Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Dim Nov 10, 2024 8:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 11:47 am 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mar 29, 2015 7:22 pm
Messages: 400
Localisation: Longpont sur Orge
Bonjour,

Sur un ballast à 2 cosses comme sur ma Fury, avec un ballast HS: ca démarre et dès que je relâche la clé, le moteur cale.
Pour le ballast à 4 cosses, je ne sais pas.

A+

_________________
Plymouth Fury 1964 318 4 portes Hardtop. ex daily car: 67000km en 6 ans.
Plymouth Fury 1964 318 2 portes Hardtop new daily car....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 2:42 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1237
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
g80panthera a écrit:
Bonjour,

Sur un ballast à 2 cosses comme sur ma Fury, avec un ballast HS: ca démarre et dès que je relâche la clé, le moteur cale.
Pour le ballast à 4 cosses, je ne sais pas.

A+



Oui, quand tu actionnes le démarreur tu es sur le "circuit de démarrage" qui ne passe pas par la résistance ballast.
Quand tu relâches la clé tu bascules sur le "circuit d'allumage" qui passe par le ballast et si le moteur cale; c'est bien le ballast qui est HS (ou mauvaise connexion)

De manière schématique:
1/Quand tu es sur le circuit d'allumage, ta batterie délivre 12V alors que ta bobine est conçue à la base pour du 9V. A la longue la bobine ne va pas aimer donc on passe par un ballast qui corrige de 12V à 9V.
2/Quand tu es sur le démarrage, le démarreur tourne (gros consommateur de jus). Des 12V de ta batterie, tu n'as déjà plus que 9V environ à cause de lui. Donc on évite de passer par le ballast et ta bobine reçoit les 9v restants.

Phil, tu valides à peu près mon laïus?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 4:34 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 563
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
C'est ça, oui...

"Le terme de résistance ballast s'applique aussi à la résistance utilisée autrefois pour diminuer la tension appliquée au système d'allumage après le démarrage du moteur. La forte charge imposée à la batterie lors du démarrage du moteur engendre une forte baisse de la tension à ses bornes. Afin de permettre au moteur de démarrer, le système d'allumage doit donc pouvoir fonctionner avec cette faible tension. Mais une fois le moteur démarré, la tension fournie par la batterie retrouve sa valeur standard; cette tension pourrait provoquer une surtension du circuit d'allumage. Afin d'éviter cela, une résistance ballast est insérée entre l'alimentation du circuit d'allumage et celui-ci. Parfois, cette résistance ballast casse, le moteur peut alors démarrer (la résistance est court-circuitée) mais cale immédiatement après le démarrage (la résistance est réinsérée dans le circuit)." (google)

_________________
Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, A-833 4speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un big-block sur l'établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 5:03 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2492
Localisation: Pau - 64
Charger976 a écrit:

Phil, tu valides à peu près mon laïus?

Je sais pas à quel Phil tu t'adresses :D mais je valide !

Sauf s'il n'y a pas un circuit "spécial démarrage". Sur l'Imperial y'a un ballast mais il est tout le temps en fonction, même au démarrage. Dans ce cas si coupure pas d'étincelle du tout. J'ai toujours le ballast mais avec un petit fil discret reliant les 2 cosses ... J'ai aussi une bobine 12V car celles prévues pour ballast (c'est écrit dessus) n'aiment pas le 12v ....

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 6:23 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
Donc si je comprends bien, si ma résistance est HS, mon moteur devrait quand même pouvoir démarrer à condition de garder la clé de contact "en butée". Mais ce n'est même pas le cas, il ne pète même pas, juste le démarreur qui lance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 8:41 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2492
Localisation: Pau - 64
olivier77 a écrit:
Donc si je comprends bien, si ma résistance est HS, mon moteur devrait quand même pouvoir démarrer à condition de garder la clé de contact "en butée". Mais ce n'est même pas le cas, il ne pète même pas, juste le démarreur qui lance.

