ça me remémore une mésaventure qui serait arrivée à un constructeur d'automobiles (à priori français, mais ça a bien du se produire ailleurs, chez d'autres...), laquelle m'a été rapportée il y a quelques années, par un formateur-qualité:
Ce constructeur possède à son catalogue, une petite camionnette utilitaire et/ou familliale.
Tous les tests d'étanchéités sont correct sur les pré-versions. Le modèle final est donc produit et fourni aux concessionnaires selon la procédure habituelle.
Mais rapidement, ces derniers font remonter des problèmes d'infiltration d'eau dans l'habitacle. Incrédulité du constructeur, qui reprend cependant ses tests et... ben, non... tout va bien sur les modèles produits !
Mais les plaintes des concessionnaires continuent d'affluer, par période, et pas nécessairement sur l'ensemble des modèles de cette gamme qu'ils reçoivent. Mais que se passe-t-il ?
Si les modèles sont étanches en sortie de fabrication, mais qu'il ne le sont plus chez le concessionnaire, c'est qu'entre deux, il doit se passer quelque chose: peut-être une détérioration des joints, de la colle, ou une mauvaise pose ?
Alors le constructeur récupère quelques exemplaires incriminés pour leur faire passer une batterie de tests afin de définir ce qu'il se passe et... stupeur, tout est normal ! Ces modèles sont bien conformes aux prescriptions fixées ! La pluie de rentre pas dans l'habitacle !
Mais alors, d'où vient cette eau ?
Après une véritable enquête de police, ils finiront par trouver l'origine: dans les prescription des joints de la double porte arrière, personne n'avait songé à ce qu'ils résistent à de la pluie qui tombe à plus de 100 km/h. Et c'est bien logique pensez-vous, car, il est impossible de rouler à plus de 100km/h, en marche arrière !
En effet, c'est impossible. Sauf... pendant le transport, sur les plates formes supérieures des camions, et surtout, celles des trains !
Le joint sera donc modifié afin que les p'tites autos ne se transforment plus en aquarium sur le chemin des concessionnaires.
_________________ 
|