Scat Pack a écrit:
Les bobines de nos Mopar d'origine "non-bricolées" sont donc des bobines 9V?
Toutes les bobines prévues pour un ballast (c'est généralement écrit dessus) sont en effet prévues pour une tension primaire autour de 7-10 V, j'avais été étonné de ne trouver que 7v sur un 390 ci Ford de 1970 (et pas de soucis d'allumage). Donc leur mettre 12v en permanence n'est pas souhaitable, elles vont chauffer puis ...
Un allumage électronique a une impulsion beaucoup plus "haute" mais plus "étroite" donc la puissance dissipée est moindre et on peut descendre la valeur ohmique du primaire à moins de 1 ohms. Ce sont les bobines prévues pour un allumage électronique style Accel ou MSD. Je me suis rendu coppte que sur mon Mercury y'avait une bobine "FlameThrower", la compagne indispensable à l'allumage électronique Pertronix ! Sauf que sous le chapeau de l'allumeur y'avait des vis platinées ... La bobine (sans ballast) chauffait énormément, je lui ai mis un ballast en attendant d'installer un Pertronix. C'est logique qu'elle chauffe, l'impulsion d'un allumage vis platinée est bien plus large en temps donc il y a de l'énergie à dissiper.
Morale, pour des allumages conventionnels à vis platinées, utiliser des bobines (avec ballast) avec une résistance autour de 2-3 ohms. Pour un allumage électronique utilisez la bobine prévue pour et on peut descendre sous 1 ohms en résistance primaire (moi je reste à 1,5 comme conseillé...).
On accuse souvent le ballast de pires maux, c'est vrai que s'il se coupe ben on démarre pas mais à moins d'avoir un moteur (très) high perf un allumage avec ballast et vis n'a rien de déshonorant et ça a équipé des millions de voiture, même des "hemi" de 400 ch !!!! C'est surtout la qualité des composants refabriqués (vis et condensateur) qui nuit aux performances et à la longévité.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Y'a marqué 12V mais à utiliser avec ballast, donc c'est une bobine "moins de 12v ..." Et à ne pas utiliser avec un allumage électronique !
NGKU1173.jpg [ 65.63 Kio | Vu 2809 fois ]