1970 'Cuda

Pour vous présenter vous, votre auto, ou un projet mécanique personnel dont vous avez envie de nous faire part...
Répondre
SuperDuty455
Mopar bizut
Mopar bizut

1970 'Cuda

Message par SuperDuty455 »

Bonjour à tous,

Moi c'est François, entre Dunkerque et Rouen, passionné de voitures US et notamment de la Barracuda 70-74.
Je regardais Nash Bridges dans les années 90 étant gamin et la 71 cab me faisait rêver, en plus d'être bien mise en valeur dans la série.
Les années passent, me voilà en 2007 cherchant ma première voiture et pile au même moment, la côte des Barracuda montait en flèche et était déjà très loin de mon tout petit budget...
Je me suis rabattu sur des modèles plus accessibles, les Firebird 2nd Gen et 3rd Gen. J'ai commencé par une Firebird de 1979, puis une Trans Am de 1984 (que j'ai toujours), et bien d'autres : Firebird Formula de 74, Camaro Z28 de 1983 (refaite et vendue), Trans Am GTA de 1987 (vendue), trois Mustang de 79 (il m'en reste une), Mercury Capri de 79, Mustang Cobra de 80 (oui j'adooore les Fox), Trans Am de 79 (arrivée en décembre accompagnée d'une Mustang de 88 en cadeau ! ) et une Oldsmobile Cutlass Supreme de 1971 (vendue)

Avance rapide vers novembre 2021, quand @vettefab ici présent me parle d'une 'Cuda qui serait potentiellement à vendre à...1km de chez moi.
Il l'avait déjà inspectée quelques temps auparavant et elle lui semblait très intéressante.
Je ne parie sur rien ne sachant pas le prix qu'il en voudrait, mais avec Fabien on organise une inspection avec le propriétaire, et effectivement, c'est une véritable 'Cuda 340 BS23H0B, fender tag présente, bien optionnée, globalement assez saine, 440 HP Police Patrol de 1978, possiblement roulante bien que la vignette de Pennsylvanie de 1994 me laisse présager qu'elle n'ait pas roulé depuis, et quasi complète, avec un jeu de Rally Wheels comme neuves. Il l'avait acheté trois ans avant mais n'avait rien fait dessus, et il fondait une famille donc ça risquait de ne jamais arriver.
On discute tarif et là il m'annonce un prix très juste... ni une ni deux je mets un acompte et me décarcasse pour débloquer le reste le plus vite possible. Le proprio est très sympa et me laisse travailler dessus avant le paiement final pour la remettre en route afin de la rentrer par la route. Un mois plus tard elle état chez moi.
IMG_20211230_150935.jpg
IMG_20211020_094633.jpg
IMG_20211020_093501.jpg
IMG_20211020_093448.jpg
IMG_20211230_180115.jpg
Divers évenement m'ont empéché d'avancer sur la voiture autant que je l'aurais voulu, mais j'ai tout de même fait pas mal de choses depuis. Un point qui était un peu difficile à cerner, était le sérieux manque de puissance : à l'arrêt, aucun problème, le moteur réagi correctement, mais en roulant, pied au plancher, ça hurle mais il ne se passe pas grand chose. Je l'ai remise en route après un arrêt de 27 ans, je ne connais pas l'état du carbu et rien n'est d'origine sous le capot, qui sait ce qui a été fait. Bref rouler avec est une corvée et je me suis catonné à faire une poignée de sorties à proximité mais rien d'autre.

Une des premières choses que je voulais faire c'est remplacer la sellerie. Elle avait déjà été refaite à l'avant, mais le skai était devenu très dur, et tombait en lambaux. C'était coupant. Je me blessais le dos à chaque fois que je m'asseyais. A l'arrière cétait d'origine mais pareil, le vinyl était cassant. J'ai fait des trous dedans juste en le pressant.
J'ai donc démonté les housses et je les ai confiées à un artisan pour les reproduire. J'en ai profité pour ajouter un peu d'épaisseur de mousse avant le montage des nouvelles housses, puis je les ai montées. :
IMG_1566.JPG
IMG_2779.JPG
IMG_2820.JPG
En juin 2025 j'avais entrepris de la préparer pour aller au Mans Classic avec vettefab, j'ai fait pas mal de travaux de fiabilisation du moteur : allumage, refroidissement, refection du carbu, réglages, j'ai refabriqué un faisceau éléctrique moteur avec du fil neuf (l'original tombait en miettes)
Malgré tout ça, aucune amélioration de puissance. Puis en me glissant en dessous, j'ai repérée qu'un des conduites de refroidissement de boite était pincée. Je l'ai démontée et refaite mais malheureusement le mal était fait, la boite a pris un coup. C'est sans aucun doute la cause de problème. J'ai du renoncer à aller au Mans Classic avec ma 'Cuda, je suis donc parti avec ma Trans Am.

Donc la suite sera de refaire la boite, et assez vite de remettre un small block, avec un peu de chance ce sera un vrai 340. Pour l'instant j'ai un 5.9L Magnum qui aurait besoin d'un réalésage. Je viens d'acheter des collecteurs d'échappement de 340, et les caches culbus de 340 d'origine. Ca me permettra au minimum d'habiller un small block en look 340 d'origine.
Ice-cream
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Re: 1970 'Cuda

Message par Ice-cream »

Bonjour Francois, bienvenue parmi nous !!!! :greetings-waveyellow:

Magnifique présentation, ça fait plaisir à lire. :clap:

L’histoire de ta Cuda est passionnante, de la joie, des péripéties et des surprises comme souvent ( toujours ) sur les américaines… :roll: :lol:

Encore des travaux en perspective mais un potentiel énorme. Je vais suivre ton post avec impatience. :happy-jumpyellow:

Au plaisir d’échanger. :auto-layrubber:
Dodge Challenger 72'
James ll
Mopar newbie
Mopar newbie

Message par James ll »

Bonjour et bienvenue ici, beau parcours, et belle histoire avec ta Cuda 👍
cooper84
Président
Président

Message par cooper84 »

Bienvenue François sur le nouveau Mopar Owner's Club.
A force on vas redevenir le Barracuda Owner's Club :mrgreen: :mrgreen:

Trop cool de voir les copain sdes copains venir sur le forum.

N'hésite pas à mettre plus de photos quand tu peux
en 2029 le club auras 40 ans: on vas fêter ça en grande pompe
vettefab
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Message par vettefab »

Hé qui voilà ! :auto-layrubber:

Ce qui est incroyable c'est que pour l'instant les deux B'Cuda 70 pourtant voisines n'ont jamais été roulantes au même moment !
(Tu n'as pas une photo avec les 2 au parking ? Pas moyen d'en trouver une ici)

L'une swappée avec la plus grosse cylindrée dispo d'origine, l'autre avec le plus petit moulin jamais dispo ailleurs qu'en Europe !
Image
SuperDuty455
Mopar bizut
Mopar bizut

vettefab a écrit : 09 mars 2026, 13:23 Hé qui voilà ! :auto-layrubber:

Ce qui est incroyable c'est que pour l'instant les deux B'Cuda 70 pourtant voisines n'ont jamais été roulantes au même moment !
(Tu n'as pas une photo avec les 2 au parking ? Pas moyen d'en trouver une ici)

L'une swappée avec la plus grosse cylindrée dispo d'origine, l'autre avec le plus petit moulin jamais dispo ailleurs qu'en Europe !
j'étais sur d'en avoir fait une mais pas moyen de la trouver :/
On voit juste un bout de ta remorque ici. Ca devait être l'époque où tu la stockais dessus :
IMG_1467.jpg
La vue la première fois que je l'ai conduite, les observateurs verront qu'elle était en train de surchauffer :? Et effectivement un peu plus loin ça a dégueulé. :
IMG_1467.jpg
La découverte douloureuse :cry: :
IMG_3502.jpg
Pièces jointes
IMG_20211231_144901.jpg
SuperDuty455
Mopar bizut
Mopar bizut

Il y a quelques semaines en navigant sur les divers sites européens en quète d'un small block intéressant, je suis tombé sur une annonce tout simplement idéale aux Pays Bas : un 360 complet avec sa 727, en théorie prêt à installer dans une auto, sorti d'un pick up de 1985.
mp-yams-b25801f19fe14164a4b3cd270f842a4f-image.jpg
En inspectant les photos, je distingue ce qui ressemble à un J sur une des culasses, mais également un tuyau de pompe à air, et ainsi qu'un Quadrajet et un allumeur HEI :shock: ... intrigé je demande un peu d'infos au vendeur : numéro de fonderie, carbu, boite. L'essentiel.
casting.jpg
En décodant le casting number, je comprends vite qu'il s'agit d'un 360 de 1971-1974, un early, c'est parfait ! Il serait plus costaud que ceux d'après, et avec un moulage proche d'un 340. Et effectivement, des culasses J donc du début des 70s, donc pas des culasses Smog ! Ces culasses étaient aussi montées sur les 340 de 1970, et bien qu'elles n'aient rien de bien spécial, c'est pile ce qu'il me faut. Elles existaient avec des soupapes d'admission de 1.88" ou 2.02", mais difficile de savoir sans les démonter.
mp-yams-f5aaac2b5f6b437f845bbfcd818e65af-image.jpg
mp-yams-ed97c1b1a53b4e2485e0a8a28e37e8e5-image.jpg
mp-yams-7e9bcd00f47b451d975ab252348562d7-image.jpg
Et quand je dis complet, c'est que les support d'alternateur et la direction assistée sont aussi présents !
mp-yams-75c44865cea547df9ec4805d36fe396c-image.jpg
Vraisemblablement, le moteur de ce pick-up a du être remplacé par une variante plus ancienne par le passé. Mais ils ont gardé l'admission avec le Quadrajet d'origine, et la boite également.
SuperDuty455
Mopar bizut
Mopar bizut

Donc la semaine dernière, j'ai passé une journée aux Pays Bas, le moteur était près de Rotterdam donc de Dunkerque on y est assez vite. A peine arrivé, je discute avec le vendeur, un passionné et pilote d'Alfa Romeo de competition. Pas de mauvaise suprise en l'inspectant, huile de couleur normale, huile de boite bien rouge, sous les caches culbus c'est très propre, même le liquide de refroidissemenent a bonne mine. La pompe à essence et la pompe à eau ont l'air relativement récentes. Pas de doute, il tournait avant démontage. Il m'explique qu'il a été remplacé pour poser un Cummins ! Pas de quoi faire des tests poussés donc je croise les doigts que tout soit ok, le prix est très correct.

On commence à charger. Pas évident car sa chèvre ne levait pas assez haut :? Le coffre d'un Partner est pourtant très bas. Mais un ami à lui est arrivé entre deux et on a fini par le rentrer. Une fois bâché et arnaché, je suis parti faire un peu de tourisme à Volendam et je suis rentré sans encombre. Il n'a pas perdu une goutte :D
360_01.jpeg
360_02.jpeg
volendam1.jpeg
volendam2.jpeg
volendam3.jpeg

Le projet c'est de faire le swap chez Vettefab, donc on l'a déchargé chez lui après avoir fait un peu de place. Avant toute chose, il faut commander quelques pièces : supports moteur (spécifiques au 340/360), carter d'huile pour voiture, les joints et filtres qui vont bien, et quelques bricoles. L'idée c'est de le nettoyer, de changer ce qu'il faut, de le peindre en Hemi orange (la couleur des 340 de 1970) et de monter le tout en lieu et place du 440 actuel. J'en profiterais pour reviser les freins, et peut être aussi les amortos.
360_03.jpeg
Bien accompagné :lol:
360_05.jpeg
Reste la question de l'échappement, actuellement c'est un 3" qui s'arrête aux silencieux sous le plancher arrière...c'est beaucoup trop gros, et incomplet. Il faudrait du 2 x 2.25" ou 2.5". Je dois voir avec un artisan local pour poser une double ligne inox.
SuperDuty455
Mopar bizut
Mopar bizut

La première chose que j'ai faite en rentrant chez moi, c'est de vérifier les différents numéros.
La date de fonderie est de fin 1971. Le VIN partiel commençant par 2Dxxxxxx, ce moteur est de 1972, venant d'un véhicule produit à Belvidere dans l'Illinois, donc une C-Body bas de gamme type Fury ou Polara/Monaco. Donné pour seulement 175ch SAE Net d'origine en carburateur double corps, il devrait respirer un peu mieux avec un 4 corps et un bon échappement.
La boite a le code PK4329482, ce qui indique une 727 de pick up de 1984-85.
vettefab
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Message par vettefab »

À zut, c'était pour la tienne ce small block ?
J'ai déjà ferraillé la boîte auto, et il est dans mon compartiment moteur accouplé à ma a833 :mrgreen:
Image
SuperDuty455
Mopar bizut
Mopar bizut

vettefab a écrit : 15 avr. 2026, 05:25 À zut, c'était pour la tienne ce small block ?
J'ai déjà ferraillé la boîte auto, et il est dans mon compartiment moteur accouplé à ma a833 :mrgreen:
Ah mince, bon c'est pas grave je mettrais le 302 Ford, ou pourquoi pas le LT1 tiens ! :lol:
Charger976
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Message par Charger976 »

Au moins j'aurai vu le premier Peugeot Partner à moteur V8 en position centrale arrière! :mrgreen: :mrgreen:
Qui a dit que STELLANTIS voulait passer au tout électrique?
SuperDuty455
Mopar bizut
Mopar bizut

Sont tellement forts qu'ils l'ont mis à 45° et la boite devant !
Répondre