RAF383 écrit:
Citation:
Merci pour vos réponses!
1. Je dois vérifier les volts? l'ampérage aussi?
2. (connerie?) Est-ce qu'il existe un moyen de redonner de la puissance dans un faisceau électrique? a mi chemin de la batterie?
3. Qu'est-ce qui peut occasionner une perte de puissance? des cosses oxydé? une masse mal connecté?
Merci :)
Réponses a tes questions :
1
alors, pour vérifier les volts tu peux le faire directement avec les connecteur qui ressemble a des aiguille.
pour vérifier l'ampérage ... d'un fusible suffit de regarder ce qu'il y a marqué dessus lol ... pour mesurer l'ampérage de ton montage en "consommation " il faut intercaler l'amperemetre dans le circuit.
tu peux le faire si tu veux, si tu as des pince croco par exemple que tu peux relier au multimetre ...
tu regles le multimetre en position A 20A ( ou plus si tu as, genre 40 ou 50 A ... mais ca m'etonnerait)
suffit que tu déconnecte la borne + de la batterie, tu mets cette borne sur la pince noire du multimetre "com" .
Tu fous la pince rouge sur la borne + de la batterie.
Maintenant il suffit que tu actionnes tes bouton en regardant l'écrant il va te dire combien tu débites ... tu peux faire ca pour tout si tu veux !
par exemple tu fous plein phare ... 55W chaque en 12V, donc 110W ... Amperage = Puissance / tension, donc tu devrait avoir un débit de 9 Ampere a peu pres quand tu mets le contact et que tu allumes tes feux ...
2
La distance de la batterie ne compte pour ainsi dire pas ... par exemple la masse c'est la carrosserie ... que tu la prenne sur l'aile avant droite, sur l'aile arriere gauche ca ne change pas.
Ce qui fait baisser la "puissance" dans un circuit c'est l'accumulation de connectique ( a chaque connexion tu perds un peu), les boutons, les relais etc etc .... plus il y a de conneire comme ca sur une ligne, plus tu auras des pertes.
Pareil comme avait dit fox ... si tu mets un pov' interr de tappette, dans un circuit qui consomme pas mal il va chauffer a mort et tu vas avoir un courant très limité ... jusqu'a que ca pete.
Exemple : pour tester mes ventilos, je prenais le jus en sorti d'un fusible apres l'amperemetre et tout le bordel de la caisse, ca transitait par un bouton bidon, et ca repartait aux ventilos par un cable assez petit ( c'était juste un test !!)
Bilan, ca tournait mais ce n'était pas du tout véloce ...
cablage définitif : un cable direct de la batterie, un gros fusible de 50 Amp, un relais costaud, puis 2 petit fils minable pour relier le bouton au Tdb.... Bilan, un truc de malade qui consomme 30A et qui fait avancer la voiture quand tu les fous en route ^^
3
Déjà dit en partie ... a chaque connexion meme nickel tu vas avoir une mini perte du au changement de matériaux. Donc suffit que le cable soit trop petit, de multiples connexion, de l'oxydation, des éléments rajouter qui pompe etc, et tu te retrouve avec du 9V au lieu du 12 à la batterie.