Mesdames-Mesdemoiselles-Messieurs...
je vous l'annonce tout de go, je peux désormais rouler avec mon auto !
J'ai le papillon du CT collé sur le pare-brise !!
Juste à côté de celui de l'assurance !
Et pour ça, j'ai donc fait mes premiers "vrais" kilomètres cet aprés midi...
Pas juste un p'tit vroum dans la zone indus', non, un vrai périple jusqu'au centre de controle de Lagny.
70 bornes de vraie route, avec de l'agglomération, de l'auroroute et tout et tout...Le tout bien sûr avec des conditions idéales: pas de ralenti, un moteur qui s'étouffe assez facilement, 32° en plein cagnard, 16h30 (y'a personne sur la route, à cette heure là...) des bouchons, etc...
Ben croyez le ou non: sur la route, jamais dépassé 180°, 210° dans les bouchons, rien d'alarmant...
Y'avait plein de première fois, aujourd'hui: premier plein "vrai", à la pompe ! J'allais enfin savoir si mon joint en liège de trappe à essence est étanche...et j'allais enfin savoir si ma jauge fonctionne !
j'allais aussi savoir si mes freins sont à la hauteur de ce que j'en ai eu l'impression...Et mon réglage de train avant "à la louche"...Et le frein à main hydrau...et surtout: le poids de mon auto !!
La cuda avec le 440 pesait 1681 kilos avec seraph dedans, à l'époque...Réservoir au 3/4 et cric dans le coffre (je l'avais noté sur la feuille...)
Le seraphin de l'époque devait être un poil moins lourd que celui d'aujourd'hui, mais pas de beaucoup...
Autant vous dire que ce p'tit roulage, je l'attends avec un noeud au ventre depuis quelques jours !! pis surtout, j'emmène ma bonne femme...
Donc quand j'ai bouclé le harnais à 16h, j'étais pas du tout énervé, pensez bien...
Donc, je confirme: on se croirait dans un tank...y'a tout qui blingue, qui clangue, qui croustille, qui craque...
Ca vibre, ça ronronte, ça brobodome (du verbe du premier groupe "Brobodomer": qui fait "brobodom !" quand ça roule...)
Mais c'est le bonheur ! Le plancher devient une plancha en 10 minutes et tu cherches où mettre tes pieds pour pas faire fondre tes tongs...
Ca roule droit, ça freine, et quand t'effleures la pédale, ça envoie !
On arrive à Lagny, au centre de contrôle: seraph se bagarre un peu pour les manoeuvres diverses et calouille deux-trois fois (faut dire que si "tu sais pas", c'est l'enfer...) mais tout se passe bien ! Le freinage assisté avec sa pompe de 205 TD est une tuerie, le frein de parking hydrau marche fort, pas un poil de ripage du train avant malgré le fort carrossage, tout marche au poil !!
Et le poids ? Est-ce que tous les efforts fait pour alléger cette enclume ont portés leurs fruits ?
verdict: 1409 daN...
heu, ça fait quoi, ça en kilos ?
1437 kilos ! Auxquels faut enlever les 73 kilos du seraphin: 1364 kilos !! Putain, je suis super jouasse !! j'en rêvais, c'est fait !
1681 kg, moins les 70 du seraph d'il y a dix ans= 1611 kilos approximativement ! pas loin de 250 kilos de moins !!
Yeeeeha !
y'a dix ans, cette auto pesait 953 kilos sur le train avant, et 729 sur le train arrière (à pondérer avec le poids du pilote...)
Elle pèse dorénavant 827 kgs sur l'avant et 610 sur l'arrière ! 126 kgs de gagnés à l'avant et 119 sur l'arrière ! Le centre de gravité se déplace un poil sur l'arrière aussi, ce qui est bien bon aussi !!
ha putain, je suis super heureux ! Malgré le montage d'un Dana hyper lourd, et d'un arceau, tout va mieux !
Content, le Fox !!
Le retour n'a été qu'une formalité: un bon bouchon en plein soleil, en côte, le mano de température qui flirte avec les 210°, quelques bons gros coups de gaz histoire de voir si y'en a toujours, et y'en re-n'a tant qu'tu veux ! Du coup Claire-ange a fait ses premières bornes aussi ! Et elle en a envoyé aussi, du gros ! Visiblement ça lui plait bien !
Elle la sent bien, si ce n'est cette carburation bizarre sans ralenti... (Laurent ! Au secoooours ! :blink: )
Haaaaa, c'était une bien bonne journée, finalement !!
Y reste du boulot, bien sûr, mais j'peux vous dire que ce soir, je vais me coucher heureux !!
Avec des rêves de beau poisson vert...
