seraph écrit:
Citation:
et UN engin motorisé à deux roues de marque Yamaha répondant au doux nom masculin de BULLDOG. :laugh: :laugh: :laugh:
En fait, il s'agit d'UN motocycle...
C'est à dire un cycle (véhicule à roues, deux, en l'espèce...) MOTOrisé par un moteur à explosion...
UN motocycle, donc...
Le genre motocyclETTE n'est venu que par, certainement, réaction d'une "chienne de garde" de l'époque, qui refusait que ce genre soit exclusivement masculin...
Maintenant l'appellation "Bulldog" vient d'un nom de clebs...Et quand je vois un proprio de clebard de ce genre, il me dis toujours "c'est UN bulldog..." même quand c'est une femelle...!
Et en sport, c'est toujours UN challenger qui vient bousculer tout le monde...pas une challengeuse !
Et pis UNE chargeuse, c'est un truc en fonte massive avec un godet et des chenilles ou des grosses roues, qui fume et qui ramasse de la terre...(quoique si on s'en tient à cette stricte description, j'en ai effectivement vu à Croix en Ternois, des trucs en fonte, qui fument, avec des grosses roues et qui ramassent de la terre...)
En fait, j'utilise le masculin ou le féminin, c'est selon l'humeur du matin, pour qualifier une bagnole: le ou la Monaco, le ou la Challenger, le ou la Charger...Suivant que je me sois réveillé un peu lesbien ou macho...
Etonnament, y'a que la Barracuda qui reste au féminin ! Jamais il ne m'est venu à l'idée de dire "le" barracuda (alors que c'est UN poisson...)
Peut-être parce que c'est LA voiture de MA femme...(ou MON épouse ? Ha merde...)