Scat Pack a écrit:
Des vapeurs d'huile, oui, mais normalement, elles sont recyclées dans le filtre à air ou dans le carburateur via des durites souples.
Ça n'est vrai que lorsqu'ils l'ont obligé. Sur les plus anciennes, ça part dans la nature.
Ici, deux Imperial 1958 : une d'origine, et une modifiée.
Origine :
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Modifiée :
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Et sur mon 440 de 1966, si d'un côté j'ai bien le petit tuyau flexible, de l'autre, il n'y a pas. Le bouchon de remplissage n'étant pas étanche comme sur les moteurs d'aujourd'hui, il y a forcément des vapeurs qui vont s'échapper (d'ailleurs, en refroidissant, j'ai des petites gouttes qui tombent sur le collecteur d'échappement). C'est un peu comme le liquide refroidissement. On met une soupape avec un tuyau qui déverse le trop-plein dehors... en attendant d'inventer le vase d'expansion. Faut voir aujourd'hui les trésors d'inventivité pour la dépollution. Il y a 60 ans, la dépollution, mais c'est quoi donc ?
Edit : Phil64 a été plus rapide que moi dans la réponse. Le recyclage des gaz du carter moteur, avant, ça n'existait pas non plus, ça partait dans la nature. Un simple tuyau, vers le bas. Avec une belle couche de gras tout autour.