Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Mer Juil 16, 2025 6:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 19, 2014 6:41 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Alors voila je me décide finalement à poster un sujet sur le sujet :P

Ma Chally est équipée d'un pont 8 3/4 avec un ratio pour l'instant inconnu, mais bien trop court pour mon utilisation route. Elle était comme ça lorsque je l'ai achetée, et le vendeur m'avait d'ailleurs "prévenu".
Ayant pu essayer une Chally équipée du même moteur (le 383) avec un ratio de 3.23:1, ça semble vraiment être ce qu'il me faut pour le bon compromis pas trop court/pas trop long et utilisable sur route. C'est bien plus long que mon pont actuel qui me fait plafonner assez vite en vitesse maxi.

Donc je suis décidé sur un 3.23, ça c'est certain.
J'aimerai pouvoir faire des bornes avec cette voiture sans surconsommer, je ne compte pas faire de run avec.
L'âge incertain de mon pont fait que j'aimerai bien repartir sur du neuf, donc d'après les pro je ne dois pas changer uniquement les pignons mais opter pour un nez de pont complet refait avec roulements neufs etc., en bon état ou neuf dans le meilleur des cas, ça évitera de se faire ch*** :lol:

J'ai regardé un peu sous la voiture et j'ai un carter de pont ("case") de type 489. Mon plan est donc d'opter pour un nez de pont complet, mais sans autobloquant ! J'ai déjà un autobloquant qui fonctionne nickel et Fox m'a conseillé de ne pas le changer tant qu'il fonctionne.
Donc j'aimerai faire installer ce nouveau nez de pont tout en gardant mon autobloquant actuel.
Ma question est donc la suivante :
- si je veux garder mon autobloquant actuel qui provient d'un nez avec carter 489, je vais devoir opter pour un nouveau nez de pont avec ratio 3.23 ET carter 489 ? Sinon ça va pas coller, si je prends un 742 par exemple... ?

Deuxieme question :
- dans quel cas devrais-je changer le yoke de l'arbre ? J'imagine que ça c'est uniquement si j'optais pour un 742 justement ? Ou je me gourre ?

J'en profite pour vous poster une photo du nez de pont que j'ai actuellement. Pour ceux qui se posent la question : oui avant de démonter j'en profiterai pour savoir quel ratio j'ai actuellement :)

Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Avr 19, 2014 8:11 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

j'ai vu tes MP , mais j'ai eu de sacré aventure , j'ai pas eu le temps de répondre ....

Don c, je comprend pas pourquoi tu veux garder ton autobloquant si tu achètes un nez de pont complet ??

Complet , c'est complet ! il va arriver avec tout ! il suffit juste de bien regarder le nombre de spline des arbre de roues , et du type de croisillons.

Tu demandes se que tu veux , et il te sorte un nez de pont qui va bien .(chez doctordiff par exemple !)

Enfin , sinon , tu refait ton nez de pont actuelle en changeant le rapport , mais je suis pas sur qu'au niveau tarif tu y gagnes ;)

MessagePosté: Sam Avr 19, 2014 8:34 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Bah qu'est ce qui t'es arrivé ? :lol:

En fait c'est une question de tarifs : un nez de pont refait sans l'autobloc (sure grip) coûte dans les 600$, mais si j'ajoute le sure grip j'ai directement 600 ou 700$ à rajouter et ça nous amène à 1200-1300$, ce qui fais un budget bcp plus important ; et surtout je me dis : pourquoi le changer l'autobloc si l'actuel fonctionne ? Ou c'est pas le bon raisonnement ? :S

MessagePosté: Sam Avr 19, 2014 8:41 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

bah si tu veux garder ton autobloquant actuelle va falloir le démonter et après le remonter sur le nouveau nez de pont mais l'ennui c'est qu'il y a des "réglages" ou calages à faire qui vont faire que les engrenages vont tenir et pas exploser après 100 km ;) donc dans tout les cas tu vas payez ... a moins que tu saches caler un pont ou que tu connaisses quelqu'un qui saches le faire pour toi et pour gratuit :lol:

69' Charger Mayhem project.
73 D100 California Special

MessagePosté: Sam Avr 19, 2014 8:53 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

J'comprend bien .... perso , je connais pas assez bien ce coté la de nos autos , je suis pas calé !
Les pros des ponts vont surement te donner les pours / les contres etc etc ;)

MessagePosté: Sam Avr 19, 2014 9:16 pm 
Secrétaire
Secrétaire

essaye de voiir pour un nez de pont complet avec le ratio que tu veux ce serait + simple..... sinon trouve un mecano Poids lourd Tp qui ait l'habitude et le matos pour te refaire le nez de pont.....Pas facile comme choix.:blink:

MessagePosté: Sam Avr 19, 2014 10:11 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

pour rappel un nez de pont complet c'est: case + couronne/pignon + différentielle autobloc + tout les roulements et joints + la main d'oeuvre pour montage et réglage

ça n'a aucun sens de prendre un nez de pont complet avec diff non autobloc pour passer ton diff autobloc dedans car il faudra refaire tout les réglages qui viennent d'être fait ...

