Kryss écrit:
Citation:
Il aura cependant réussi à ne pas abîmer la voiture au cours de son séjour.
Il en a gagné une certaine assurance en conduite souple sur neige, qu'il possède toujours aujourd'hui, à plus de 70 ans !
Je suis parti de New York pour aller à Montréal, en janvier...
Un splendide Grand Caravan tout neuf, pour moi et ma p'tite famille...Fastoche, j'ai le même en France...
Sur la route, aux USA, premier contact avec la neige du côté d'Albany...Pas de soucis, y'a de la neige partout, sauf sur la route...Juste pas habitué à voir de la neige de 1.50m d'épais...
On passe la frontière, et là, je me tape une chute de neige comme je ne savais pas que ça existait ! Et oui, chez nous (je veux dire chez nous "en seine et marne", ou chez nous "en ile de france"...) la neige c'est des flocons, qui tombent, plouf-plouf, voila...
Mais là, c'est des trucs gros comme le poing, et vous voyez pas à 10 mètres ! En quelques secondes, la belle autoroute disparait ! Je n'éxagère pas...la route a disparut complètement pour laisser place à un immense tapis blanc, indécelable du bas côté ! Forcément, j'ai ralenti comme un p'tit vieux, histoire de savoir où je mettais mes roues...je n'ai jamais connu cette sensation ailleurs ! t'es vite rapellé à l'ordre par les camions qui tartinent grave, neige ou pas !! Heureusement, y'avait des piquets peints en rouge qui sortaient de la neige, et j'ai compris qu'il fallait viser au milieu...T'as pas intérêt à trop roupiller, d'ailleurs, parce que si à gauche les trucks te doublent à fond, tout klaxon hurlant, bin à droite y'a un chasse neige qui déboule, deux roues dans le bas-côté, à 120, en envoyant une gerbe de neige de trois tonnes à 5m de haut !!
Les pneus qui crissent dans la neige, le croc-croc régulier...On s'y fait, et les pneus contacts font merveille...On s'y fait trés bien, finalement, et on reprend confiance !
je suis resté une dizaine de jours à Montréal, et là-bas, ça rigole pas avec le déneigement ! Y'a des chasses-neige partout, ce qui donne ces immondes tas de neige crado-noir le long des trottoirs, et on patauge dans une bouillie noire, salée, qui transforme toutes les bagnoles en horrible choses grises, perpétuellement...On consomme juste 10 litres de lave-glaces par jour, et faut faire gaffe à pas mettre des produits de pimpins, parce qu'a -38°, ça rigole pas ! C'est pas des p'tits antigels de pédés, là-bas !!
j'ai adoré rouler là-bas... Les gens sont courtois sur la route (p't'être que ça fait rire les canadiens de lire ça...Raf ? Delf ? Mais comparé à Paname, c'est du beurre...) et les autos montées en VRAIS pneus neige se comportent trés bien...
Mais c'est vrai qu'apparament, elles finissent TOUTES rouillées jusqu'a la moëlle, les bagnoles, là-bas...Les gens charmants chez qui j'étais à Boucherville me disaient qu'ils avaient gardé 5 ans leur Peugeot, achetée neuve, et qu'elle était archimorte quand ils l'ont jeté !!:unsure:
J'y retourneais bien, tiens...;)