Pour terminer, je dirais juste que le remontage "final" s'est passé comme dans un rêve...Tout a fonctionné du premier coup...les essais, montages à blanc divers, tripatouillages mille fois repensés se sont avérés fructueux...Les heures passées à réfléchir à un tas de solutions se sont révélées utiles...Le démontage, effectué y'a dix ans je le rappelle, avec rangement de tout avec étiquettes, le classement du moindre boulon, du moindre truc enlevé, dans des p'tits sacs en plastoc genre zip-loc "avec écrit dessus ce que c'est" s'est avéré aussi une aide indispensable...!! Tous ces sachets, avec parfois juste deux boulons, marqués "Gear Box", "traverse de boite", "démarreur", avec ces deux écrous marqués "croisillon", "bobine", "shifter", bref, toute la bagnole en boite, sachet, bacs, ben c'est une aide précieuse !! Quand dix ans plus tard, le remontage se fait enfin, tout est d'une facilité déconcertante !! je n'ose imaginer tout ce foutoir rangé pêle-mêle dans des caisses...Impossible à remonter !!
Là, c'était que du bonheur ! Tout ce qui avait été démonté était gratté, dérouillé, remis à neuf, puis enduit de graisse, huile, WD40 ou autre trucs gras et rangé dans des sacs...
Remonter une auto neuve est un pur bonheur ! Quand il faut que je bricole sur un tas de merde, aujourd'hui, je mesure combien le remontage de la Cuda a été une merveille !
Certes, le temps passé a été lui aussi trés important, mais bon...je suis pas resté dans mon canapé tout le temps non plus, hein...
Alors bon, je me dis que "plus jamais ça" !! Mais ça a été une expérience fabuleuse ! Je connais cette auto désormais absolument dans ses moindres recoins ! Je connais le pédigree du moindre boulon, le prénom de toutes les rondelles, la provenance du moindre zimbrek ! Il n'y a pas un seul truc que je n'ai pas démonté ! Pas un seul élément qui constitue cette auto que je n'ai pas tripatouillé, façonné, gratté, peint, graissé, touché...
Eviedemment, elle est trés loin d'être une merveille; Y'a des soluions mécaniques aléatoire, la peinture n'est pas géniale, y'a des défauts partout, la carrosserie est un champ de bosse, y'a des éléments usés, l'intérieur n'est pas trés beau, les sièges sont déjà fatigués, des trucs qui gondolent, etc...mais finalement, ce n'est pas trés grave...
Je ne suis pas certain que l'on ai besoin d'aller aussi loin dans la connaissance de son auto pour en profiter, loin de là !! Mais cette aventure est une forme de "voyage initiatique"...Le chef-d'oeuvre du Compagnon aprés son "tour de France"...le voyage à la Mecque du futur Hadji...la rencontre avec Wakan-Tanka des indiens...
Bon, j'en rajoute p't'être un peu, mais y'a de ça !
En tous cas, c'est une belle aventure ! La somme de chose que j'ai appris en faisant cette auto servira à d'autres, j'espère...Pour moi, la somme de connaissances engrangées est formidable ! je souhaite à tout le monde de pouvoir faire ça une fois...
Allez, à vous de jouer...;)
_________________ We are Anonymous...
|