Je remonte ce sujet afin de vous faire part des dernières évolutions:
Ma pompe est pour le moment utilisée uniquement pour assurer la dépression d'assistance au freinage.
Le pilotage de la pompe par l'interrupteur à dépression est nécessaire, mais insuffisant.
En effet, lorsque l'équilibre est atteint, l'interrupteur coupe la pompe, mais cet équilibre est extrêmement instable et pour le rétablir, la pompe est reactivée un 1/8 de seconde puis arrêtée, puis remise en route 1/8 de seconde ... puis ... bref, ça fait des ... tac ... tac tac ... tac .... tac tac tac ... comme si un Woody Wood Pecker avait décidé de faire son nid sous le capot. (déjà qu'avec le gars qui est enfermé dans mon coffre... cf: pompe essence :lol: ).
La commutation digne d'une centrale clignotante, doublé d'un relais faiblard qui avait tendance à se coller, par l'arc électrique de mise en route / extinction continuelle (se souder en position marche forcée, bien entendu !) m'ont poussés à modifier légèrement le système de commande.
J'ai ajouté une temporisation de 4 secondes. Ainsi, lorsque l'interrupteur se coupe, la pompe fonctionne encore pendant 4 secondes, ce qui descend encore la pression dans le tuyau. Ainsi, l'interrupteur ne se ré-enclenche plus, pendant plusieurs minutes, si on n'appuie pas sur la pédale de frein.
Et dès que l'interrupteur s'enclenche, c'est immédiatement reparti et ça continuera à fonctionner pendant 4 secondes, après son extinction.
Ou trouver une tempo de ce genre allez vous me demander ?
Vous pouvez la trouver toute faite dans les magasins de tuning auto (demandez une temporisation de plafonnier), mais attention, la temporisation risque d'être trop importante (20, 30 , 40 secondes, d'après ce que j'ai vu) et il semble que ce ne soit pas si facile de les modifier (j'ai cru voir que certaines étaient noyées dans la résine :( ). Non, le mieux est encore de vous la faire vous même.
Pour les bricoleurs niveau moyen, je vous conseille de vous la construire en kit.
Selectronic propose un montage parfait :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 90.6128-47
mais je l'ai aussi vu chez Tandy / RadioShack ...
Il vous faudra juste changer le condensateur qui est un 100 microfarads pour un de 10 micro et zoup ! A vous la belle tempo de 4 secondes qui ferai taire le vilain Pivert !
Important: le bobinage du relais possède, à cause de sa bobine, une action "selfique" (à l'allumage / extinction) qui risque d'être néfaste à la longévité du transistor de sortie de votre montage. Il vous faudra donc souder une petite diode dans le sens inverse (du - vers le +), au bornes de la commande du relais pour vous débarraser de ce pic de tension.
C'est adaptable à de multiples autres applications, bien entendu !
. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/temporisation.jpg[/img]