mrbenou écrit:
Citation:
heeeellllppppp :P
C'est super simple, la nomenclature "AN" !
ça va de 2 à 32 (le nombre est toujours précédé d'un tiret), le nombre correspond au diamètre équivalent (en 1/16e de pouce).
Bref, du -8 AN c'est 8 x 1/16 = 1/2 pouce (équivalent à une ligne acier d'un demi-pouce de diamètre externe).
Pour une ligne d'essence, du -6 AN suffit la plupart du temps. En grosse configuration, du -8 à l'aller (séparé en 2 fois -6 à l'arrivée sur chaque cuve d'un carbu par exemple).
Pour des freins, du -3 ou du -4 (attention, embouts acier uniquement, les embouts AN sont en aluminium. L'usage de raccords AN dans des circuits de freins n'est pas homologué ni même recommandé...). Il faut un tuyau spécifique (teflon armé ET plastifié de préférence, le tuyau armé seul n'a pas d'excellentes caractéristiques dans le temps, et la tresse empêche de voir si le tuyau est cuit). Je conseillerais plutôt de faire faire les tuyaux par un spécialiste comme Goodridge, ils ont les machines et les embouts nécessaires pour faire des tuyaux où la gaine plastique qui couvre la tresse est totalement étanche, ce qui est à mon avis la seule façon d'avoir un tuyau plus durable que du caoutchouc normal non armé. Par contre, avec le bon tuyau, aucun problème de ballonnement, on peut faire toute la voiture en tuyau souple sans constater de mou dans la pédale.
Pour un circuit d'huile externe, du -10 ou du -12.
Pour un circuit d'eau, je ne vois pas trop l'intérêt, mais les tailles équivalentes seraient du -20 et du -28 (il y a deux tailles sur un radia Mopar).
un petit comparatif AN/NPT :
http://aeromotiveinc.com/2010/01/an-vs-npt/
Après, tu as différents types de raccords, suivant la façon de les assembler : avec outil, sans outil, tuyau tressé inox ou non, etc.