En gros soit tu prend un nez de pont complet et tu revend le tien.
... Soit tu prend un jeu pignon/couronne plus tout les roulement et joints et tu paye quelqu'un pour tout monter et régler. ;)

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Dim Avr 20, 2014 9:47 am 
Mopar addict
Mopar addict

Bon alors si je comprends bien, si j'achète un truc comme ça (juste pour exemple) :

http://www.ebay.com/itm/Mopar-8-3-4-8-7 ... 7a&vxp=mtr

Ca irait non ?

L'autobloquant est inclus dedans ? On dirait qu'il y en a deux sortes : le Sure Grip et le Tru-Trac, c'est bien ça ? Lequel est le mieux pour mon application ? Quel sont les pourcentages de ces autobloquants ? Avantages/inconvénients ?

Sinon yaurait une solution cool et peut-être économique : démonter mon nez de pont actuel et le faire refaire aux USA avec remontage d'une pignonnerie en 3.23. Doctordiff ils font ça ?

MessagePosté: Dim Avr 20, 2014 9:59 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

tu peux aussi le refaire en France, c'est pas sorcier...
suffit de prendre son temps et avoir un peu de matos...
un pote et moi avons refait un pont de mustang 66 il y a 5 ans et depuis il a du faire plus de 20000km et RAS.

MessagePosté: Dim Avr 20, 2014 10:00 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Sly écrit:
Citation:
L'autobloquant est inclus dedans ? On dirait qu'il y en a deux sortes : le Sure Grip et le Tru-Trac, c'est bien ça ? Lequel est le mieux pour mon application ? Quel sont les pourcentages de ces autobloquants ? Avantages/inconvénients ?

J'ai exactement la même question chez Dr.Diff il propose deux modèles

- http://www.doctordiff.com/8-3-4-clutch- ... r-lok.html Sure-grip (power lok) à 395$

- http://www.doctordiff.com/8-3-4-eaton-t ... ntial.html Eaton Truetrac à 575$

Quelle est la ou les différence(s) ? :)

69' Charger Mayhem project.
73 D100 California Special

MessagePosté: Dim Avr 20, 2014 12:14 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Même avis que Makss ;) , économise un peu et achète directement un nez de pont complet avec l'autobloc monté, tu revendras ton nez de pont avec rapport court autobloc à un bon prix à quelqu'un qui veut veut faire un peu de DA ;)

MessagePosté: Dim Avr 20, 2014 1:08 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Sly écrit:
Citation:
Bon alors si je comprends bien, si j'achète un truc comme ça (juste pour exemple) :

http://www.ebay.com/itm/Mopar-8-3-4-8-7 ... 7a&vxp=mtr

Ca irait non ?

Sinon yaurait une solution cool et peut-être économique : démonter mon nez de pont actuel et le faire refaire aux USA avec remontage d'une pignonnerie en 3.23. Doctordiff ils font ça ?

Dans ton annonce Ebay il y à le nez de pont complet avec diff non autobloquant.
Le gars peut monter un diff "Tru-Trac" pour 700 dolls de plus... et les deux roulements de diff neuf pour 50 dolls de plus.

Pour le coté économique... vu le prix du port aller/retour pour ce genre de pieces bien lourdes... Je suis pas sur. :whistle:

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Dim Avr 20, 2014 2:16 pm 
Mopar addict
Mopar addict

OK Makss, bon ça clarifie bien les choses, je vais devoir attendre pour acheter un nez de pont complet et totalement refait.

Je pense que commander toutes les pièces qu'il faut et le faire refaire avec des pignons 3.23 coûtera dans les même prix, alors autant acheter du neuf d'un coup (sauf si je trouve une bonne occase en France, ça aussi ça peut être sympa, mais ya pas pour le moment :dry: )

MessagePosté: Dim Avr 20, 2014 2:55 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

pour avoir déja fait le calcul avec Raf , on était arrivé au même bilan !

MessagePosté: Lun Avr 21, 2014 6:39 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Quand j ai du refaire le mien j avais fait un panier chez Doctor diff: 1300euro environ...ca pique! Si tu peux trouver en France ca serait exellent!! J ai eu la chance d en trouver un ici...

Sinon vu que tu veux simplement changer ton ratio, pourquoi ne pas juste changer la pignonnerie a 300dollz il me semple car le 3.23 est plutot rare sur les 489 puis un kit de roulements? Ton autobloc va bien.
A tout cassé t en aurais ptet pour 500,600 dollars.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure