phil64 a écrit:
On peut se demander alors pourquoi les grands constructeurs américains faisaient des boucles sur leurs tuyaux de refroidissement de boîte et ainsi augmentaient la longueur donc le prix de ces tuyaux. 20 ou 30 cm de tuyau c'est peut être que quelques cents mais multiplier par 100 ou 200 000 c'est pas pareil et un constructeur est plus intéressé par l'économie que la sécurité donc si ce fut fait c'est que sûrement c'était plus rentable que de réparer en période de garantie par exemple.
On trouve aussi ces boucles sur le ou les tuyaux de frein entre maître cylindre (monté sur carrosserie) et répartiteur (monté sur châssis) quand on n'utilisait pas des flexibles (bien plus chers que 20 cm de plus de tuyau ...).
Mais allez y, montez "rigide" bien droit ou avec des coudes à 90°, z'en faites pas, ça cassera ... bientôt !
ha jme suis mal exprimé autant pour moi, j ai dit rigide a la place de conduits rigide et souple a la place de durites souples, je parlais du contenant et pas de la rigidité ou de la souplesse de l ensemble, bien entendu que la boucle va de soit, qu elle soit sur les lignes de freins ou de boite, elle laisse de la marge en cas de reparation et absorbe une partie des vibrations et torsion...
je disait ca en terme d echange thermique qui se fera mieux dans un conduits rigide et non recouvert que dans une durite souple coutchoux avec 2 epaisseur de tressage par dessus, le but etant d optimiser le refroidissement de l huile ou du moins meme si le difference doit pas etre folle en fin de circuit d avoir reflechit chaque détails avant de la concevoir, maintenant c ludo qui a la voiture et qui decidera de la direction qu il prend pour finir le projet mais l idée de base etais d optimiser si possible chaque détails de la chaine...
mais comme je dit je concoit egalement le lot de facilité: installation, réduction des torsions sur les raccord des durites souple, face a gain de temperature tres faible d un conduit rigide... le tout est de savoir quel voie est la plus viable par rapport a l utilisation de l auto, parce que changer un conduit a l occaz et etre sur d avoir le meilleur echange thermique possible ou changer moins souvent et me dire que j aurais pu faire mieux en terme de temperature d huile, mon choix est vite fait...
c est marrant j avais abordé ca en carrosserie pour les faisceau electrique, toujours trop court quand il faut faire une dépose repose et la reponse etait la meme sous couvert de gain financier, ils tirent les coup de production au plus bas et comme tu dit c est meme tres souvent reflechit en vue du SAV...
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