Il faut déjà regarder le schéma électrique. Ensuite tu ne peux pas rester en position démarrage car là c'est le démarreur qui va morfler. Shunte ou court-circuite ton ballast (ou tu en mets un qui est réputé OK). Ensuite un ballast c'est comme une bobine d'allumage, c'est un enroulement de fils donc si cet enroulement est en mauvais état et en se dilatant devient disjoint ça peut expliquer le problème. Soit tu mesures la continuité à chaud (n'hésite pas à chauffer le ballast avec un outil style sèche cheveu ou décapeur thermique en position pas trop chaud ..), soit tu le shuntes avec un fil de 1.5, au moins pour valider le problème. :D

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Juil 22, 2023 5:50 am 
Hors ligne
Président
Président
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 29, 2013 10:02 am
Messages: 7244
Localisation: itinérant actuellement en Nouvelle Calédonie.
phil64 a écrit:
olivier77 a écrit:
sauf quand je coupe le contact alors l'étincelle se fait.

Ballast HS

:text-+1:

_________________
Road runner 383 1969


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Juil 27, 2023 7:56 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
La température extérieure étant redevenue normale, il démarre a chaque fois au quart de tour ( je ne vais pas m'en plaindre non plus !!)
Je garde donc sous le coude le shuntage de ma résistance pour les prochaines fortes chaleurs et je vous tiendrai au courant.
Merci à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 11, 2023 6:13 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
Me revoilà, bonjour à tous, donc aujourd'hui il n'a pas voulu démarrer, j'ai donc shunté la ballast mais pas de changement.
Le casse-tête continu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 12, 2023 8:11 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2492
Localisation: Pau - 64
Tu as essayé de brancher un fil direct du + batterie au + bobine (en débranchant celui qui vient du ballast / contact)
As-tu le schéma électrique du circuit (le bon, pas un générique de Chilton ...) ?
C'est quoi le système d'allumage ? Electronique ? Une "orange box" ?

[edit] J'ai trouvé ça pour un D250, je suppose que le 350 a le même ... On voit que le - bobine passe par l'ECU donc s'il a "un coup de chaud" en effet ça ne marche pas. Ce serait intéressant de le changer.
J'essaierai aussi de débrancher le fil qui va au relais de démarreur , le fil "start". S'il se met en court jus à la masse (dans le relais ?) quand tu démarres tu n'as plus de tension.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: dizzy = allumeur
2.jpg
2.jpg [ 21.06 Kio | Vu 1768 fois ]

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 12, 2023 11:14 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
Je viens de mettre un + directement sur la bobine mais toujours rien. J'ai changé l'ECU il y a quelques années mais sans amélioration.
Phil, sj je débranche le fil "start" je ne pourrai plus démarrer ? A moins de le faire toujours avec le + directement sur la bobine, c'est ça ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 12, 2023 11:17 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
Fichier(s) joint(s):
Compress_20230812_120808_8847.jpg
Compress_20230812_120808_8847.jpg [ 275.47 Kio | Vu 1765 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Compress_20230812_120807_7300.jpg
Compress_20230812_120807_7300.jpg [ 290 Kio | Vu 1765 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Compress_20230812_120807_7662.jpg
Compress_20230812_120807_7662.jpg [ 187.62 Kio | Vu 1765 fois ]
Voici quelques photos du système d'allumage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 12, 2023 8:41 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2492
Localisation: Pau - 64
olivier77 a écrit:
Phil, sj je débranche le fil "start" je ne pourrai plus démarrer ? A moins de le faire toujours avec le + directement sur la bobine, c'est ça ??

Si, le fil "start" permet de court-circuiter le ballast mais avec une bonne batterie y'a pas de problème de démarrer avec le ballast.
Si avec le + 12 au + bobine (et fil start débranché) ça ne démarre pas je suspecterai le ECU. Essaye de t'en faire prêter un. Je crois en avoir un (de 73) mais peut être trop ancien (et pas sûr de lui)

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Aoû 13, 2023 7:27 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
Ok Phil, je teste ça dès demain car il ne veut toujours pas démarrer là.
Sinon, ce modèle de distributeur permet il de se passer de l'ECU ?.
car si c'est le cas, ça peut valoir le coup de tout refaire.
Fichier(s) joint(s):
Compress_20230813_202550_0775.jpg
Compress_20230813_202550_0775.jpg [ 119.75 Kio | Vu 1756 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 14, 2023 7:47 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 27, 2016 4:32 pm
Messages: 1287
Localisation: Corse
Oui, j’ai installé un allumage électronique et plus de résistance ballaste. :wink:
C’est le top. :dance:

_________________
Dodge Challenger 72'


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com