Cuda 72 fiabilisation
Re: Cuda 72 fiabilisation
Ah cool, donne moi des infos quand tu en as, tu va bcp m'aider. Je suis en disque a l'avant et tambour a l'arrière .
Pas encore
. En fait ça manque de mordant, je sais qu'à 54 ans ça ne freine pas comme une moderne, mais pied au plancher certaines fois, et j'évite de coller les voitures devant
. Quand il fera plus chaud je regarderais , si ça se trouve j'ai plus de plaquettes , disque, et le liquide a jamais été changé
. Par contre elle freine bien droit , ça tire pas ni ça tremble.
Où si quelqu'un sais où trouver un kit avec mini 2 pistons a l'avant et qui passe avec du 15" je suis preneur 
Un truc simple à changer si ça freine trop derriere, la "proportioning valve". Et si tu as des disques d origine, je réviserais plutôt l ensemble, ça suffit largement sur nose memeres. Ce n est que mon petit avis heinvettefab a écrit : 30 déc. 2025, 22:48 Tu n'as jamais bloqué l'arrière sur des freinages un peu sec ?
Si certains d'entre vous ont des produits a me conseillez pour améliorer je veux bien, le type et marque et le site où les trouver.
- vettefab
- Mopar fan confirmé

Nos E-Body avec freins à disques ont la fâcheuse tendance à bloquer l'arrière sur les freinages secs (même à faible vitesse). Y compris avec la proportioning valve en parfait état (ou les deux sur une 70). La mienne avec du merdier dans le coffre ça allait, mais à vide c'était systématique, sol sec ou mouillé.
La solution classique aux US est de mettre des cylindres de roues de Van, plus petits en diamètre et donc exercent moins de force sur les mâchoires.
Les seules plaquettes routières "standard" utilisables pour nos étriers sont les Raybestos PGD39M, le reste ne mérite même pas d'être acheté.
Après pour un usage un peu sport il faut partir sur de la plaquette spéciale.
Chez Porterfield Brakes les APD-39 R4-S sont des plaquettes routières sport, avec du vrai mordant. Mais si ton rythme de conduite se rapproche plus de la course de côte, ou que tu fais une sortie circuit de temps en temps, les APD-39 R4-1 seront plus appropriées, elles ont besoin d'un tout petit peu de température pour être 100% efficaces, mais restent tout à fait utilisables, contrairement à des plaquettes vraiment typées circuit qui ne freinent absolument rien à froid.
Les CT85-AX6 de chez Carbotech sont conçues pour l'autocross, donc à peu près dans la même plage d'utilisation que les R4-1, ils ont aussi des plaquettes routières chez Carbotech, les CT85-1521 mais c'est cher donc prendre les Porterfield, ou passer sur les plaquettes Autocross de l'un ou l'autre pour le même ordre de prix.
Le système de disques d'origine est parfaitement capable, pas besoin de modifier en Wilwood ou autre. Le seul problème c'est que les plaquettes routières modernes ne sont plus aussi efficaces qu'à l'époque car des composés ont été interdits au fur et à mesure du temps. D'où la nécessité de passer sur des plaquettes "racing only" qui ne sont pas soumises aux mêmes réglementations...
De 70 à 74, l'Ecurie Chrysler France a quand même eu de bons résultats en Rallye, Course de côte et Circuit. Ils savaient freiner une Hemicuda lancée à plein allure, malgré les 400kg de fonte sur le museau. Et oui, tout ça avec les disques et étriers d'origine !
Donc fait au minimum une bonne purge avec du liquide neuf tous les 2 ans, des durites de frein neuves tous les 10 ans et des plaquettes qui mordent les disques au lieu de juste les lécher. (Et nos E-body tiennent bien la route, c'est pas des Mustang, donc avec de bons pneus pas besoin de freiner autant dans les virages
)
La solution classique aux US est de mettre des cylindres de roues de Van, plus petits en diamètre et donc exercent moins de force sur les mâchoires.
Les seules plaquettes routières "standard" utilisables pour nos étriers sont les Raybestos PGD39M, le reste ne mérite même pas d'être acheté.
Après pour un usage un peu sport il faut partir sur de la plaquette spéciale.
Chez Porterfield Brakes les APD-39 R4-S sont des plaquettes routières sport, avec du vrai mordant. Mais si ton rythme de conduite se rapproche plus de la course de côte, ou que tu fais une sortie circuit de temps en temps, les APD-39 R4-1 seront plus appropriées, elles ont besoin d'un tout petit peu de température pour être 100% efficaces, mais restent tout à fait utilisables, contrairement à des plaquettes vraiment typées circuit qui ne freinent absolument rien à froid.
Les CT85-AX6 de chez Carbotech sont conçues pour l'autocross, donc à peu près dans la même plage d'utilisation que les R4-1, ils ont aussi des plaquettes routières chez Carbotech, les CT85-1521 mais c'est cher donc prendre les Porterfield, ou passer sur les plaquettes Autocross de l'un ou l'autre pour le même ordre de prix.
Le système de disques d'origine est parfaitement capable, pas besoin de modifier en Wilwood ou autre. Le seul problème c'est que les plaquettes routières modernes ne sont plus aussi efficaces qu'à l'époque car des composés ont été interdits au fur et à mesure du temps. D'où la nécessité de passer sur des plaquettes "racing only" qui ne sont pas soumises aux mêmes réglementations...
De 70 à 74, l'Ecurie Chrysler France a quand même eu de bons résultats en Rallye, Course de côte et Circuit. Ils savaient freiner une Hemicuda lancée à plein allure, malgré les 400kg de fonte sur le museau. Et oui, tout ça avec les disques et étriers d'origine !
Donc fait au minimum une bonne purge avec du liquide neuf tous les 2 ans, des durites de frein neuves tous les 10 ans et des plaquettes qui mordent les disques au lieu de juste les lécher. (Et nos E-body tiennent bien la route, c'est pas des Mustang, donc avec de bons pneus pas besoin de freiner autant dans les virages
Merci pour ces mines d'infos!!!! 

Coucou, je reviens avec une nouvelle question: il me reste la partie direction assistée a contrôler.
Savez vous quel liquide utiliser , la quantité et si un niveau est a faire? Merci

Savez vous quel liquide utiliser , la quantité et si un niveau est a faire? Merci
Quand tu n'a pas de liquide pour la direction assisté, ça deviens une direction insisté haha.
Je crois que c'est la même que l'huile de boite si je ne dit pas de bêtise, on m'avait conseillé Dextron, mais je crois avoir lu quelques part que ce n'est pas forcément bon a long terme.
A confirmer avec des plus expert que moi.
Je crois que c'est la même que l'huile de boite si je ne dit pas de bêtise, on m'avait conseillé Dextron, mais je crois avoir lu quelques part que ce n'est pas forcément bon a long terme.
A confirmer avec des plus expert que moi.
en 2029 le club auras 40 ans: on vas fêter ça en grande pompe
Merci 
Aucun problème avec la direction elle se conduit avec un doigt. Mais comme je n'ai aucun document d'entretien je vais repartir a 0 sur toutes les vidanges possible.
Moi j'ai lu justement qu il ne fallait pas mélanger du liquide de direction, de l'huile de boite. Je sais que les 'anciens ' vont m'aiguiller, je vise personne
.
Aucun problème avec la direction elle se conduit avec un doigt. Mais comme je n'ai aucun document d'entretien je vais repartir a 0 sur toutes les vidanges possible.
Moi j'ai lu justement qu il ne fallait pas mélanger du liquide de direction, de l'huile de boite. Je sais que les 'anciens ' vont m'aiguiller, je vise personne
- vettefab
- Mopar fan confirmé

Dexron 2 ou 3, comme la boîte auto,
pas de dexron 6, de LHM ou autre liquide de boîte "universel".
pas de dexron 6, de LHM ou autre liquide de boîte "universel".
Le 1er sage a parlé 

Merci beaucoup

Sur le manuel j'ai que Dexron, pas de 1,2,3,4,.....
Pour 1972 , je devrais choisir 2 ou 3?
Merci beaucoup
Sur le manuel j'ai que Dexron, pas de 1,2,3,4,.....
Pour 1972 , je devrais choisir 2 ou 3?
- phil64
- Mopar warrior

Dexron 2(D) , le 3 n'arrive qu'au début des années 90 donc inutile d'en utiliser car il est aussi plus cher ! Un ancien de chez Chrysler US (département boîte auto) m'avait dit de ne surtout pas utiliser du Dexron dans les Torqueflite ou Powerflite mais du type A ou AA (normes Ford) car parait-il le Dexron contenait des additifs néfastes pour les joints. Donc à l'époque(années 90-2000) quand je refaisais une boîte j'allais chez Ford acheter des bidons type AA ! Est ce une légende urbaine ou non je n'en sais rien, le gars est mort depuis longtemps et peut être les Dexron sont moins agressives depuis et les caoutchouscs de meilleure qualité ?
Il n'y a plus de bidon AA chez Ford mais je crois avoir vu de l'ATF norme AA sur Amazon !
Pour la DA j'ai toujours mis du Dexron ou AA, même si les manuels préconisaient le fluide spécial direction MoPar, faut bien faire du commerce !
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/