Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:05 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Prépa d'un 440
MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 9:08 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Changer les culasses pour une paire de culasses alu Edelbrock est à peine plus cher que de faire rectifier les tiennes (plan de joint, sièges, guides).

Le mieux est de les commander un peu préparées chez Outrageously Vintage (et de leur commander aussi l'arbre à cames qui va avec), ce qui ne revient pas beaucoup plus cher que de les acheter d'origine.

Je vais faire court, parce que j'avais commancé une réponse de 3 pages, et j'ai réussi à tout supprimer bêtement.

Sur un moulin de 1975, il faut absolument changer :
- l'arbre à cames
- l'allumage si c'est du Lean Burn (normalement introduit début 76). Si c'est un allumeur électronique standard, c'est bon.

Pour l'arbre à cames, ça dépend si tu refais le bas-moteur ou non.
Pour ne pas prendre de risques, surtout si l'équilibrage est externe, il vaut mieux prévoir de ne pas dépasser 5500 tours/minute, et choisir un AAC en fonction de ça. Tu peux regarder chez Edelbrock, ou chez Comp Cams.

Si tu refais le bas-moteur (bielles équilibrées, voire remplacées par des plus légères, pistons forgés, boulons de bielles neufs et équilibrage au minimum), tu peux viser un aac qui monte plus, il y a des hydrauliques jusqu'à 6500.

Edelbrock indique des "Power Packages" comprenant des éléments homogènes : pipe, AAC, carbu, culasses. Ca peut servir de guide.

http://www.edelbrock.com/automotive_new ... -00126.pdf

Il y a plus d'infos chez Comp Cams sur les AAC :

http://www.compcams.com/technical/Catal ... 49_229.pdf

L'idéal serait de privilégier un gros couple à bas régime, à moins que tu ne changes le convertisseur.

Pour le carbu, si ton Thermoquad d'origine est fichu, prends un 3310 750 Cfm de Holley (en secondaires à dépression). C'est la bonne taille pour un 440, et facile à régler.

Pour la pipe, une Performer 440 sera très bien :
http://www.edelbrock.com/automotive_new ... perf.shtml
ou la PERFORMER RPM 440 si le bas-moteur est refait.

Une fois que tout ça sera fait, il ne manquera plus que des collecteurs d'échappement....

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 12:45 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

YES SIR !!
Voila une bonne idée !
Fab a déjà tout dit, du coup, y'a pas grand chose à rajouter...
Sauf mon grain d'sel...
J'ai eu un 440 de 77, réputé comme une grosse daube...(soupapes de montre, allumage indigent, etc...)
Avec trois fois rien, ce truc était une vraie balle...
L'allumage avait bien été remplacé par un kit "tout électronique" Mopar, et j'ai jamais eu de couille...(un boitier ECU claqué, une fois...)
Culasses d'origine, même pas resurfacées vu l'état nickel des choses en question...(tapées, il est vrai...)
Tout a été vérifié, nettoyé, les joints changés, les pièces d'usure remplacées (segments, coussinets, etc...) par sécurité...
La pipe remplacée dans un deuxième temps par une Torker II "torquait" moins, justement que la pipe fonte d'origine, bien travaillée, elle aussi...Les "hauts régimes" (si on peut appeler comme ça un pauvre 6600 rpm...) étaient par contre plus vite atteint...
Le 3310 qui coiffait tout ça s'est avéré une pure merveille !
L'arbre à cames était un pauvre "purple shaft" de chez Mopar Perf, et correspondait à un aac d'origine avec .474 de lift...
Et bin, ce petit berlingue était capable d'un 13.6 au 400m en atmo, et il pétait le feu...
J'aurais jamais du le vendre...:side: :side:
Tout ça pour dire qu'en restant quasi stock, et pour pas (trop...) cher, on peut faire un truc trés sympa !
Et comme le dit Fabien, privilégie le couple !! C'est de loin ça le plus marrant avec ce type de moteur !!

MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 3:46 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Dire qu'il suffit "largement", oui, pour se déplacer, ça suffit "largement"...
De là à alimenter convenablement un 440 en furie, le pied collé à la planche, en glisse sur une départementale, j'dirais "moyen"...
La TorkerII est une chouette pipe (hein, madame Rosa ?) au moins du côté "esthétique"...
Malheureusement, je pense (et Mr Edelbrock le pense aussi...) qu'elle ne favorise pas le couple...
Moi, j'ai senti une énorme différence par rapport à la pipe d'origine: le gros coup de pied occulte avait disparu, au profit de "relatives" envolées" dans les tours"...
Je pense que la Performer est mieux en usage route-rigolade .
Et, toujours personnellement, je suis trés Holley...
Un vieux réflexe: regarde les engins de course...
Y'a jamais d'Edelbrock dessus...
Y'a sûrement une raison...

MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 7:37 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Bon, moi non plus je n'ai rien à ajouter sauf qu'il faut poivrer tout ça !!!
il est impératif, à mon humble avis , de changer au moins les boulons de bielles par de la visserie NEUVE et de meilleure qualité;
ARP fait ça trés bien et même chez Mopar Performance, on trouve ces boulons.;)

MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 8:08 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

ALLELLUIA a tous les 3...

Côté carbu, sur mon 383 (qui n'est pas un avion de chasse) j'ai vu la différence en passant du 600cfm au 750 cfm... C'est pas un luxe que de passer a un peu plus gros!!!

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Ven Sep 14, 2007 7:11 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

LEPLUM écrit:
Citation:
il est impératif, à mon humble avis , de changer au moins les boulons de bielles par de la visserie NEUVE et de meilleure qualité;
ARP fait ça trés bien et même chez Mopar Performance, on trouve ces boulons.;)

Le fait est que c'est pas une con idée de faire ça...
Pendant que le moteur est à poil, un jeu de boulons ARP, et on est prêt...
Prêt à quoi ? me direz vous...
Ben, j'vous connais bande de p'tits salopiots, et j'ai entendu ce discours un bon million de fois:
"Non, non, moi, je veux juste une p'tite auto pour me balader, qui consomme pas, qui peut juste démarrer un poil fort au feu, mais c'est tout..."
Ca, c'est les deux premiers mois...
Au bout de deux mois, finalement, c'est pas si velu que ça, un 440...
Au bout de 3 mois, on rajoute ce petit gadget, là, qui fait gagner des watts...
Pis y'a Robert qu'est venu t'asticoter au feu, et il te colle une valise, avec pourtant le même moteur que toi...
Pis finalement, tu roules pas tant que ça, alors pourquoi pas y coller un rapport de pont un poil plus court...
Pis tu t'engages à un RWYB, ou un run FFSA comme ça, juste pour voir, histoire d'enfiler un casque et jouer au pilote, juste une fois...
Pis au final, tu t'fais tourner autour par toutes les autos de la terre...
Pis au bout d'un an, t'as l'allumage MSD, l'aac .572 méca, la pipe M1, la paire de Brodix, les Hooker, les pistons Ross, le 1050 Dominator et un Cheater Nos qui sont cochés sur le bon de commande Summit...
Et j'te parle même pas de la paire de slicks récupéré par un pote qui connait machin qu'a vu truc...
Et finalement, ce kit "firm shift" pour la 727...
Comment ça, des jantes légères ? Jamais d'la vie...enfin, fais voir le catalogue...
Hé, y'a Robert qui revend son pont arrière, celui qui encaisse 1000 chevaux...avec le 4.10 !!
J'connais...

Finalement, un jeu de boulons ARP, faut voir...
(Prends les Wavelock: chiant à monter, mais c'est le top !! Y z'ont résisté à plusieurs années de nitrous sur mon 440 !!)

MessagePosté: Ven Sep 14, 2007 10:29 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Méfis toi ................ Fox a raison :lol:

MessagePosté: Ven Sep 14, 2007 3:10 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Mais il a TELLEMENT raison le Fox...

Et c'est con, mais j'ai compris très vite avec les "gros V8 US" tu achêtes les pièces super important pour la fiabilité et l longévité de ton moteur, et quand t'as tout payer, tu t'offres des pièces qui te font plaisir avec la monnaie...

De plus, j'ai toujours payer le prix "fort" pour mes pièces, je me dis "tant qua' me faire chier a démonter, j'ai pas envie de recommencer demain matin parce que j'ai pas voulu mettre 15% de plus sur la pièce"...

Des boulons ARP, je dis vvvvvooooui!!!

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 1:30 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Je croyais l'avoir marqué, mais il y a un autre changement impératif, c'est la chaîne de distribution (attention, "oil slinger" à ne pas perdre, ou à remplacer). en 1975, elle doit avoir des dents en nylon, qui sont toutes dans le carter depuis longtemps.
http://www.jegs.com/webapp/wcs/stores/servlet/product_10001_10002_752317_-1_10241

pour les boulons de bielle, les Wave Loc : http://www.jegs.com/webapp/wcs/stores/servlet/product_10001_10002_744936_-1_11697
Les normaux :
[url]http://www.jegs.com/webapp/wcs/stores/servlet/product_10001_10002_744974_-1_11697
[/url]
Les Mopar Perf :
[url]http://www.jegs.com/webapp/wcs/stores/servlet/product_10001_10002_747016_-1_11697
[/url]

Tu peux aussi commander pas mal de pièces chez 440Source (www.440source.com).

MessagePosté: Mar Sep 18, 2007 8:57 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Sympa les jantes, c'est quoi?

MessagePosté: Mar Sep 18, 2007 9:31 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

sacrée Pouahmobile :P 71 ??

FBB - Speed is beautiful

MessagePosté: Mer Sep 19, 2007 7:55 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Mon bon Harleydc, saches plusieurs choses:
-Primo, les références, les chiffres, les codes tout ça, c'est pas mon truc, et j'en sais rien...
-Secundo, les conseils mécaniques, demande les "à ceux qui savent"...Moi, je ne peux te parler que des rares trucs que j'ai essayé...
-Tertio, je te conseille d'acheter...chez le moins cher (à produit égal, bien sûr...) Moi, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec Summit, et côté prix, c'est plutôt bien. J'ai aussi essayé PAW et Mancini, mais j'étais sur place...D'autres préfèrent des solutions plus...exotique. C'est selon...
-Quatri...heu...ssimo, il est bien évidemment TOTALEMENT HORS DE QUESTION que je donne LE MOINDRE RENSEIGNEMENT à un possesseur de Pouahmobile, qui comme chacun sait, est la pire création automobile de la planète (encore plus noir mat...)
-Cinquo...trissimo (!?), demande à Mr Fabulous, il va te sortir une liste longue comme un jour sans pains, comme dirait Tyson, de trucs à changer, acheter, modifier, etc...

Message édité par : Fox, à: 19/09/2007 08:56

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure