Tof écrit:
Citation:
Euhhhhh en fait il parle de quoi le monsieur qui a écrit en noir sur la page blanche là ??
Tu es vraiment un flemmard toi, si j'ai mis le lien et le commentaire, c'était pour dire qu'enfin, quelqu'un allait expliquer le phénomène de façon suffisamment vulgarisée, pour qu'un crétin comme moi comprenne.
Je te la fais super courte :
Il y a plus de 100 ans, quand tu n’étais pas né, la valeur totale de tous les billets de banque qui circulait dans le monde entier était égale à la valeur en or, détenu par la banque nationale du pays qui émettait la monnaie.
Exemple : les billets et les pièces de monnaie éditée par la banque américaine, était égale à la quantité d'or détenues par la banque centrale américaine. Cela voulait dire que si tu voulais échanger tes billets contre de l'or, et que tout le monde faisait la même demande en même temps, tout le monde recevait l'équivalent en poid d'or.
Cela fait belle lurette que le système est complètement déséquilibré, et je suis sûr que tu as déjà entendu parler de la méthode américaine qui consiste à faire tourner la planche à billets. Cela veut dire en fait que le dollar ne correspond plus à son équivalent or, mais à quelque chose d'autre.
Le but de ce bouquin est de vulgarisée au maximum l'explication du phénomène. Autrement dit à quoi correspond le billet de 10 € que tu as dans ta poche.
Dans l'article qui est présenté, l'explication qui est donnée est que :
Aujourd’hui, les monnaies correspondent à la capacité des banques à vendre du crédit, et donc d'empocher des intérêts sur l'argent qu'ils ont prêté. Faire des bénéfices de quelques pour cent sur une masse d'argent qu'ils ont prêté. Tu vois la déjà c'es un petit peu plus compliqué à se représenter.
Donc on peut en déduire que le système a changé.
Le problème, est de comprendre quelles sont les implications. C'est là que la machine déraille.
Quand je pense que je t'avais dit que je ferais cours, et j'en suis à peine au début de l'explication. Je vais accélérer parce que si non, je vais être aussi longue que l'article.
Méthode de création de la monnaie :
Quand tu fais un prêt à une banque, même à 3 %, l'intérêt que tu payes sert aux responsables du budget de l'État à évaluer sa capacité à créer de la monnaie. En gros, si tu à emprunter 10 000 €, le pays s'autorise à créer 300 € de billets de banque (3% des 10 000€).
Le plus gros problème :
La masse monétaire ne corresponde plus à une valeur de substitution, mais à un jeu d'écriture complètement virtuelle. Et ça c'est pas cool.
Ces super, super, super, super, super, super, simplifier, mais c'est pas faux (je pourrais me faire prendre, écorché, carbonisé par un économiste de base, à la seule condition qu'il me trouve une explication encore plus claire).
Conséquences concrètes déjà vécues :
Lors de la dernière crise financière, et ne parlons pas des raisons d'origine de cette crise car elles n'ont aucun intérêt, ce qui nous intéresse ici, c'est de savoir comment ils ont fait pour l'enrayer.
Hor donc, la résultante des différents effets de la crise était que les banques ne se faisaient plus confiance. Pourquoi ???? Parce que la monnaie ne correspond à rien de concret mais à un jeu d'écriture virtuelle. Et donc aucune banque ne voulait prendre des crédits ou des intérêts auprès d'autres banques qui avaient le même système monétaire quelle même. Le problème était inextricable.
La seule solution qu'ils ont trouvée étaient que la banque centrale mondiale a prêté un argent tout aussi virtuel, mais en le garantissant sur les états…. Et l'État c’est qui ? Hé oui tu as trouvé la réponse, c'est nous, c'est nous tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autrement dit, le système aura bouclé sa boucle, le jour où nous emprunterons de nouveaux pour acheter une cafetière, une voiture, un pavillon, un écran plat………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Ne perdez pas espoir, après il y a le paradis ;)
:side: :side: :side: :side: