Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 9:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DAMPER
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 4:31 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Toujours dans mon optique de refaire mon moteur, et de recherche de la meilleure pièce. Mon ancien damper n'est plus équilibré, tout a bougé, il est inréglable par rapport aux gravages d'origine.

Donc... j'en suis a la recherche du damper

Je trouve de tout... de 170$ a 550$... (voir plus) je veux bien y mettre le prix, mais pas n'importe quoi... Et je ne comprend pas toutes les informations...

NON SFI APPROVED: on s'en fout royalement, ou ça aura un impact sur sa longévité?

FLUID DAMPER: est-ce que je prend ça? c'est beaucoup mieux?

INTERNAL BALANCED ou EXTERNAL BALANCED: c'est quoi la différence, quel sont les avantages?

ALL STEEL: euh, sinon c'est en quoi?

Ou sinon, tout simplement, quel serait le meilleur damper pour mon utilisation?
(en partant du principe qu'en rentrant en France)
- Je ne fais pas de circuit.
- Je dois faire que quelques rares run
- Je ne veux pas d'un moteur de course, juste un moteur nerveux
- J'ai déjà plusieur pièces perfo, et tant qu'a changer, je veux de la qualité qui va durer

MERCCCCCCCCCCCCCCCCI :woohoo: :woohoo:

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:DAMPER
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 4:50 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Salut Raf,

Alors:

SFI ce sont les normes pour certaines categories de drag. (genre eprouvé a 10000rpm...) donc ca tu n'as pas besoin. Il y a de bons modeles non SFI et c'est surtout ce point qui fait monter le prix.

Fuidamper c'est la marque qi fabrique des dampres remplis deliquide silicone. Ca permet de balayer une plus grande plage de vibrations et je pense que ca a une meilleure duree de vie que les dampers en 2 parties classiques. (quoi que y en a qui roulent encore apres 40ans). Donc tu peux choisir un fluidanper mais comme ils sont un cm plus epais tu devras limer ta pompe a eau pour decaler la pompe de DA.

Et en suite Internal ou external balance c'est l'equilibrage du moteur. Le 383 est internal balance ca veut dire qu'il n'y a pas de contre-poids sur le damper pour l'equilibrer a l'extérieur.

Tu peux donc prendre un Fuidamper ou un damper classique, je crois que pour ton utilisation ca changera pas grand chose. Et même un modele normal durera bien au dela de la fin de l'aire du petrole. Surtout sur une caisse qui couche sous une bache bien au chaud les 3/4 de l'année. Je pense que dans les 250USD y a des trucs correctes.

Par contre evite les modeles chromés car la couche de chrome les rends particulierement ajustés sur le vilo...:S

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 5:12 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

ta voiture n'a pas aprécié sa retraite ?

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 7:13 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci Christophe31... c'est exactement le type de réponse que je cherchais. :) ;)

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 12:06 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

http://www.440source.com/dampers.htm

Le 383 n'est pas toujours à équilibrage interne (j'en ai un de 71 qui ne l'est pas), il faut que tu te détermines d'après tes pièces si c'est le cas.

Vilebrequin forgé : interne
Vilo moulé : externe.

MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 12:48 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ah tiens! Ok.
Je ne savais pas qu'ils en avaient fait en vilo moulé.

A verifier donc.

MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 5:33 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Voici la photo de mon vilo

Je suppose que c'est un "internal balance" ??? [img]components/com_joomlaboard/uploaded/images/vilo.jpg[/img]

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 5:39 pm 
Mopar fan
Mopar fan

A propos de damper, à quoi voit-on qu'il faut le remplacer?
Est-ce qu'il y des symptômes typiques ? genre vibrations/bruit à un certain regime, etc...

Je me pose la question car je constate une vibration accompagnée d'un bruit harmonique à 2300tr/mn, surtout en charge.

Je compte remplacer les supports moteurs qui sont cuits, mais la source ne serait-elle pas le damper fatigué, qui n'amortirait donc plus le mode de vibrations du vilo à ce regime ? Auquel cas, remplacer les supports ne ferait que masquer les symptomes, et ne traiterait donc pas la cause...:unsure:

Savez-vous donc à quel régime le damper agit particulièrement, autrement dit, la fréquence propre du vilebrequin, sur un 318 de 74 ? :whistle:

Au fait, bonjour à tous !... ;)

MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 7:27 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

RAF383 écrit:
Citation:
Voici la photo de mon vilo

Je suppose que c'est un "internal balance" ???

YES SIR !! Les gros trous dans les masselottes sont symptomatique d'un équilibrage "interne"...
Y'a bon !!

(heu... demande quand même confirmation à un qui touche sa bille...)

MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 10:23 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

J'allais répondre la même chose. Trous, y a bon.

Cela dit, ça pourrait être un vilebrequin moulé qui a été équilibré par la suite, si le moteur a déjà été refait.

C'est assez facile à voir de très près, les moulés ont une ligne (la trace du moule) qui traverse les masselottes, et surtout un numéro de fonderie, située sur la première masselotte si je me souviens bien (en partant de devant).

Pour Christophe, le 383 Vilo moulé a existé en 70 et 71. Je ne sais pas dans quoi c'était monté.

MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 7:27 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Sur la photo j'opterai aussi pour du forgé à la forme arondie des arettes des manetons. En revanche les trous d'équilibrage il y en a aussi sur les vilos moulés donc ca veut rien dire.

