Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Mer Juil 23, 2025 12:51 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Moteur noyé?
MessagePosté: Dim Fév 27, 2011 1:29 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Don Foxéone, le Parrain :P :lol:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Fév 27, 2011 1:38 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

chally7t écrit:
Citation:
Don Foxéone, le Parrain :P :lol:

Excellent:boufon: :boufon: Deux stars:" le parrain et son altesse"
a+Dan

MessagePosté: Dim Fév 27, 2011 1:42 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

max écrit:
Citation:
Fox écrit:
Citation:
Faut juste comparer avec le volume d'origine des culasses fonte, mais je vois rien de terrible...

Je pense pas non plus.

Et pour l'AAC c'est pas des levées de fou non plus, j'ai pris le même ou quasi que celui que tu avais sur ton 440. Donc à priori ils sont pas prêt de venir s'embrasser.
D'ailleurs je fais quasi tout comme ton 440 à la différence que tes culasses étaient en fonte mais tapées il me semble. (Ne pas chercher à réinventer la poudre, marcher dans les traces de ceux qui savent. J'ai au moins appris une bonne leçon ici;) )

Moi c'est les poires tapées que j'aime bien, c'est comme les culasses ,ça fonte dans la bouche... :S
a+Dan

MessagePosté: Dim Fév 27, 2011 2:25 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

danv8 écrit:
Citation:
Moi c'est les poires tapées que j'aime bien, c'est comme les culasses ,ça fonte dans la bouche... :S
a+Dan
C'est le même principe que les pommes ? Des fruits applatis au maillet, en bocaux ? J'ai vu un reportage là-dessus, lors d'une de mes innombrables insomnies, à pas d'heure du mat'...:)

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 11:06 am 
Mopar senior
Mopar senior

Je pense à un truc tout bête là, le damper, il a un détrompeur pour être monté?
Parce que si ça se trouve je me fie à un truc qu'à un quart de tour de retard.

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 12:47 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

il y a l'encoche pour la clavette de ton vilo.

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 12:51 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Chal340 écrit:
Citation:
il y a l'encoche pour la clavette de ton vilo.

Ok. Donc ça peut pas venir de ça.
Au moins j'aurai pas de doute là-dessus.
Plusieurs personnes me disent être persuadé que ça vient de l'allumage et pas d'autre chose. Mais du coup je vois toujours pas.

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 1:11 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

max écrit:
Citation:

Alors là... effectivement... j'ai eu ce type de souci, ou une partie du damper avait tourné par rapport au autres pièces. (...au bout de 40 ans) et du coup, les marquages ne correspondaient plus a rien. il y avait environs 30° de retard (ou d'avance, sait plus) pour avoir l'équivalent du 0° Là, vaut mieux que tu calles manuellement ton moteur avec le point mort haut du premier cylindre et de ton allumage (en laissant tomber le calage du damper)

Ou en est tu de ton moteur?
En ce qui concerne les bougies noyées, il y a plusieurs choses a vérifier. Le calage en est une, mais, ayant eu le pb il y a quelques mois; vérifie tout ce qui concerne le carbu dont la hauteur de cuve. Remet tous les paramètres tel qu'il devait être d'origine.

Ensuite, il serait intéressant de savoir si tu n'a pas un trop gros débit d'essence, qui en plus de noyer les bougies, se retrouverait sous sa forme liquide dans la chambre de combustion et qui se propagerait dans l'huile le long des cylindres et qui risquerait d'endommager le moteur. (vérifie si ton huile ne sent pas l'essence)

Une bougie noyé est très facilement morte, dans certain cas, elle semble marcher et elle produit une étincelle hors moteur (sur une masse) mais "en charge" sous la compression, elle ne marche plus. Tu peux nettoyer une bougie noyé a l'aide d'une bombe de nettoyant pour frein suivi d'un coup d'air du compresseur. (mais ça ne marche pas tout le temps)

Pour régler la richesse, il existe cet outil assez pratique qui te donneras une idée de la richesse. Tu le met a la place d'un cylindre et tu voit ta flamme en directe dans la culasse.

Gunson's Colortune
Produit : http://www.gunson.co.uk/tools.aspx?cat=673
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=6hFUvQ4gaPc

Image

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 1:29 pm 
Mopar senior
Mopar senior

RAF383 écrit:
Citation:
max écrit:
Citation:

Alors là... effectivement... j'ai eu ce type de souci, ou une partie du damper avait tourné par rapport au autres pièces. (...au bout de 40 ans) et du coup, les marquages ne correspondaient plus a rien. il y avait environs 30° de retard (ou d'avance, sait plus) pour avoir l'équivalent du 0° Là, vaut mieux que tu calles manuellement ton moteur avec le point mort haut du premier cylindre et de ton allumage (en laissant tomber le calage du damper)[quote/]

Comment ça peut se faire puisqu'il y'a une clavette? l'usure? à ce point? Faut que je vérifie.

Citation:
Ou en est tu de ton moteur?
En ce qui concerne les bougies noyées, il y a plusieurs choses a vérifier. Le calage en est une, mais, ayant eu le pb il y a quelques mois; vérifie tout ce qui concerne le carbu dont la hauteur de cuve. Remet tous les paramètres tel qu'il devait être d'origine.

Comme dit quelques posts plus haut, les bougies étaient à moitié claquées. J'en ai mis des neuves.
Le carbu je n'y ai jamais touché, je sais pas comment ça fonctionne.

Citation:
Ensuite, il serait intéressant de savoir si tu n'a pas un trop gros débit d'essence

Et si cette histoire de cale sous le carbu (vous vous souvenez?) avait une importance à ce niveau?
Le carbu est un 650, le volume en lui-même ne doit pas être trop important, après le réglage je sais pas.

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 1:59 pm 
Mopar senior
Mopar senior

RAF383 écrit:
Citation:
Alors là... effectivement... j'ai eu ce type de souci, ou une partie du damper avait tourné par rapport au autres pièces. (...au bout de 40 ans) et du coup, les marquages ne correspondaient plus a rien. il y avait environs 30° de retard (ou d'avance, sait plus) pour avoir l'équivalent du 0° Là, vaut mieux que tu calles manuellement ton moteur avec le point mort haut du premier cylindre et de ton allumage (en laissant tomber le calage du damper)

J'ai peut-être un début de solution alors. Mais ça c'est si effectivement le damper pouvait bouger (et avec la chance que j'ai ça viendra pas de là):

Avec de poussoirs hydrau, on peut pas se mettre en bascule (à moins que ce ne soit que le mien:dry: ), donc j'attends que la soupape d'admission remonte. A partir du moment ou elle est remonté, je tourne encore le damper pour qu'il arrive sur son repère. Et là je cale le doigt en face du plot du cylindre 1.

Mais la bascule dure combien de temps??? Parce qu'à partir du moment où la soupape est remontée je dois tourner encore pas loin d'un quart ou d'un tiers de tours le damper.
C'est beaucoup ou c'est normal? j'ai aucune idée.:blush: :blush: :blush:

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 2:58 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

c'est la partie externe du damper qui peut bouger car elle est fixée avec un gros joint en caoutchouc qui peut se déchirer et donc décaler ton repere d'allumage.
pour trouver ton PMH donc le "0" du repere d'allumage, tu démontes ta 1ere bougie, tu plantes un tournevis long dans le cylindre, tu fais tourner et tu repères quand il arrete de remonter.
tu fais un trait sur le damper, tu continues de tourner et tu t'arretes dès que le tournevis commence a redescendre.
tu fais un autre trait.
normalement ton PMH est pile poil entre les 2 traits!
a ce moment là tu cales ton doigt en face du 1er fil de bougie et tu te trompes pas dans l'ordre d'allumage ET le sens de rotation du doigt!
normalement a "0°" d'avance il devrait démarrer
mais avant tout cela il fô prendre les compression ET les pourcentages de fuite des cylindres.
cela te permettra de cibler l'endroit de la fuite s'il y en a une.
perso, mon moteur tournait avec 2 soupapes grillées, alors...

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 3:02 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Le "Harmonic Damper" est composé de plusieurs pièces, et si il est vrai qu'a la base tu as une clavette qui te calle l'ensemble, le "tour" peut tourner sur sa base.
Elle reste donc caler sur le vilo, mais se décale sur l'extérieur.

Image

Image

Image

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 3:55 pm 
Mopar senior
Mopar senior

mrbenou écrit:
Citation:
tu plantes un tournevis long dans le cylindre, tu fais tourner et tu repères quand il arrete de remonter.
tu fais un trait sur le damper, tu continues de tourner et tu t'arretes dès que le tournevis commence a redescendre.
tu fais un autre trait.
normalement ton PMH est pile poil entre les 2 traits!

Je faisais ça quand je réglais l'allumage de ma meule, avec une pige exprès qui se vissait à la place de la bougie :P .
Mais j'ai pas un hemi moi, t'es sûr que je risque pas de niquer quelque chose en enfilant un tournevis sur le côté?

Bon, je verrai ça demain, en espérant que le damper soit décalé (c'est le monde à l'envers:blink: ).

Merci pour vos conseils, et si vous avez d'autres hypothèses hésitez pas:) .

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 4:01 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

RAF383 écrit:
Citation:
Là, vaut mieux que tu calles manuellement ton moteur avec le point mort haut du premier cylindre et de ton allumage (en laissant tomber le calage du damper)
Cela dit, une fois repéré le PMH "firing" sur le cylindre 1, c'est pas sorcier de vérifier que le repère du damper est sur 0, hein...S'il est sur rien, faudra se douter qu'il y a un os...et mettre le damper à la poubelle !! Parce que si la partie montée souple a tourné, elle va se barrer un jour ou l'autre...soit au sol, soit à travers le capot, en déglinguant tout sur son passage !

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 4:03 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

max écrit:
Citation:
Et si cette histoire de cale sous le carbu (vous vous souvenez?) avait une importance à ce niveau?
Je maintiens et affirme que ça n'a rien à voir...Cale ou pas, ça n'a rien à voir avec un démarrage ou non...
Allons...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure