Volaré wagon 77 Gasser Project

Pour vous présenter vous, votre auto, ou un projet mécanique personnel dont vous avez envie de nous faire part...
James ll
Mopar newbie
Mopar newbie

Volaré wagon 77 Gasser Project

Message par James ll »

Bonjour à tous,
Avant de présenter mon projet, je vais déjà me présenter,
Jérémy, alias James, passionné de V8 made in USA depuis gamin, j'habite dans l'Allier à Montluçon 03, j'ai franchi le pas à 29 piges avec une Mustang coupé 68 V8 of course avec un 289, suivi par une autre Mustang, une Mach 1 de 73 avec un 351 Cleveland, un projet avorté avec une Caprice wagon et puis j'ai commencé mes premiers pas dans le groupe Mopar avec une Chrysler Le baron de 78 équipée d'un vaillant petit 318, et actuellement j'ai 47 piges et je suis propriétaire d'une Plymouth Volare wagon de 77 toujours équipée d'un 318, mais qui a besoin d'un bon coup de jeune, et comme ça arrive souvent le projet à dérapé😁 donc je suis en train de greffer une face avant de Dodge Dart 68 (ça reste dans la famille 😉) du coup l'idée d'en faire un Gasser s'est imposée 🤩 pour le moment je suis sur le début du projet, n'étant pas un expert du groupe Mopar j'aurais sûrement plein de questions à vous poser, mais l'une après l'autre 😉. Je vous présenterai ma bête en images quand je saurai poster des photos 😁 bonne journée à vous 😉
Ice-cream
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Re: Volaré wagon 77 Gasser Project

Message par Ice-cream »

Bienvenue parmi nous !!!! :greetings-waveyellow:

Beau palmarès et ton projet à l’air un peu fou mais on adore ça justement !!!! Hâte de voir quelques photos !!!! :happy-jumpgreen:

Je vais suivre ton projet avec attention. :whistle:
Dodge Challenger 72'
James ll
Mopar newbie
Mopar newbie

Message par James ll »

Et voilà la bête 😉 c'était le jour de l'achat
, je vous ferai part des mauvaises surprises, et des travaux entrepris
IMG_20231115_150621.jpg
IMG_20231115_150607.jpg
IMG_20231115_150551.jpg
IMG_20231115_150530.jpg
IMG_20231115_150540.jpg
IMG_20231115_150557.jpg
cooper84
Président
Président

Message par cooper84 »

Salut Jérémy, bienvenue sur le nouveau Mopar Owner's Club.

Ton projet a l'air fou et génial, je suis vraiment curieux de voir le résultat. Et les Gassernsont vraiment des caisse a part, j'aurai pas ma caisse actuelle, j'aurai peut être un Gasser... Ou un low Rider... Ou un rod... Ou une classique...

Du coup je me suis amusée avec l'IA pour voir ce que ça allais donné et c'est vraiment super sympa !!!

Bienvenue encore une fois.
Pièces jointes
1773000495512.png
1773000707915.png
en 2029 le club auras 40 ans: on vas fêter ça en grande pompe
cooper84
Président
Président

Message par cooper84 »

Pour ton moteur 318 tu vas y faire une cure de jouvence type Strokage? Ou juste un bon coup de propre ?
en 2029 le club auras 40 ans: on vas fêter ça en grande pompe
James ll
Mopar newbie
Mopar newbie

Message par James ll »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue 👍
Pour ce qui est de la mécanique, je vais surement rester sur la cylindrée du 318 et améliorer certains points, mais c'est encore trop tôt pour décider quoique ce soit. Merci pour les simulations Gasser 👍
En revanche voici un petit montage à blanc de la face se Dart 68, j'adore, ça change vraiment tout 😍 par contre le mélange des deux capots Volaré/Dart est une vraie vacherie 😰 je vous détaillerais tout ça 😉 Image
Pièces jointes
IMG_20251130_161712.jpg
James ll
Mopar newbie
Mopar newbie

Message par James ll »

Pour vous expliquer l'histoire dans l'ordre,
J'achète cette auto avec ct ok, papiers à jour pour pouvoir rouler rapidement, c'est un peu une sortie de grange,
la voiture est restée environ 25 ans inactive, le monsieur qui me l'a vendu l'a acheté, lui a fait les travaux de première nécessité, durites souples, kit frein arrière, étriers avant,
Côté refroidissement toutes les durites, calorstat et radiateur,
Il fait la remise en route, le ct, les papiers à son nom, et finalement décidé de la vendre, c'est à ce moment là que j'interviens.
Sur l'annonce je lis Plymouth Volare wagon de 77 peinture à refaire ou bien rester en patina, ct ok prête à rouler ! J'appelle, je vais voir l'auto le jour même, pour une fois la voiture est juste à côté de chez moi, et le prix est très correct, le monsieur me reçoit dans un hangar qui nous ferait tous rêver, il possède 18 Renault Fuego, r8, r10 Estafette etc la Plymouth est sur le pont je peux donc la regarder correctement, elle est très très saine, les 4 pneus sont neufs, il m'explique qu'il à acheté cette voiture sur un coup de tête pour un prix dérisoire mais que finalement c'est pas son truc donc voilà.
Essai routier, elle démarre bien, tiens le ralenti, mais ne tourne pas rond ça ratatouille, c'est pas top, au vu du moteur et de l'histoire de l'auto je me dis que revoir le carbu, et l'allumage devrait résoudre le problème, le deal est conclu,
je reviens chercher la voiture quelques jours plus tard avec la dépanneuse de mon pote, arrivé à la maison inspection approfondie, les bougies qui devait être neuves n'ont jamais été changé, tout comme les fils de bougies, l'allumeur n'est pas d'origine, contrairement aux filtre à huile 😡 alors qu'il avait soit disant tout vidangé pour faire la mise en route la moindre des choses dans ce cas là est de changer le filtre mais bon.
Première commande de pièces, filtre à huile, Neiman, celui sur l'auto n'a qu'une clé un peu amochée et ça bloque de tant à autre, fils de bougies, et kit de réfection du carbu, un Carter thermoquad 4 corps, tout est changé et c'est pas mieux 😡
C'est même pire, je regarde l'allumeur de plus près, il a un jeu important, donc je le refais avec un autre allumeur que je possède, je fais un mix des deux et ça ne change rien, à chaque nouvelle tentative c'est de pire en pire, je prends les compressions, c'est ok, c'est déjà bien on est entre 9 et 10,
je me décide a faire le réglage au point mort haut donc histoire d'être sûr d'être sur le bon cycle je démonte le cache culbuteur côté chauffeur, c'est dégueulasse la dessous 😰, j'ai jamais vu un moteur aussi crade, c'est pourtant pas le premier que j'ouvre, bref réglage fait, c'est toujours pas mieux, j'avoue que je commence à désespérer, je décide d'ouvrir le moteur pour vérifier l'état du moulin, je commence à démonter verdict ' arbre à cames est HS, complètement bouffé, les poussoirs sont creusés, j'en profite pour tout démonter, au moins je serai fixé, donc bilan des opérations, le bas moteur est ok, mais il y a un jeu important au niveau des soupapes, les guides sont bons à refaire, au vue des prix pour faire refaire ça je vais devoir trouver une paire de culasses en bon état. Et pendant tout ce temps l'idée de changer la face avant faisait son chemin dans mon cerveau torturé😁 je trouve un capot de Dart, dans la foulée une calandre complète de 68 donc c'est parti pour les modifications, finalement je laisse la mécanique de côté pour le moment, les travaux en cours porte sur la remise à neuf de tout le train avant, et le changement de face avant.
Le capot est très loin de s'adapter sans problème, il me faut garder la structure du capot d'origine et greffer l'avant de la structure du capot de la Dart et la peau. C'est un travail énorme que je vous détaillerais un peu plus tard 😉
Ice-cream
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Message par Ice-cream »

Encore une américaine pleine de surprises !!!! :eusa-whistle: :angry-cussingblack: :angry-banghead: :crying-blue: :lol:

Mais la face avant de Dart va changer radicalement son look !!!! :music-rockout:
Dodge Challenger 72'
James ll
Mopar newbie
Mopar newbie

Message par James ll »

Ice-cream a écrit : 10 mars 2026, 06:24 Encore une américaine pleine de surprises !!!! :eusa-whistle: :angry-cussingblack: :angry-banghead: :crying-blue: :lol:

Mais la face avant de Dart va changer radicalement son look !!!! :music-rockout:
Oui des surprises elle nous en réserve toujours, on va dire que c'est ce qui fait leur charme 😁

Sinon effectivement avec la face avant de Dart elle va être d'enfer et puis même si cela représente un gros gros travail de carrosserie pour réaliser ce capot,
Je tiens absolument à réussir cette transformation pour faire plaisir aux écolos, ils seront sûrement ravis d'apprendre que je vais rouler dans une voiture hybride 🤣
Ice-cream
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Message par Ice-cream »

Elles sont souvent belles de loin mais loin d’être belles. :lol: :lol: :lol:

Oui tu as un peu de travail mais ça occupe les week-ends. Hâte de voir ton projet fini. :dance: :lol:

Hybride old school. Avant-gardiste !!!! Tu vas crée une tendance. :clap: :lol:
Dodge Challenger 72'
James ll
Mopar newbie
Mopar newbie

Message par James ll »

Bon je vais essayer de vous décrire au mieux la manœuvre pour modifier mon capot 😉

Pour info je trouvais la Volaré très sympa d'arrière et de côté,
mais beaucoup moins de face, et puis en voyant les Dart 67/69 je me disais tiens la face avant est vachement plus sexy, et comme on est sur le même gabarit d'auto il y a peut être moyen de faire quelque chose 😉

Je trouve une Dart sur une concentre, je mesure la largeur et la longueur, ça à l'air de coller, il est plus court mais rallonger le capot ne me fait pas peur 👍 donc je me mets en chasse d'un capot que je trouve sur LBC, il est pas nickel, mais c'est pas grave, il est pas cher et puis de toute façon c'est pas évident à trouver. Retour maison avec le capot sur le toit de ma voiture j'ai hâte d'arriver pour faire un petit montage à blanc histoire de voir ce qui m'attend, et bin je ne suis pas déçu 😱 la largeur c'est a peu près bon, mais uniquement sur l'avant, il est trapézoïdale ! Donc presque ok sur l'avant, il faudrait l'élargir un tout petit peu, l'arrière est trop large et trop court mais ça je le savais. Moment de doute, c'est quand même beaucoup de boulot.
Je reçois la calandre 68 que j'avais trouvé en même temps et je pose le tout avec des morceaux de ficelle et des cales, franchement ça change tout. Le moteur étant en pièces détachées sur l'établi je sais qu'elle ne roulera pas avant un bon moment, donc je me lance dans la réflexion, qu'elle est la meilleure solution ? Je retourne dans tous les sens et j'en arrive à la conclusion qu'il me faut garder le bas de mon capot d'origine avec les grilles d'aération, mixer les structures et poser la peau du capot se Dart avec toutes les soudures que ça implique. Accrochez vous aux branches, ca va secouer 😁
James ll
Mopar newbie
Mopar newbie

Message par James ll »

Je procède par étapes et petit à petit histoire de bien prendre les mesures, car comme disait mon grand père, "trois fois coupé, trois fois trop court" je garde du capot de Dart le renfort avant et la peau, et su mon capot je découpe l'équivalent du renfort de Dart afin de pouvoir poser dessus et prendre les mesures nécessaires pour un découpage précis 😉
IMG_20251102_094653.jpg
IMG_20251102_094644.jpg
IMG_20251102_104440.jpg
IMG_20251102_100206.jpg
IMG_20251102_132245.jpg
Ice-cream
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Message par Ice-cream »

Quelle folie !!!! Mais le résultat sera top. J’admire de tels projets. Patience, minutie, talent !!!! :clap:
Dodge Challenger 72'
dodgefred
Mopar spammer
Mopar spammer

Message par dodgefred »

Belle modif en perspective . et beaucoup de taf..... :whistle: :whistle: :whistle: Si avais su que les BREAKS MOPAR te plaisaient autant Je t'aurais proposé mon break le baron... :whistle: :whistle: :whistle:
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:
James ll
Mopar newbie
Mopar newbie

Message par James ll »

Ice-cream a écrit : 11 mars 2026, 16:48 Quelle folie !!!! Mais le résultat sera top. J’admire de tels projets. Patience, minutie, talent !!!! :clap:
Il faut effectivement être un peu fou 😁
Pour le résultat j'espère qu'il sera top, mais encore beaucoup de boulot avant de crier victoire, le capot n'est pas terminé,
Et c'est une vraie chierie, de plus je n'ai que peu de temps pour avancer sur le projet ce qui ne facilite pas la tâche
J'ai encore énormément de travail de soudure et meulage,
je te parle même pas des séances de planage,
et la pause des mastics devrait également m'occuper un bon moment, mais un pas après l'autre je devrais m'en sortir 👍
Répondre