Effectivement le plan de joint du forgeage c'est la meilleure maniere de les identifier et sur la photo on ne peut pas le voir. De toutes facons si c'etait external RAF aurai des masselotes sur le converto et le damper.

Message édité par : Christophe31, à: 08/09/2007 12:28

MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 8:47 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Salut, je suis en cours de traduction du Rebuild Big Block Mopar
ci-joint le texte sur les vilos, pour info un vilo avec un equilibrage externe est aussi equilibré coté convertisseur, il y a de grosse masselotes soudées.
et le 383 etait forgé jusqu'en 70.

Le vilebrequin Forgé, commence sa vie en tant que barre d’acier. elle est chauffé a environ à 2000"F, puis forgé dans la forme voulu. puis usiné .
La deuxième méthode de fabrication est le moule. Ici, un moule de sable est fait dans la forme de base et le fer fondu est coulée. Puis usiné pour mettre en forme et les caractéristiques.
Pour créer le troisième modèle, un renforçage est donnée au moule par grenaillage à écrouissage. Dans ce processus, le moule est soumis à un traitement , seule les projectile d'acier sont employé avec considérablement plus de force.
Le vilebrequin forgée est le plus résistante des trois. Le vilebrequin en fonte est l’est le moins.
Il a une structure de grain plus airée contrairement a la forge qui est en acier pur. Il a un structure cristalline est aléatoire.
Pour le model a grenaillage à écrouissage ce procède comprime la surface, pré contraignant le moule ainsi il est plus résistant au fêlure.
Vilebrequin
La séries "B/RB" fournit un véritable pot-pourri de combinaisons de déplacement car la plupart des vilebrequin sont interchangeables. Au moins 18 combinaisons différents de moteur peuvent être créés par l'utilisation de diverses longueurs de course et de cylindrée. seulement avec les pièces courantes, une variations de plus de 100 Cid peux être obtenus. Des longueurs de course peuvent être changées de 3.218-in. a 3.750-in., vos options sont pratiquement illimitées. Cependant, les moteurs de la serie "B" et "RB" ont des cousinée différents il ne sont donc pas interchangeables. La série"B" a le cousinée principal plus petit avec 2.625-in. comparé a la série "RB" de 2.750-in. Les deux vilebrequin on le même diamètre de tige 2.38-in.

383 cid
Le 383 a débuté avec un vilebrequin forgée, mais n'a pas fini de cette façon. fin 1971, le 383 2-barrel reçoit un vilebrequin en fonte . Le vilebrequin en fonte reçoit un Damper et un convertisseur spécifique avec des masselotte. Ceci s'appelle équilibrage externe. Tous les vilebrequins en fonte étaient équilibrés de l’extérieur. Se référer au schéma, pour voir ci-dessous comment les identifié.

400 cid
Tout les 400 son équipée de vilebrequin en fonte classique sauf de1972-74 en 4-barrels. C’est dernier était d’un fonte plus résistante

413 & 426 cid Max wedge
Les vilebrequin de Max Wedge était en fonte trempée, une arme de choix pour la performance.

440 cid
La plus variations de vilebrequins sont dans les 440. Le 440 4-barrel(1967-1973) a reçu un vilebrequin forgée dont il y a plusieurs versions. Le premier de 1967-70. était un vilebrequin forgée standard.. Une version plus résistante a été développée pour 1972-73, 4-barrel high performance, bien qu'il y ait eu également un vilebrequin standard en 72-73 qui était équilibré par des piston plus léger. Le 440 Six-Pack 1970-72 un vilebrequin en acier forgée qui utilisé l'équilibrage externe pour compenser les pistons et les bielles plus lourds. Ce n'était pas une pièce entièrement forgée mais plus tôt modifiée faites d'acier de meilleure qualité. Le vilebrequin en fonte a été présentée en 1974. Ce vilebrequin exige également l'équilibrage externe.

426 Hemi
Le vilebrequin de l’ Hemi peut remplacer d’autre vilebrequin d’ "RB". Mopar Performance suggère un montage avec les bielles d’origine Hemi. Les vilebrequins d’Hemi ont un support de convertisseur a 8 boulon tendit que les autre en ont 6.

Message édité par : FredBbody, à: 08/09/2007 21:50

MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 9:55 am 
Secrétaire
Secrétaire

fuck B) alors bonne pioche pour mon 440 de73:whistle: :whistle: :whistle:

MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 8:01 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Je suis parti pour remplacer le mien... (de damper). Convaincu après moult recherches sur le net , qu'il est responsable de mes vibrations... Et puis de toutes facons, ca ne lui fera pas de mal. Pour moi, un caoutchouc de 30 ans est un caoutchouc mort... :evil:

Quelqu'un peut me confirmer la taille de la vis et du filetage (pour préparer mon arrache/instal) qui tient le damper sur le vilo ?

J'ai cru comprendre que c'était :
- filetage : 3/4 - 16thread/inch, autrement dit UNF ???
- taille de clé : 1-1/8 ???

D'avance merci,
:)

barn

Message édité par : barn, à: 10/09/2007 06:33

MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 8:30 am 
Mopar fan
Mopar fan

RAF383 écrit:
Citation:
ALL STEEL: euh, sinon c'est en quoi?

J'ai une bande de caoutchouc entre le centre et l'extérieur de la poulie.
Ca doit servir, je suppose, à améliorer encore la réduction des vibrations.

Too fast to live, too young to die.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure