Sur un autre site nous avions entamé une discusion au sujet des CFM, et voici ce qu'il en ressort des recherches d'un internaute:
Bon, je déterre ce post sur le calcul de CFM , sur un point un peu technique : je me suis rendu compte en faisant des simus et en fouinant sur le net, peut-être est-ce une évidence pour d'autres, que les carburateurs 2corps étaient mesurés avec un dépression de 3" de mercure, alors que les carburateurs 4 corps étaient mesurés avec une dépression moins importante de 1,5" de mercure.
Donc la mesure du carbu en CFM étant proportionnelle à la racine de la valeur de dépression (voir Bernouilli..), ça veut dire que la valeur en CFM d'un carbu 2 corps doit être divisé par racine de 2 = 1,414 pour être comparé à un carbu 4 corps
"You can not directly compare the CFM rating between 2BBL’s and 4BBL’s as the test pressure that is used to measure the CFM is different between the two. The 4BBL is measured at a test pressure of 1.5 inches of Mercury (Hg) of pressure drop, while the 2BBL is rated at 3 inches HG. To convert the 2BBL into 4BBL use the following formula:
4BBL Flow = 2BBL Flow / 1.414."
Donc pour par exemple pour un 304 en 79 équipé d'un motorcraft 2100 2 corps avec un diamètre de Venturi = 1,08", on a (chiffres de Bensoltane que j'ai retrouvé sur d'autres sites) : 287 CFM, ce qui équivaut si on veut le comparer par exemple à un Holley ou Edelbrock 4 corps de 600 CFM : 287/1,414 = 203 CFM
Et pour un motorcraft 2150 2 corps équipant un 360 en 79, on a : 351/1,414 = 248 CFM
Alors que comme on l'a vu le CFM nécessaire au moteur pour un régime de N tours par minute, et une cylindrée C en ci, est égal
à : VE*C*N/3456, avec VE efficacité volumétrique comprise entre 0 et 1,
ce qui nous donne pour un 360, une VE très moyenne de 0,8 et 4000 tours/minute : 333 CFM donc supérieur à la capacité du carbu
Remarque : la dépression créée par le moteur, papillon grand ouvert doit-être comprise entre 1 et 3 pouces de mercure, donc le volume d'air max aspiré par le moteur doit-être je pense un peu supérieur à la valeur de 248 à 1,5"Hg, mais on peut quand même en conclure que le moteur respire mal avec le carbu d'origine, et il n'est pas surprenant que le régime de puissance max oscille seulement entre 3000 et quelques et 4000 et quelques, suivant les années..
C'est également confirmé par la simulation et il est logique que l'on ait un gain de plusieurs dizaines de chevaux.. , comme souvent mentionné, lorsque l'on remplace le carbu d'origine 2 corps d'un 360 par un Edel ou un Holley 4 corps de 600 CFM, c'est l'amélioration la plus importante à faire sur un moteur stock
(pour être exhaustif certains 360 étaient équipés d'origine avec un 4 corps Motorcraft 4100 ou 4350, je n'ai pas trouvé leur valeur de CFM ? )
ps : le gain sera surtout notable en puissance et régime max, nettement moins au niveau du couple max par contre, le max du couple étant situé plus bas (entre 1500 et 2500 suivant les années)..
Fox ,( et bien sur ceux qui sont branchés carbus) toi qui est sensible à ces problèmes....:lol: qu'en penses tu au sujet de la mesure avec des dépressions différentes entre 2 et 4 corps.
Ce qui en fait justifierait le bien fondé des vendeurs de pièces à vouloir me fourguer un 650CFM pour un 360 AMC
A+Dan
|